The Last of Us HBO | Pour Neil Druckmann, la musique de Gustavo Santaolalla était indispensable pour la série

Gustavo Santaolalla est LE compositeur historique de The Last of Us. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve au générique de la série TV adaptée par HBO. Cette nouvelle contribution à la licence lui vaut pas moins qu’une nomination aux prochains Emmy Awards.

Quand il s’agit d’adapter le jeu vidéo The Last of Us pour la télévision, certains éléments sont indispensables : les personnages, les infectés, et la musique de Gustavo Santaolalla. De fait, difficile d’imaginer certaines scènes avec une autre partition. La musique du compositeur argentin a été pensée de manière organique pour le jeu d’origine.

Il faut dire que Santaolalla se présente comme un musicien qui fonctionne à l’instinct. C’est avec spontanéité qu’il a associé le Ronroco, instrument traditionnel à cordes originaire des Andes, à l’inattendue basse à six cordes popularisée par les Beatles, entre autres.

C’était particulièrement gentil de la part de Neil et Craig [les showrunners de la série, ndlr] de considérer que ma musique faisait partie de l’ADN du jeu.

Santaolalla rejoint ses compères sur ce point. À ses yeux, la musique est comme un « personnage de l’histoire ». C’est pourquoi il était crucial de retrouver les thèmes musicaux du jeu dans la série. D’autant que, pour le musicien, ses thèmes ne sont pas spcécifiquement ceux d’un jeu vidéo. À ses yeux, ils accompagnent une bonne histoire avant tout.

Ainsi, le répertoire du jeu a pu être réadapté pour la série et augmenté des compositions de David Fleming. Ce dernier est notamment connu pour des morceaux mineurs sur le jeu vidéo Assassin’s Creed III et le film Dune (2021). Celles-ci résonnent davantage dans les phases d’action de The Last of Us.

Grâce à ce travail de réarrangement, Gustavo Santaolalla est en lice pour les prestigieux Emmy Awards. Il pourrait ainsi repartir avec le prix de la meilleure composition. Il concourt grâce à sa partition musicale sur l’épisode 3, “Long Long Time”, centré sur les personnages de Bill et Frank, incarnés à l’écran par Nick Offerman et Murray Bartlett.

Le compositeur se rappelle qu’il a fallu du temps pour que la série, et cet épisode en particulier, voient le jour. Au bout du compte, Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de la série, ont fini par donner vie à ce que Santaolalla qualifie de « merveilleuse histoire d’amour ». Il s’est alors laissé inspirer par ces deux « personnages solitaires à un moment particulier de l’histoire » :

Il y a pas mal de Ronroco dans cet épisode, mais aussi des choses rudes et éprouvantes, et pas seulement dans les scènes d’action. Juste avant qu’ils n’aillent au lit, il y a un réplique intéressante qui contient un facteur de tension, d’anticipation et d’anxiété qui fonctionne très bien avec une guitare électrique. Mais il y a aussi les aspects plus affectueux et plus doux dans la partition.

Rendez-vous le 15 janvier pour savoir si la composition de Gustavo Santaolalla sortira lauréat aux Emmy Awards. Suivez Naughty Dog Mag’ pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us (HBO) :

Discord | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky


[SOURCE]