The Last of Us HBO | Découvrez les sept réalisateurs

C’est officiel, la saison 2 de The Last of Us (HBO) sortira en 2025. Et, bonne nouvelle, les trois nouveaux réalisateurs de cette dernière sont d’ores et déjà dévoilés ! Découvrons-les ensemble. 

Trois réalisateurs devraient rejoindre les équipes de la prochaine saison de la série The Last of Us (HBO). Ils retrouvent donc Neil Druckmann, Craig Mazin et Peter Hoar. Mais aussi Jeremy Webb, Jasmila Žbanić, Ali Abbasi et Nadim Carlsen.

Parmi les nouveaux, on nomme Mark Mylod, Nina Lopez-Corrado, Stephen Williams, et Kate Herron. Avant d’en apprendre davantage à leur sujet, redécouvrons les réalisateurs de la saison 1.

Trois piliers de la saison 1 sont de retour

Les trois réalisateurs-phares de The Last of Us (HBO) sont Neil Druckmann, Craig Mazin et Peter Hoar. Ils seront à nouveau présents pour la suite de la série.

Voici les autres réalisateurs de la première saison :

Neil Druckmann prend en main les aventures de Joel et Ellie

Lorsque Neil Druckmann décide de gérer l’adaptation de The Last of Us à l’écran, il ne souhaite pas avoir un résultat similaire au film Uncharted. Pour ce projet, il désire au contraire concevoir un rendu très fidèle au jeu vidéo. Cette volonté s’explique par le fait qu’il a crée cette licence culte.

Alors, puisqu’il veut que le rendu soit très proche de l’œuvre originale, il n’hésite pas à imposer à HBO ses volontés. Cet objectif est approuvé par son co-showrunner, Craig Mazin, qui est un fan de la franchise.

Portrait de Neil Druckmann, en interview.
Neil Druckmann, actuel co-président de Naughty Dog.

Craig Mazin, favorable pour la production de spin-off

Craig Mazin est le second réalisateur a avoir été déjà présent derrière les caméras en tant que créateur, showrunner et producteur pour la première saison de The Last of Us (HBO). Il est aussi connu pour avoir produit la série Chernobyl (HBO), pour laquelle il a reçu un Emmy Award en 2019 ou encore Scary Movie 4.

Aux côtés de Neil, il a repensé la psyché des personnages pour la série. Aussi, il n’est pas contre l’idée de produire des spins-off. Cette collaboration entre les deux hommes est visiblement payante puisque l’adaptation engrange les prix aux Emmy Awards, AFI Awards et nombre d’autres cérémonies.

Mazin s’est confié au micro de The Hollywood Reporter au sujet du succès de The Last of Us (HBO). Selon lui « ils ont fait du très bon travail » sur la réadaptation de Joel. Il se confie également sur l’avenir du show, qui semble resplendissant.

The Last of Us HBO - Avant-première 21
Craig Mazin et Bella Ramsey à l’avant-première de la série The Last of Us (HBO), le 9 janvier 2023.

Peter Hoar, le papa de Long Long Time

Long Long Time”, l’épisode 3 de The Last of Us (HBO), a été l’un des plus marquants de la série. À la fois pour ses critiques positives, mais aussi négatives. Nick Offerman, incarnant Bill dans le show, a même été interviewé sur sa performance sur le plateau de Jimmy Kimmel.

Cet épisode a été réalisé par Peter Hoar. Au départ, il ne pensait pas s’engager dans cette aventure pour réaliser un épisode en réalité si tendre. La série, évoluant dans un univers post-apocalyptique, a tout de même mis en relief de très belles histoires. Celle de Bill et Frank en fait évidemment partie, sans évincer celle d’Ellie et Riley, ou encore d’Ellie et Joel.

Peter Hoar sur le tournage de la saison 1 de The Last of Us (HBO), entouré par son équipe ainsi que les comédiens Nick Offerman (Bill) et Murray Bartlett (Frank).
Peter Hoar sur le tournage de la saison 1 de The Last of Us (HBO), entouré par son équipe ainsi que les comédiens Nick Offerman (Bill) et Murray Bartlett (Frank).

De nouvelles têtes bien connues chez HBO

La prochaine saison promet d’être encore plus mouvementée. Selon Bella Ramsey, qui incarne Ellie à l’écran, elle serait axée sur le thème de la vengeance, comme elle l’a confié à Vanity Fair. Une suite assez logique pour les fans ayant joué à The Last of Us Part II. Pour cela, de nouveaux réalisateurs se joignent à ceux de la saison précédente. Selon les dernières rumeurs, cette saison 2 compterait sept épisodes.

