The Last of Us HBO | Craig Mazin quittera la série après avoir adapté Part II à la télévision

Craig Mazin, co-showrunner de The Last of Us (HBO), a confirmé qu’il quittera son poste une fois l’adaptation de The Last of Us Part II achevée. Alors que la série devrait s’étendre sur trois ou quatre saisons pour couvrir l’intégralité du jeu, cette annonce laisse planer des questions sur l’avenir après son départ.

Le duo formé par Craig Mazin et Neil Druckmann a été au cœur du succès de The Last of Us (HBO). Mais alors que la série entre dans une phase clé avec l’adaptation de Part II, l’un des piliers annonce déjà son départ. Une décision qui ne devrait pas impacter directement le show à court terme, mais qui soulève des interrogations sur son avenir.

Craig Mazin quittera-t-il The Last of Us (HBO) ?

Depuis son lancement, la série The Last of Us (HBO) a su captiver les spectateurs en adaptant fidèlement l’univers du jeu vidéo développé par Naughty Dog. Alors que la série prépare l’arrivée de sa deuxième saison, qui couvrira une partie des événements de The Last of Us Part II, Craig Mazin a déclaré qu’il ne poursuivrait pas l’aventure au-delà de l’adaptation du deuxième volet de la franchise.

Dans une interview accordée à Comicbook.com, Mazin a expliqué que son intention a toujours été de mener l’histoire de la série jusqu’à la fin du deuxième jeu, mais pas plus loin.

Mon intention est d’aller jusqu’au bout de cette histoire telle qu’elle existe actuellement. Si nous en avons l’opportunité, et j’espère que ce sera le cas, nous adapterons tout le matériel existant. Ensuite, je serai très enthousiaste à l’idée de découvrir ce qui m’attend par la suite, quelle qu’elle soit. Je suis déterminé à raconter cette histoire, car je l’aime.

Pedro Pascal, Craig Mazin et Neil Druckmann sur le plateau de tournage de The Last of Us HBO Saison 2.
© HBO / Liane Hentscher

Il précise donc que son travail sur la série s’arrêtera une fois l’adaptation de Part II terminée. Ce qui, selon lui, devrait prendre trois ou quatre saisons.

Cette déclaration intervient alors que la question d’un The Last of Us Part III demeure en suspens. Neil Druckmann, co-créateur de la licence, a plusieurs fois laissé entendre qu’une suite était envisageable, sans pour autant l’officialiser. Ainsi, la position de Craig Mazin semble réaffirmer que la série HBO ne dépassera pas les limites du matériel source existant.

Quel avenir pour la série The Last of Us (HBO) ?

Toutefois, cette annonce ne signifie pas forcément la fin de la série. Si un troisième jeu venait à voir le jour, HBO pourrait décider de poursuivre l’adaptation avec un autre showrunner, ou uniquement aux côtés de Druckmann. Mazin, quant à lui, serait prêt à passer à un nouveau projet une fois son travail sur The Last of Us bouclé.

Depuis ses débuts, l’adaptation télévisée s’est attachée à retranscrire fidèlement l’histoire et les thématiques du jeu. La saison 1 a couvert les événements du premier opus, et les saisons à venir s’attaqueront à la suite. Craig Mazin et Neil Druckmann ont d’ailleurs confirmé que l’adaptation de Part II s’étalerait sur plusieurs saisons afin de respecter la complexité de son récit.

Si l’avenir de The Last of Us à la télévision semble assuré pour les prochaines années, il reste encore incertain au-delà de l’adaptation du deuxième volet. Craig Mazin a été un élément central dans la réussite de la série, et son départ pourrait changer la donne pour une éventuelle suite. Reste à voir si HBO choisira de poursuivre l’aventure sans lui, et surtout, si Naughty Dog donnera matière à une nouvelle saison en développant un autre opus.

Et vous, que pensez-vous du travail de Craig Mazin sur la série The Last of Us (HBO) ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !