The Last of Us HBO | Saviez-vous que la fin de la saison 1 aurait dû être différente de celle du jeu ?

Les fans de la licence découvrent que la fin du jeu The Last of Us aurait dû être différente dans la série d’adaptation.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à l’épisode 9 de la série The Last of Us.

La licence The Last of Us a marqué et touche au quotidien toute une génération de joueurs et de passionnés. Le succès des deux opus PlayStation résulte du talent de Naughty Dog, et de Neil Druckmann, le créateur de la franchise. Un succès notable, et aujourd’hui reconnu du grand public, avec l’adaptation sérielle produite par HBO.

Le 12 mars dernier, nous assistions à l’épisode final de la saison 1 de l’adaptation. Marquant par ses dialogues et sa fidélité, l’épisode 9 est la conclusion parfaite des premières aventures de Joel et Ellie sur petit écran. Mais saviez-vous que cette fin aurait dû être différente de celle connue dans le premier jeu ?

La série comme complémentarité au jeu The Last of Us

Tout d’abord, il faut savoir que la série The Last of Us est une adaptation du jeu éponyme sorti le 14 juin 2013 sur PlayStation 3. Ce dernier dépeint un monde post-apocalyptique et trace les péripéties d’Ellie et Joel, deux protagonistes au destin frappant. L’adaptation sérielle, aujourd’hui perçue comme l’une des meilleures productions de HBO, permet aux personnes ne connaissant pas le jeu de se lancer dans cette nouvelle aventure. Et quelle aventure…

The Last of Us HBO
Pedro Pascal et Bella Ramsey incarnent Joel et Ellie dans la série The Last of Us.

Néanmoins, cette dernière s’adresse également, et surtout, aux fans de la licence. C’est pour cela que Troy Baker a récemment mentionné l’importance de découvrir le jeu et la série, et non pas le jeu ou la série, et vice-versa. L’interprète original de Joel souligne ici que la série The Last of Us est complémentaire à la matière d’origine.

Autrement dit, la série, tout comme le titre de Naughty Dog, apportent des éléments importants quant à l’histoire de la licence. À titre d’exemple, l’épisode 3 du show télévisé met l’accent sur la relation entretenue par Bill et Frank. Sur console, cette dernière n’était qu’implicitement évoquée. Ou encore, si l’origine de l’immunité d’Ellie est relativement floue dans le jeu, elle est davantage expliquée au travers de la série.

Ainsi, si vous avez découvert The Last of Us à la télévision, nous ne pouvons que vous encourager à venir à jouer au jeu, ou en le découvrant d’une autre manière. À travers notre film notamment, spécialement conçu pour vous. Celui-ci brosse chronologiquement les évènements du premier et du second jeu. Idéal pour vous préparer à la saison 2.

Une fin différente dans la série ?

Audacieuse, la saison 1 de la série d’adaptation s’est permis à diverses reprises, de changer certains passages clefs rencontrés dans le jeu. Choix audacieux, mais réalistes. En effet, vous l’aurez compris, il est difficile de retranscrire de longues séquences de gameplay au travers d’un projet sériel. Cependant, nous avons appris il y a peu de temps, que le final de la saison 1 aurait dû être différent de celui tant apprécié dans le jeu. En outre, Craig Mazin a confié au magazine britannique GQ, que la fin de la saison 1 aurait pu se produire autrement. Mazin relève :

Le changement était vraiment plus quelque chose avec lequel Ali Abbasi, notre réalisateur, avait joué. Il a eu l’idée de jouer cette version un peu plus longue et plus triste où Ellie dit « okay », puis elle se retourne et s’éloigne. Et Joel s’occupe d’elle. On les voit marcher tous les deux, pas vraiment ensemble mais à part, vers Jackson. Il s’attarde puis s’estompe.

Une manière inédite et originale, donc, pour conclure les premiers périples de notre duo préféré. Néanmoins, le showrunner précise que ce changement apporté à l’épisode 9 aurait pu diviser et contrarier les fans quant à son dénouement, considéré comme sacré par les joueurs.

The Last of Us Part I - Ellie
La fin du premier opus constitue un moment sacré pour les fans de la licence.

Et il y a eu cette méta-discussion sur le fait que les gens qui ont joué au jeu vont être plus ennuyés de ne pas l’avoir compris comme il se doit, ou vont-ils être plus ennuyés de n’avoir obtenu que ce qu’ils avaient avant ? Et alors, comment tout le monde se sentira-t-il ? En fin de compte, il y a quelque chose de très spécifique à finir sur ce gros plan d’Ellie. Ne pas savoir ce qui va suivre. Ne pas savoir ce qu’elle fait. Est-ce qu’elle s’éloigne de lui, est-ce qu’elle marche avec lui, comment se sent-elle ?

Finalement, les fans de la première heure, ainsi que les néophytes, ont découvert un dénouement final identique à celui du jeu : le mensonge de Joel orchestré par le semblant d’innocence d’Ellie.

Nous vous rappelons que la saison 2 de la série The Last of Us sortira dès fin 2024 – début 2025. Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]