The Last of Us HBO | Bella Ramsey évoque sa participation à la série et sa méthode de travail

Bella Ramsey a su incarner Ellie dans la série The Last of Us (HBO). Selon elle, c’est son état d’esprit qui lui a permis d’appréhender les enjeux de son rôle. Sa rencontre avec Pedro Pascal, sa manière de concevoir les émotions d’Ellie… Tous ces éléments n’ont absolument pas été pensés en amont, mais qui se sont emboîtés sur le tas tout au long du tournage.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à la série The Last of Us.

« C’est sur le plateau que je suis à mon meilleur ». Lorsque la caméra tourne, Bella Ramsey se transforme et ne fait qu’un avec Ellie. Tous ses doutes, ses questionnements sur ses performances s’évaporent comme par magie, confie-t-elle chez nos confrères de Backstage.

De plus, l’audition pour le personnage d’Ellie semble avoir provoqué des émotions en elle. « Je la sentais en quelque sorte à l’intérieur de moi », dit-elle. « Cela semble vraiment étrange. Mais j’espérais [obtenir le rôle] ». À tel point que le dernier jour de tournage, qui s’est déroulé à Calgary, a marqué le début d’une traversée du désert pendant 7 mois.

Pour rappel, la dernière scène correspond à un moment précis de lépisode 5 de la série The Last of Us (HBO). À ce moment-là, Ellie, Sam, Henry et Joel marchent sur la route avant de se faire attaquer par un sniper. En ce qui concerne Bella, elle a dû faire quelques pas sur la route, puis tourner dans une impasse.

Ainsi, après avoir entendu le mot « coupez », c’était fini. Dès cet instant, elle n’a eu de cesse de penser et de repenser à la série. Par exemple, elle raconte qu’entre le tournage et la diffusion, elle est retournée chez elle. En arrivant, elle se souvient être tombée sur une photo particulière :

J’étais chez moi, à l’étage. Je suis descendue et il y avait une photo de nous tous dans le couloir. Je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de le mettre là sur la table, mais je l’ai vu et j’ai fondu en larmes. [Le tournage] me manque tellement.

The Last of Us HBO - Coulisses épisode 5
Le casting semble s’être bien amusé lors de la réalisation de l’épisode 5 de la série The Last of Us (HBO).

Une volonté d’improviser ses émotions

Dans ce rôle, comme beaucoup d’autres, Bella Ramsey n’a pas essayé de s’imaginer comment elle jouerait Ellie. « Le seul moment où je pourrai être pleinement dans sa peau, c’est lorsque je suis en costume, maquillé, sur le plateau, que la caméra tourne et que quelqu’un dit action ».

Dans cette scène, Bella Ramsey démontre la puissance de son jeu d'actrice, qu'elle est capable de faire ressortir toute la violence du personnage
Dans cette scène, Bella Ramsey démontre la puissance de son jeu d’actrice, qu’elle est capable de faire ressortir toute la violence du personnage.

En outre, elle confie qu’elle n’a pas besoin de techniques pour bien se mettre dans la peau du personnage. Seule la répétition permet à Bella de comprendre l’enjeu de la scène. « Lorsque j’ai vraiment du mal avec une scène maintenant, j’ai la preuve que je peux revenir en arrière et me rappeler que je l’ai déjà fait ».

Pourtant, la jeune actrice a se faire violence sur certaines scènes assez intenses. Elle a, par exemple, utilisé des lentilles de contact pour s’empêcher de pleurer. Sachant qu’elle n’a pas la larme facile.

Je ne pleure pas face à des choses de ma vie quotidienne, et encore moins en présence de gens.

Enfin, pour mieux appréhender les émotions à avoir sur le plateau, Bella Ramsey a besoin de les ressentir physiquement. « Si je ne ressens rien à l’intérieur, je me ferai ressentir un peu de douleur en enfonçant mes ongles dans ma peau pendant une minute avant de commencer ».

Une rencontre décisive entre Pedro Pascal et Bella Ramsey

Dès le début de l’annonce de la série, elle a compris les attentes immenses des joueurs et des fans autour de celle-ci. De ce fait, l’un des éléments qui a fait la force du jeu The Last of Us est la relation fusionnelle entre Ellie et Joel. Ainsi, il fallait que la complicité entre Bella Ramsey et Pedro Pascal crève l’écran.

Selon l’actrice, il y a deux premières rencontres. La première ne compterait pas, car elle s’est déroulée lors d’un séminaire sur le harcèlement au travail. Elle s’est passée en télétravail via Zoom… mais rien n’allait. « Quelqu’un sonnait à sa porte. Il attendait un colis ou quelque chose comme ça. C’était très chaotique dès le départ ».

La vraie rencontre s’est faite durant une pause déjeuner sur le tournage. Curieusement, l’évolution de leur relation a suivi le même chemin que celle d’Ellie et Joel. Au départ, Il y a eu une confiance timide qui s’est transformée, par la suite, en une véritable amitié durable. À la fin, ils n’ont pas hésité pas à danser sur « Xanadu » ou encore chanter sur la bande originale de Vaiana.

Cette confiance a permis aux deux compères d’être connectés et de pouvoir se confier plus facilement. « Il n’y avait plus de marche sur la pointe des pieds comme c’était le cas au début. Une fois cela établi, nous pouvions être plus directs et avoir des conversations vraiment ouvertes et vulnérables ».

Photo des coulisses de tournage de la série The Last of Us (HBO). Bella Ramsey et Pedro Pascal sont assis côte à côte sur un élément de décor. Elle montre que les deux compères peuvent se confier à cœur ouvert sur leurs émotions.
Bella Ramsey n’a pas hésité non plus à regarder Pedro Pascal lors de scènes intenses et drôles pour se rassurer.

Et vous ? Que pensez-vous de la performance de Bella Ramsey dans The Last of Us ? Est-ce que sa relation avec Pedro Pascal a été l’une des raisons de la réussite de la série ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), InstagramFacebook et Discord.