The Last of Us | « C’est une histoire de rédemption », Troy Baker (Joel) commente le premier opus
Pour les deux ans du portage de The Last of Us Part I sur PC, replongez dans le premier voyage de Joel et Ellie aux côtés de Troy Baker. Le comédien partage en vidéo ses souvenirs de tournage et ses impressions en tant que joueur.
Aujourd’hui marque le deuxième anniversaire du portage PC de The Last of Us Part I. Au travers de son remake, l’opus qui a initié cette licence culte continue de vivre et de s’ouvrir à un public toujours plus grand. Pour cette occasion, pourquoi ne pas revenir sur l’histoire et le tournage du jeu avec Troy Baker ? L’interprète de Joel Miller, le protagoniste lui-même, a partagé avec émotion ses souvenirs du tournage à l’occasion d’une vidéo pour Gamology.
Attention, cet article comprend des spoilers sur The Last of Us Part I.
The Last of Us, un jeu conçu en famille
Plus de dix ans après la sortie du premier The Last of Us, Troy Baker se rend compte que personne à l’époque n’imaginait le phénomène que ça deviendrait. Il suffit qu’il voit la scène de rencontre avec Ellie pour constater à quel point la licence a évolué et s’est densifiée depuis. À l’époque, lui et les autres n’avaient pas encore idée de tout le lore qui sous-tendait cette scène. Puis, HBO est arrivé pour produire la série adaptée du jeu. En y repensant, le comédien se dit que « c’est amusant de voir la graine posée par cette scène et comment elle a germé ensuite » pour la série TV.
Si une chose est notamment ressortie de la rétrospective pour Gamology, ce sont les mots de Baker pour ses différents collègues. On sent combien ça lui a apporté d’avoir été guidé par Neil Druckmann. Celui-ci lui a souvent permis de prendre du recul pour mieux entrer en résonnance avec son personnage. Il a aussi un mot pour Jeffrey Pierce, l’interprète de Tommy qui « a été un frère à tout point de vue pour [lui] ». On perçoit aussi son attachemen pour Ashley Johnson, celle qui incarne Ellie à ses côté pendant toute l’aventure.
Aussi, Troy Baker a été le premier casté pour The Last of Us. Il a donc assisté à de nombreuses auditions pour ses partenaires de jeu, en particulier parce qu’il lui arrivait de leur donner la réplique pour leurs essais. Il se souvient avoir vu beaucoup de monde passer pour le rôle de Tess. Puis est arrivée Anne Wersching et ça a été le « déclic ». Selon l’acteur, « elle était capable d’apporter cette vulnérabilité et cette force à la fois qui faisait qu’on savait qu’on pouvait lui faire confiance, compter sur elle, mais qu’il ne vallait mieux pas la faire chier ».
L’émotion se lit sur le visage de BakerAu moment de revoir la scène où Tess s’offre en sacrifice pour permettre à Joel de s’enfuir avec Ellie. D’abord, il se souvient d’abord qu’ils ont rejoué ce moment en testant plusieurs réactions de la part de Joel (« l’émotion, la colère, le sang-froid »). Puis vient l’instant où Tess se retourne, « prête à se battre ». Après la disparition de l’actrice en 2023 des suites d’un cancer, ce moment est d’autant plus fort à revoir aujourd’hui.

L’histoire de Joel, ou comment être un père
Joel est le personnage principal du permier The Last of Us, alors Troy Baker a beaucoup à dire sur sa construction, la manière dont il « passé du père aimant qui supporte sa fille au football à un trafiquant d’armes que tout le monde craint ». La psyché du personnage tel qu’on l’incarne pendant des heures de jeu se construit dès la période pré-apocalyptique.
Par xemple, la musique occupe une place très importante dans la licence The Last of Us. Elle n’est que brièvement évoqué dans la diégèse de TLOU 1. Cependant, Troy Baker a une idée bien précise de comment Joel la perçoit. À ses yeux, c’est un Texan pour qui il est « plus facile de montrer son côté plus dur ». Dès lors, la musique est une manière de « montrer son côté plus doux ». Il serait par exemple le genre à écouter « Hank Williams Senior et se détendre avec du George Straight, de la bonne vieille country, pas la plus moderne ».
Cela se traduit aussi dans les relations de Joel. Troy Baker se souvient qu’au début, il était « un acteur qui avait un rôle et une grande histoire. Neil [Druckmann, ndlr] était un père qui se débattait avec l’hypothèse de ce à quoi je ressemblais avant de perdre ma fille ». La scène entre Sarah et Joel sur le canapé condense tout ce qu’il y a besoin de savoir sur ces personnages, un père et sa fille.