Mark Mylod, de Succession à The Last of Us

La série Succession s’est imposée face à The Last of Us (HBO) dans plusieurs grandes cérémonies telles que les Golden Globes, les Critics Choice ou encore les Emmy Awards. Elle figure parmi les dix séries les plus remarquables de l’année. Mais, quel est le rapport l’adaptation de Druckmann et Mazin ? Eh bien Mark Mylod, l’un de ses réalisateurs, fait partie de ceux recrutés pour sa prochaine saison.

De plus, il est un habitué de HBO. En effet, il a travaillé sur Games of Thrones, Succession, mais aussi Entourage, trois séries à succès produites par la chaîne américaine. Ses précédentes participations télévisuelles portent sur des drames et comédies dramatiques. Il a été maintes fois récompensé, aussi bien aux British Academy Television Awards qu’aux Gold Derby TV Awards. Sur 28 nominations, il a été titré quinze fois, soit plus de la moitié.

Par conséquent, le succès de Succession et le curriculum vitae de Mark Mylod ne peuvent que rassurer les fans. De plus, tout comme The Last of Us, Succession est une série dramatique. C’est alors que les compétences de cette nouvelle recrue matchent avec cette nouvelle aventure, pour laquelle il a été choisi.

The Last of Us (HBO), Mark Mylod, réalisateur de la saison 2.
Mark Mylod, réalisateur de la série Succession, récompensé aux AFI Awards, et prochain réalisateur de la saison 2 de The Last of Us (HBO).

Stephen Williams, de Watchmen à The Last of Us

Stephen Williams fait lui aussi partie de l’écurie HBO, puisqu’il a réalisé Westworld, la série Ray Donovan, mais aussi Lost : Les disparus. Il l’est l’un des réalisateurs de Watchmen, une série dramatique qui a remporté un Emmy Awards en 2020. Il rejoint ceux choisis pour la saison 2 de The Last of Us (HBO).

Sur X (Twitter), un internaute a repartagé un tweet en demandant à son fil d’actualité quel épisode de Watchmen juge-t-il être le meilleur. La réponse de l’un d’eux souligne celui conçu par Williams :

 

Watchmen, première saison, épisode 6. « La plus belle chose ». Écrit par Cord Jefferson et Damon Lidelof. Réalisé par Stephen Williams et co-réalisé par Gregory Middleton. 

Nina Lopez-Corrado, de Perry Mason à The Last of Us

Mark Mylod et Stephen Williams ne sont pas les seuls à intégrer les équipes, Nina Lopez-Corrado se joint aussi à elle. Elle est l’une des réalisatrices de Perry Mason (HBO), la série mettant en exergue le Los Angeles des années 40. Elle a également participé à The Nevers, présentant un univers de science-fiction londonien. L’environnement de ces deux séries est assez éloignés de celui post-apocalyptique de The Last of Us (HBO).

Elle a aussi participé à la réalisation de Mentalist, de Mindfield, une série psychologique, mais aussi de The Purge, une série d’horreur. Ce panel de réalisations tend vers des atmosphères violentes. C’est intéressant, quand on sait que la prochaine saison de The Last of Us (HBO) sera plus sombre.

Nina Lopez-Corrado, réalisatrice de The Nevers et Perry Mason.

Kate Herron, la réalisatrice de Loki 

Aux côtés des réalisateurs précédemment présentés, on retrouvera aussi Kate Herron. Sa participation pour la prochaine saison est désormais officielle. Elle est une réalisatrice et productrice britannique. Et ce n’est pas tout, elle a également apporté ses compétences à Sex Education, en réalisant la moitié des épisodes de la première saison, mais aussi à Daybreak. Il s’agit ici de deux productions Netflix.

C’est une réalisatrice avec de l’expérience. Tout comme Nina Lopez-Corrado, elle a travaillé sur une série de super-héros, Loki. Il s’agit de la première série Marvel a avoir autant de succès depuis des années.

Kate Herron
Kate Herron rejoint les équipes de The Last of Us (HBO).

La chaîne a fait appel à des réalisateurs talentueux, déjà connus sur celle-ci. Contrairement à la première saison, où les réalisateurs étaient principalement des personnalités venues du cinéma d’auteur et de genre, la deuxième, quant à elle, semble mettre en exergue des personnalités qui ont fait leur preuve à la télévision.

Cette différence peut faire peur, mais elle est aussi positive. Grâce à ces nouveaux professionnels de l’industrie, nous savons que la saison 2 sera abordée différemment. Le choix de ces réalisateurs chevronnés donne aux fans une certaine garantie sur la qualité de cette prochaine saison. Quand on dresse le portait de ces réalisateurs, connus dans le genre dramatique mais aussi fantastique, cela démontre que la prochaine saison sera réalisée par des spécialistes en la matière.

Que pensez-vous de la vague de nouveautés qui va se déferler sur la saison 2 de The Last of Us (HBO) ? Êtes-vous plutôt confiant(e) ou réticent(e) ? Dites-le nous en commentaire ! Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :

X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky | Discord | YouTube

Bonne soirée à tous sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]