The Last of Us HBO | « Cool » mais « implacable », le showrunner Craig Mazin se confie sur la préparation de la saison 2
Lors de l’avant-première officielle de The Last of Us (HBO), les interviews des créateurs et des acteurs se sont enchaînées. Parmi eux, il y avait bien sûr le showrunner Craig Mazin. Avec Neil Druckmann, il est l’un des artisans de la réussite de la série. Il a pu donner quelques détails sur sa méthode de travail sur le tapis rouge.
Le succès de The Last of Us (HBO) est dû en partie à ses créateurs, Craig Mazin et Neil Druckmann. Il faut dire que la chaîne leur a donné beaucoup de latitude. Souvent, on évoque les libertés artistiques et créatives, mais il y a aussi les libertés structurelles. Cela lui a permis de remodeler l’histoire de The Last of Us Part II pour l’adapter au format télévisuel. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué à l’occasion de l’avant-première de la saison 2 à Los Angeles le 24 mars dernier.
La série The Last of Us veut se démarquer des jeux
Bien que fan de la licence The Last of Us, Craig Mazin a voulu que la saison 2 et le jeu The Last of Us Part II. Lorsqu’il jouait, il ne prêtait pas autant attention aux détails que lors de l’écriture de la série. Il était là comme un spectateur lambda, consommant l’histoire sans en analyser chaque élément. C’est là que Neil Druckmann est entré en piste. En tant que réalisateur du jeu, il a fourni de nombreux documents commentés à son binôme pour qu’il se fasse une idée du processus de création.
Grâce à cette méthode de travail, Mazin a pu se détacher du scénario initial pour imaginer des intrigues inédites. Le plus souvent, cela consistait à approfondir des personnages déjà existants ou en créer de nouveaux. Par exemple, Mazin avait l’idée d’inclure une thérapeute dès la saison 1, ce qui a rapidement été abandonné. Mais il gardait en tête qu’une psychologue pourrait être utile dans un monde post-apocalyptique comme celui de The Last of Us. Il a donc fini par l’intégrer dans la saison 2 avec le personnage de Gail.

Le souhait de surprendre avec la série
Craig Mazin voulait à tout prix éviter le piège de reproduire la saison 1 à l’identique. Au contraire, il souhaitait innover. Pour cela, il a voulu s’appuyer, en autre, sur l’évolution de l’âge d’Ellie comme il l’explique au micro de The Wrap. Le fait qu’elle soit passée de 14 à 19 ans permet d’explorer d’autres thématiques. Il illustre cela avec la question de l’indépendance. D’un côté, en grandissant, Ellie désire voler de ses propres ailes, quitte à s’éloigner de Joel. De l’autre, ce dernier fait tout pour éviter de trop l’étouffer mais tend quand même à la surprotéger.

La question du suspens est aussi un point important, surtout concernant les joueurs familiers avec l’histoire originale. Le co-showrunner a d’ailleurs son propre avis sur la question. Le suspens ne découle pas de l’intrigue elle-même selon lui, mais bien des relations entre les personnages. Il va plus loin, estimant que « la culture du spoil est surestimée ».
Craig Mazin, un showrunner aux multiples casquettes
Dès le début du tournage de la saison 2, Craig Mazin a été perçu comme le papa cool de l’équipe. Pour preuve, selon Isabela Merced, il l’a autorisée à organiser, en plein milieu de la production, une fête qu’elle a intitulée « the middle of us », afin de réunir l’ensemble des équipes et resserrer les liens.
Cette description du scénariste de Chernobyl tranche avec l’image qu’il a de lui-même. Il se considère comme un travailleur « obsédé », « implacable » et « infatigable ». De son propre aveu, il scrute toutes les étapes de production, ce qui peut donner l’impression qu’il cherche à contrôler le travail des autres.
Aussi, malgré sa grande carrière, cela ne l’empêche pas d’être impressionné et terrifié à la fois, comme lorsqu’il a dirigé Pedro Pascal et Catherine O’Hara. Même s’il est ami avec le premier, ce n’était pas le cas avec l’actrice. Or, il a été très touché de voir qu’elle était accueillante, modeste et qu’il avait pu s’appuyer sur elle pour l’aider à bien faire les choses.
Dans un autre registre, il cite l’exemple d’une scène réalisée par Mark Mylod avec Bella Ramsey (Ellie) et Kaitlyn Dever (Abby). Selon lui, cette scène donne un aperçu de l’ambiance qui règnera entre les deux personnages tout au long de la série. Plus important, il a eu l’impression qu’elles ne forçaient pas leur jeu, que cela venait naturellement. Voilà qui promet pour la saison 2 de The Last of Us !

Selon vous, qu’a apporté Craig Mazin à la licence The Last of Us ? Avez-vous déjà visionné ses précédents travaux ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin