The Last of Us HBO | Nick Offerman : le libertarien malgré lui

Malgré sa participation à la série The Last of Us (HBO), Nick Offerman a encore du mal à se défaire du personnage libertarien Ron Swanson, de Parks and Recreation. Mais en dehors de ça, l’acteur a aussi plusieurs vies. Il sait qu’il peut compter sur sa femme Megan Mullally pour l’épauler.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à la série The Last of Us.

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Depuis que Nick Offerman s’est marié en 2003 avec Megan Mullaly, ils filent ensemble le grand amour. Que ce soit dans leur vie publique ou privée, les deux amoureux ont une complicité qui crève les yeux. Chez nos confrères de The Guardian, Nick confie qu’il demande systématiquement l’avis de sa moitié quant à ses choix professionnels. Par exemple, c’est elle qui l’a définitivement convaincu de jouer dans l’adaptation The Last of Us produite par HBO.

Son rôle de Bill dans la série The Last of Us (HBO) a de nouveau démontré son talent. Mais quand on regarde sa carrière et sa vie en dehors des plateaux, plusieurs personnes peuvent se dire : est-ce que la réalité ne dépasserait pas la fiction ? N’y aurait-il pas un peu de Bill et de Ron Swanson dans Nick Offerman ?

Ce qui est, au final, assez réducteur de le cantonner uniquement à son personnage de Ron Swanson, le libertarien dans la satire américaine Parks and Recreation. Même si l’intéressé rappelle, à chaque fois, qu’il est fier lorsqu’il évoque cette période de sa vie d’acteur.

Un rôle de libertarien qui colle à la peau

Nick Offerman est connu pour avoir joué dans la série Parks and Recreation. Il y incarne Ron Swanson, le directeur du département des parcs et des loisirs de la ville de Pawnee. De son propre aveu, il raconte que ce rôle a engendré quelques inconvénients dans sa carrière.

Il a, par exemple, créé en 2014 la chanson “I Am Not Ron Swanson” pour son spectacle American Ham. Il y explique que les spectateurs le confondent souvent avec son personnage de la sitcom réalisée par Greg Daniels and Michael Schur. Ils n’arrivent pas non plus à dissocier Ron Swanson de ses autres rôles, sachant que certains d’entre eux se ressemblent.

D’ailleurs, Ron et Bill ont beaucoup de points communs. Tous les deux sont des libertariens qui se méfient du gouvernement ainsi que des gens. Ils ont aussi une personnalité d’homme un peu bourru.

Mais paradoxalement, ils sont prêts à se dévouer corps et âme à leurs proches. Notamment lorsqu’une idylle naît entre Bill et Frank dans l’épisode 3 de la série The Last of Us. Pour rappel, les deux hommes vont se rencontrer alors que Frank cherchait son chemin. Mais très rapidement, ils vont avoir un coup de foudre et tomber amoureux l’un de l’autre.

Une femme qui lui sert de boussole

L’acteur de 53 ans et sa compagne Megan Mullally sont inséparables depuis leur mariage en 2003. Les deux tourtereaux n’hésitent pas à prendre ensemble les décisions pour savoir si Nick doit tourner ou pas dans un film ou une série.

Entre autres, lors de la lecture du scénario de la série The Last of Us (HBO) avec lui, elle aurait dit : « Désolée, mon pote, tu vas à Calgary pour tourner cette émission. » Depuis la fin de tournage et la sortie de critiques élogieuses, elle a indiqué qu’elle le surnommait dorénavant « Épisode 3 Offerman ».

Ils ont aussi une grande complicité. Megan fera d’ailleurs plusieurs apparitions dans la série-phare Park and Recreation. Elle y joue Tammy, l’ex-femme de Ron Swanson. Qui plus est, ils ont écrit ensemble en 2018, The Greatest Love Story Ever Told: An Oral History, qui relate des moments de leur intimité.

Nick Offerman et Megan Mullallys dans la série Parks & Recreation. Ils incarnent respectivement le libertarien Ron Swanson, le directeur du département des parcs et des loisirs de la ville de Pawnee et Tammy, son ex femme.
Les deux artistes démontrent à l’écran que leur alchimie est sincère et qu’elle va au-delà des caméras.

Plusieurs vies à côté de son métier d’acteur

En dehors des caméras, Rick n’hésite pas à monter sur les planches pour montrer une autre facette de son talent. De ce fait, il s’est mis récemment au one man show. Certains étudiants d’universités l’ont même contacter pour qu’il vienne se produire dans leur campus.

Pourtant, l’étiquette du survivaliste et de libertarien qu’on lui prête semble ancré dans les esprits. En effet, il est aussi menuisier. En 2001, il a lancé son entreprise dans son atelier à Los Angeles. Cela accentue l’idée qu’il est capable de subsister s’il y a une apocalypse grâce à ses connaissances dans le bois et la construction. Pour l’anecdote, les producteurs de Parks and Recreation lutiliseront pour des tournages sachant que Ron Swanson adore le bois.

Nick offerman a ouvert sa menuiserie en 2001. Il travaille avec plusieurs artisans et des membres de sa famille
Nick Offerman travaille chez lui avec plusieurs artisans et des membres de sa famille.

Grâce à sa notoriété, il a aussi pu rencontrer, sur Twitter, le fermier James Rebanks. Ils se sont liés d’amitié et Nick a pu ainsi faire l’acquisition de plusieurs bovins noirs avec lui. Il n’hésite pas d’ailleurs à lui rendre visite le week-end pour l’aider dans ces tâches de fermier.

Toutes ces histoires, toutes ces aventures, Nick Offerman n’hésite pas à les raconter dans ses livres. Actuellement, il écrit quatre œuvres semi-autobiographiques. À chaque fois, il y dépeint des moments vécus avec sa femme, dans son atelier, avec ses enfants…

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de la performance de Nick Offerman dans The Last of Us (HBO) ? Trouvez-vous que cette image d’acteur libertarien et survivaliste est exagérée ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), InstagramFacebook et Discord.