Vivez les dix ans de The Last of Us Remastered aux côtés d’Ashley Johnson et Troy Baker

En ce 30 juillet, nous fêtons le dixième anniversaire de The Last of Us Remastered. Sorti sur PlayStation 4 en 2014, le jeu a marqué une génération entière de joueurs et de joueuses à travers le monde. Mais aussi, et surtout, les interprètes d’Ellie et Joel : Ashley Johnson et Troy Baker.

Alors que nous fêtions l’anniversaire de Nathan Drake (Uncharted) samedi dernier, c’est une autre date que nous célébrons aujourd’hui. En effet, cela fait déjà dix ans que The Last of Us Remastered est sorti sur PlayStation 4, apportant ainsi une version améliorée du titre éponyme de 2013.

Pour marquer cet anniversaire, revenons sur une vidéo touchante où Ashley Johnson et Troy Baker, les interprètes d’Ellie et Joel, discutent de leur expérience et de l’importance du jeu. Cette entrevue apporte aux fans un aperçu unique des coulisses et des réflexions des acteurs sur cette aventure inoubliable.

The Last of Us, une expérience mémorable

La vidéo se lance, Troy Baker parle de la première soirée passée aux côtés des membres de Naughty Dog. C’est lors de cette ladite soirée que Neil Druckmann, co-créateur de la licence, surprenait Ashley Johnson et l’acteur… De fait, il leur a transmis deux copies de The Last of Us, révélant ainsi la nature de leur futur projet. Ils n’y croyaient pas, ils ne voulaient pas y croire…

Ashley se souvient de la première fois qu’elle a mis les pieds dans une session de motion capture. Elle était nerveuse à l’idée d’être entourée par près de 180 caméras autour d’elle. Lors du casting de Joel, l’actrice confie qu’elle ne trouvait pas véritablement les acteurs à la hauteur, et que seul Troy se démarquait des autres.

Aussi, elle ajoute que les séances d’audition se déroulaient relativement mal. L’actrice ne trouvant pas l’alchimie idéale avec les acteurs. Ce n’était pas sans compter sur la bienveillance et la tendresse de Troy, qui est parvenu à la réconforter, dès qu’il l’a vue.

Troy Baker et Ashley Johnson
Troy Baker et Ashley Johnson, les interprètes de Joel et Ellie dans The Last of Us. © PlayStation

Cependant, l’acteur précise que lui aussi était nerveux lors de cette audition. En effet, en tant que gamer, l’univers de Naughty Dog lui était familier. Il confie alors qu’il ne pensait pas se sentir à la hauteur du personnage de Joel, notamment au niveau de son esthétique, qu’il juge bien différente de la sienne. Mais il révèle avoir probablement saisi davantage la connexion partagée entre Ellie et Joel, entre Joel et Ashley. Il voulait prendre soin d’elle, même si parfois elle le mettait en colère. Au final, à la fin de la journée, il voulait, encore, être là pour elle.

La première fois qu’Ashley Johnson a vu Ellie et Joel. Elle savait qu’elle était faite pour ce rôle, pour cette histoire. Que si elle mettait de côté sa nervosité, elle savait qu’elle était Ellie. C’est lors du tournage de la séquence du ranch, où Ellie pousse Joel à l’issue d’une conversation intense, qu’ils ont compris qu’ils partageaient une forte connexion. Il ne pouvait y avoir qu’eux, à ce moment-là, pour dépeindre les émotions de nos protagonistes.

Plus loin encore, Ashley dévoile avoir vu la fin alternative de The Last of Us. Il s’agit en réalité d’une séquence de motion capture qui présente le moment où Marlene menace Joel à l’hôpital. Ici, Neil Druckmann a demandé a Merle Dandrige de chanter lors de la prise. Le but ? Faire ressortir davantage d’intensité avant de capturer la séquence parfaite. Troy, quant à lui, devait suivre ce même schéma.

Cette interview se conclu lorsqu’Ashley dit avoir fini le jeu deux fois, et qu’elle a hâte de s’y replonger encore. La vidéo datant d’il y a dix ans désormais, nous pouvons supposer qu’elle a eu l’occasion d’assouvir cette envie, celle de suivre, encore, l’aventure de Joel et Ellie.

Enfin, rappelons, en cette date anniversaire, que The Last of Us Remastered a redéfini les attentes en matière de jeux narratifs. Et a également laissé derrière lui une empreinte indélébile sur tous ceux qui y ont joué.

Plan large sur Joel, se baissant en arrière pour mieux lancer la brique qu'il tient dans sa main droite sur le chasseur qui se tient devant lui, dans une allée.
The Last of Us Remastered sortait il y a dix ans. © Naughty Dog / SIE

Et vous, comment avez-vous célébré le dixième anniversaire de The Last of Us Remastered ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !