The Last of Us HBO | Jasmila Žbanić, la réalisatrice de l’épisode 6, revient sur son expérience dans la série
Jasmila Žbanić a eu la chance de concevoir l’épisode 6 de la série The Last of Us. La réalisatrice revient sur cette expérience des plus enrichissantes et explique en quoi cette dernière est importante pour sa carrière et sa vie personnelle. Un épisode décisif puisqu’il établi un lien direct vers la saison 2, qui couvrira les évènements de The Last of Us Part II.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à l’épisode 6 de la série The Last of Us.
C’est le sourire en coin et la larme à l’oeil que les fans ont découvert le sixième épisode de la série The Last of Us. Disponible depuis le 19 février dernier sur HBO, l’épisode 6 frappe tant il est rempli de références au second opus de la licence. La ville de Jackson sous la neige, une brève apparition de Dina (à confirmer) et de Paillette, le cheval d’Ellie, bref les passionnés du jeu sont ravis.
D’ailleurs, cet épisode semble encore plus important depuis que nous savons que la saison 2 reprendra une partie des évènements connus dans The Last of Us Part II. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’expérience de Jasmila Žbanić, la réalisatrice.
Jasmila Žbanić aux commandes de l’épisode 6
Jasmila Žbanić est une réalisatrice bosnienne, née à Sarajevo. Son œuvre Quo vados, Aida ? lui a valu la nomination pour l’Oscar du meilleur film international en 2021. La cinématographie de Žbanić s’inspire grandement de son expérience personnelle. En effet, cette dernière a survécu au siège de Sarajevo dans les années 90. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, que Neil Druckmann et Craig Mazin, les showrunners, lui ont fait confiance quant à la réalisation de ce sixième épisode.
Il n’y avait pas d’électricité, pas de nourriture, rien. Mais nous avons réussi à survivre grâce à la solidarité et à la restructuration de la ville. Il faut repartir de zéro. Cette expérience pour moi était quelque chose que je ressentais très proche de Jackson.
Au-delà des températures glaciales du tournage, Jasmila Žbanić souligne les facilités de réalisation de cet épisode. Originaire de Bosnie, elle ne tourne que très peu de films par an. L’opportunité d’apporter sa patte à la série The Last of Us, s’est révélé être un « cadeau » pour elle. Cette dernière était impressionnée par l’expertise des dresseurs de chiens et de chevaux, soulignant une liberté de réalisation, dont nous vous avons déjà fait part.
Nul doute, cet épisode, intitulé “Kin”, a une place importante dans le cœur de la cinéaste.
La ville de Jackson dans la série The Last of Us
Pour entamer son travail, Jasmila s’est rendu à Canmore, à l’ouest de Calgary, en Alberta, au Canada. Ne connaissant « rien » à The Last of Us Part II lorsqu’elle a obtenu son poste, la réalisatrice a décidé de se procurer ce dernier et d’y jouer. Investie dans son rôle, Jasmila Žbanić a échangé de nombreuses fois avec Neil Druckmann, le créateur de la licence, au sujet de l’ambiance et l’atmosphère de Jackson, lieu clef de ce second titre.
Avec son expérience de la guerre, Žbanić est fascinée par la communauté de cette petite ville. Elle la décrit comme étant pleine d’espoir. Elle remarque que ces habitants sont soudés et luttent ensemble contre les horreurs du monde qui les entoure. Il est vrai que Jackson représente en quelques sortes cet environnement idyllique ; un lieu tant apprécié par les joueurs.
Nous sommes heureux de constater la fidélité particulière apportée à cette ville. Nous avons hâte de la retrouver dans la prochaine saison !
L’éclosion des sentiments à travers l’épisode
Ce sixième épisode joue un rôle essentiel en ce qui concerne les sentiments de nos protagonistes. Tout d’abord, il permet de mettre en lumière la complexité de la relation entretenue par Tommy et Joel. Dans la série, les spectateurs assistent à davantage de dialogues partagés entre les frères texans. Selon Žbanić, Pedro Pascal et Gabriel Luna, ont pris leur rôle à cœur, au point de proposer différentes alternatives sur le plateau. Ce dévouement a particulièrement touché la réalisatrice, qui n’hésite pas à mentionner le talent et la générosité des acteurs.
Cet épisode, se déroulant aux alentours des fêtes de fin d’année, permet aussi aux fans de faire la rencontre d’un Joel bien plus humain que dans le jeu. Cela s’explique par les nombreux flashbacks dont il est victime et ses pleurs. Il se revoit aux côtés de sa fille Sarah, décorant ensemble leur sapin de Noël. Ici, la réalisatrice vise à montrer la vulnérabilité de Joel. Celui-ci ne parvient pas à faire son deuil et lutte pour ne pas s’attacher à Ellie.
L’épisode 6 est assurément une porte ouverte vers la suite des évènements de la série The Last of Us. La saison 2 promet d’ores et déjà de belles prouesses en vue du succès de la première. Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]