The Last of Us Part III | Neil Druckmann cherche l’idée parfaite et il pourrait bien l’avoir trouvée

Non, Neil Druckmann n’a pas tiré un trait sur The Last of Us Part III, bien au contraire. Il aurait même trouvé un concept tout aussi passionnant que les deux premiers volets.

Alors que l’avenir de The Last of Us est encore incertain, Neil Druckmann, le co-créateur de la franchise, a récemment clarifié sa position sur une suite. Dans une interview pour IGN, il a évoqué la potentielle sortie d’un troisième opus, tout en insistant sur la nécessité d’avoir une histoire forte et justifiée. Malgré les doutes qu’il a pu exprimer par le passé, il semble avoir trouvé l’idée qui lui manquait jusqu’ici.

Une lueur d’espoir pour The Last of Us Part III

Plus tôt ce mois-ci, Neil Druckmann avait refroidi les espoirs des fans en déclarant : « Ne pariez pas sur une suite de The Last of Us. Il se pourrait que ce soit la fin. » Pourtant, lors d’un entretien accordé à l’avant-première de la saison 2 de la série HBO, il a apporté des précisions sur sa vision de la saga et sur l’importance d’avoir une conclusion cohérente.

Quand j’ai fait The Last of Us 1, je ne savais pas s’il y aurait une suite, il fallait donc une fin définitive. Même chose pour Uncharted 4 et The Last of Us Part II. J’ai besoin d’une fin définitive, et tout doit être cohérent.

Dès lors, nous comprenons que Druckmann n’est pas certain d’avoir l’opportunité de poursuivre son œuvre. Néanmoins, il veut s’assurer que l’histoire soit bouclée, quel que soit l’avenir de la franchise. Si la prudence reste de mise, il a néanmoins évoqué l’existence d’un concept qui pourrait justifier un troisième volet. Lors du documentaire Grounded II, il expliquait déjà qu’il y avait “probablement un chapitre supplémentaire à cette histoire.

Neil Druckmann dans le documentaire Gounded II sur The Last of Us Part II.
Neil Druckmann dans le documentaire Gounded II. © Naughty Dog

Il ajoute que The Last of Us premier du nom portait sur l’amour inconditionnel qu’un parent éprouve pour son enfant. Part II, quant à lui, explorait la quête de justice à tout prix pour ceux qu’on aime. Même s’il n’y a aucune possibilité de suite, le deuxième opus est pour lui une « belle conclusion ». Cependant, il confie avoir trouvé un concept aussi passionnant que les deux premiers jeux. Il est “indépendant du reste, mais pourrait bien servir de fil conducteur pour une trilogie.

Si ce concept venait à se concrétiser, cela pourrait être l’élément déclencheur d’un The Last of Us Part III. Retrouverons-nous Ellie ? Abby ? De nouveaux personnages ? Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas prêts de le découvrir de sitôt.

En ce sens, bien que Neil Druckmann entrevoie une possibilité pour une suite, Naughty Dog est actuellement concentré sur d’autres projets. La saison 2 de The Last of Us (HBO), attendue pour le 14 avril en France, mobilise une partie de son attention, tout comme Intergalactic: The Heretic Prophet, le nouveau jeu du studio.

Mon temps est principalement consacré à la fin de cette saison. Et puis, j’ai bien assez à faire avec Intergalactic: The Heretic Prophet.

Autrement dit, même si The Last of Us Part III venait à se concrétiser, il ne serait pas une priorité à court terme. Les fans devront donc s’armer de patience avant une éventuelle annonce officielle.

Et vous, pensez-vous que The Last of Us Part III est sur la bonne voie ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !