The Last of Us HBO | Craig Mazin n’est pas contre l’idée de produire des spin-offs

Alors que la série The Last of Us produite par HBO a été renouvelée pour une deuxième, voire une troisième saison, Craig Mazin s’est montré favorable pour une autre idée d’adaptation en lien avec la licence de Naughty Dog. Faut-il s’attendre à des séries parallèles ?

En début d’année, nous découvrions la première adaptation télévisuelle de la licence The Last of Us. Proposée sous forme de série par le network HBO, elle promet déjà de nous accompagner pour plusieurs années. De fait, avant même la fin de la diffusion de la première saison, elle se voyait renouveler pour une deuxième. Dans la foulée, Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners, évoquaient la possibilité d’étendre la série jusqu’à trois saisons au minimum.

Ainsi, après avoir adapté le premier opus vidéoludique en une seule saison, le second devrait s’étaler sur deux saisons. L’éventualité, enfin, d’un jeu The Last of Us Part III encouragerait certainement la série à se poursuivre davantage.

Photo des coulisses de tournage de la série The Last of Us montrant Pedro Pascal en train de jouer.
Pedro Pascal sur le tournage de la série The Last of Us (HBO)/

Toutefois, les fans savent qu’au-delà de l’histoire d’Ellie et Joel, il y a beaucoup à explorer dans l’univers de The Last of Us. La série elle-même propose des pans de scénario inédits. Ce faisant, elle s’offre en complément des jeux tout en apportant, parfois, ses propres variations de l’histoire.

D’ailleurs, il n’était pas possible de conserver toutes les idées de départ dans cette saison. L’histoire personnelle de Tess en est un parfait exemple. Incarnée par Anna Torv à l’écran, la partenaire de contrebande de Joel Miller devait voir son passé approfondi. Dès lors, comment ne pas penser à la richesse du lore de la licence ?

Nos confrères de The Wrap ont justement posé la question à Craig Mazin quant à la possibilité de voir la série s’étendre au-delà de l’histoire d’Ellie et Joel. Et si le showrunner rapporte qu’ils ne sont pas posé la question avec Neil Druckmann afin de se concentrer sur le « scénario principal ». Mais il pourrait tout à fait s’ouvrir à des projets de spin-offs :

Je ne suis pas contre l’idée d’autres séries qui s’inspireraient de ces personnages ou de cet univers.

Il précise toutefois « ne pas savoir combien d’épisode de The Last of Us [il] pourrai[t] encore faire ». Il faut dire que la première saison en elle-même a demandé des investissements considérables, aussi bien en termes de budget que de moyens. Pour autant, Mazin assure que la réalisation de séries parallèles dans l’univers de The Last of Us est une idée qui plairait certainement à Druckmann.

Craig Mazin et Neil Druckmann au Deadline FYC House, le 28 mars 2023.
Craig Mazin et Neil Druckmann au Deadline FYC House, le 28 mars 2023. ©Gety Images.

Dès lors, des séries centrées sur des personnages bien particuliers sont envisageables. Cela rappelerait les derniers spin-offs de The Walking Dead. Ainsi, nous pourrions découvrir les aventures de Joel et Tommy avant la rencontre avec Ellie. De même, pourquoi ne pas développer l’histoire des Lucioles ? Ou bien explorer celle d’autres factions ?

Toujours est-il qu’avant de voir de tels projets être concrètement effleurés, la série en elle-même doit se poursuivre. Mais, si des spin-offs devaient voir le jour, qu’aimeriez-vous qu’ils abordent ? On attend vos suggestions en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, suivez-nous sur X (Twitter), Instagram, Facebook, Threads et Discord.