Et Troy Baker a même ajouté son petit grain de sel à leur relation. Spontanément, en souhaitant « bonne nuit » au moment de mettre Sarah au lit, il a ajouté « baby girl » (« trésor » en version françaiseà. C’est son côté Texan qui a parlé ici pour cristalliser en deux mots une expression qui marquera aussi l’évolution de la relation entre Joel et Ellie.
Pourtant, c’est à autre moment que Troy Baker considère que Joel est « devenu un père ». C’est lorsqu’il faut prendre la fuite que le besoin de protéger son enfant le fait briller comme tel. Au départ, l’acteur ne comprenait pas spontanément la colère qu’il devait exprimer. C’est là que Neil Druckmann est intervenu pour lui expliquer que ce n’était pas une question de colère, mais qu’il fallait se montrer « ferme ». Finalement, c’est la réaction de Joel dans l’urgence face au danger qui fait ressortir son instinct paternel. Là encore, on fait le lien avec la fin du jeu une fois qu’on l’a fini.

La difficulté de trouver la bonne émotion
Tourner certaines scènes n’a pas été une évidence. Troy Baker revient notamment sur la mort de Sarah et combien ça a été éprouvant à jouer. La première fois, il est entré en plateau chargé de ses « propres idées et émotions ». Pour la première prise, il a tout lâché, hurlant littéralement. Puis ils ont rejouer la scène, jusqu’à sept ou huit fois. L’acteur confie qu’il pleurait entre les scènes tant elles étaient difficiles émotionnellement.
Imaginez comment il a réagi quand, trois mois plus tard, Neil Druckmann est revenu vers lui pour rejouer cette scène sans qu’il s’y attende. Baker ne comprenait pas pourquoi il fallait y retourner, mais il y est allé. Seulement, après deux ou trois essais, le réalisateur est venu le voir car il sentait une « résistance » chez son comédien. C’est alors qu’il lui a expliqué qu’il lui manquait le déroulement interne du personnage. Baker montrait directement un « homme brisé », alors Druckmann lui a mentionné chaque étape infime à faire transparaître dans son jeu :
- Que se passe-t-il ?
- C’est en train d’arriver.
- Je peux tout réparer.
- Ça ne marche pas.
- Elle part.
- Elle est partie.
- Joel est brisé.
Baker se souvient aussi que Druckmann lui a fait remarquer qu’il ne regardait pas Hana Hayes, l’interprète de Sarah. Il manquait cela, ce focus sur le centre du monde de Joel pour parvenir à retransmettre les émotions adéquates. C’est un souvenir qui remue beaucoup le comédien. Il le dit lui-même, maintenant qu’il est père, il comprend.

Si cette scène touche aussi profondément le comédien, c’est aussi en raison de tous les témoignages de parents qu’il a reçus suite à sa performance. Il se souvient des mots d’un père en particulier, rencontré dans l’Indiana. Ce dernier lui a raconté que quand il a joué au jeu la première fois, il venait d’avoir une fille. Alors, quand il est arrivé à cette scène, « il s’est rendu dans la chambre de sa fille, l’a prise dans ses bras et a pleuré ». C’est là que Baker a compris d’autant mieux toute la force du médium vidéoludique :
J’ai joué à des jeux toute ma vie. Je savais que les jeux pouvaient me divertir, me mettre au défi, bâtir des communautés, qu’ils pouvaient m’apprendre des choses ou me procurer un sentiment d’accomplissement. Mais, je n’avais aucune idée que les game pouvaient m’apprendre ÇA. Je pense que c’est une des choses qui rendent ce jeu [The Last of Us] si spécial.
Troy Baker.
Troy Baker, d’acteur à joueur
Troy Baker est assurément un joueur (plutôt du genre « campeur », confie-t-il). On le comprend par sa façon de parler des jeux et de parler de son expérience manette en main. Et il reconnaît qu’il y a quelque chose qui différencie vraiment The Last of Us des autres productions, même des cover-shooters comme Uncharted. Il apprécie le fait de pouvoir choisir son approche de chaque situation et de pouvoir jouer furtivement.
C’est précisément cela qui lui procure un sentiment à part, car on réfléchit davantage à comment agir puis, finalement, il souligne qu’« il y a une différence entre tirer sur quelqu’un et le poignarder ». En fin de compte, ce jeu est « personnel » que bien d’autres du genre dans le sens où il pousse à la proximité avec ses ennemis.
Le comédien a également quelques mots sur la « philosophie » du gameplay, à savoir que tout repose sur l’« économie ». Tout est rationné pendant votre partie, de façon à retranscrire plus fortement ce que vivent les personnages. Dès lors, vous n’avez que peu de balles à votre disposition et les animations retranscrivent le froid qu’ils peuvent ressentir par exemple, ou l’histoire va mettre en avant leur faim ou leur solitude.
Baker rebondit d’ailleurs sur l’ingéniosité de Naughty Dog lorsqu’il revoit le moment où Joel est pris dans un piège de Bill. Il se retrouve alors contraint de tirer la tête en bas. D’une part, le gameplay change momentanément pour vous faire vivre une phase de shooter. Ensuite, l’acteur note comment cette séquence vous oblige à protéger Ellie pour vous en sortir. Indirectement, ça initie un premier rapprochement entre les deux personnages.
Concevoir The Last of Us, les coulisses
Quand Troy Baker a rejoint le nouveau projet de jeu de Naughty Dog, il n’avait pas encore de titre et les infectés n’avaient pas encore de nom. La seule chose qui était claire, c’est que Neil Druckmann ne voulait pas parler de “zombies”. Cela a pris du temps, mais un jour, le co-créateur du jeu est venu et a délcaré que ce serait des “infectés”. À partir de là, ils ont pu envisager plusieurs types de créatures et développer le concept du Cordyceps. Le comédien était impressionné de l’inventivité des équipes. Le fonctionnement des claqueurs notamment l’a marqué !

Dans un autre registre, cette vidéo est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur ce que c’est de tourner pour un jeu vidéo. Par exemple, le tournage de The Last of Us suivait un rythme précis mais ahéré. Les équipes se retrouvaient « une fois par mois » pour la motion capture, répétant le mercredi pour enregistrer le jeudi et vendredi suivant.
Troy Baker explique à quel point la performance repose sur l’imagination. Pour lui et ses collègues, il faut parvenir à se projeter et à garder en tête ce qui tient du gameplay et comment ce sera donner à voir pour les joueuses et joueurs. D’ailleurs, il se souvient avoir tourner encore et encore la scène durant laquelle Joel parvient à s’extraire de la voiture au début du jeu, ce qui le conduit à cette anecdote : saviez-vous que les comédiens qui font de la motion capture ont souvent des bleus dans le dos ? C’est dû à leur combinaison pleine de capteurs et au fait qu’ils sont fréquemment amenés à se cogner à des murs.
Rassurez-vous toutefois, il assure que « tout est fait pour assurer la sécurité des acteurs » pendant le tournage. Cela dit, il ne peut pas s’empêcher de rire au moment de revoir le moment où Ellie s’en prend à Bill avec tuyau. L’enregistrement de la motion capture révèle qu’Ashley Johnson a tourné avec accessoire en mousse. Mais Baker confie que c’est une « actrice engagée » dans son jeu. Alors vous pouvez être sûr qu’elle était « authentique » dans son interprétation !
C’est d’ailleurs l’implication de la comédienne qui a permis de donner corps à son personnage. Lorsqu’on lui montre l’affrontement avec les pillards de Pittsburgh, il se rappelle qu’ils avaient réalisé cette séquence avec une groupe de cascadeurs professionnels. Le déroulement a ensuite été influencé par Ashley Johnson. Selon elle, Ellie ne serait pas du genre à se laisser faire. Alors, au moment d’être attrapée par un ennemi, elle a le réflexe de le morde pour tenter de se dégager. Aux yeux de Baker, c’est dans cette scène qu’« Ellie est née ».
Connaissiez-vous ces anecdotes sur la création du premier The Last of Us ? Quel passage du jeu vous a le plus marqué ? Dites-nous tout en commentaire. Et suivez toute l’actualité de Naughty Dog en nous rejoignant sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 2 septembre 2022
SUPPORTS : PlayStation 5, PC
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –