Il recrée des environnements iconiques de The Last of Us en dioramas

La licence The Last of Us est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes. Les dessinateurs sont régulièrement en première ligne, mais c’est aujourd’hui un créateur de dioramas qui s’est illustré avec ses productions.

Il y a quelques jours, l’artiste Adam Reed a diffusé sur sa page Facebook des photographies de ses dernières créations. Spécialisé dans les dioramas et miniatures, il reproduit régulièrement des scènes issues de célèbres licences. Parmi elles, Fallout ou des films Ghibli notamment. Aujourd’hui, c’est sur une série de dioramas dédiés à The Last of Us que nous revenons…

L'artiste Adam Reed a recréé de nombreux dioramas à l'effigie de The Last of Us.
L’artiste Adam Reed a recréé de nombreux dioramas à l’effigie de The Last of Us.

Des miniatures de grande qualité

Adam Reed est un artiste britannique originaire de Derby, spécialisé dans les productions manuelles. Après s’être investi dans la création de pièces gravées et de broches il y a quelques années, il est de retour depuis plusieurs semaines. Dorénavant, il réalise des dioramas et miniatures, qu’il met en avant sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.

Reproduisant des décors issus de la culture populaire, il a récemment entrepris de recréer des environnements de The Last of Us. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ces productions très minutieuses.

Un colosse en approche

Sur ce premier diorama, il est possible de remarquer la présence du mythique colosse, infecté de stade 4 du Cordyceps. Celui-ci a été reproduit dans une position dynamique, en train de s’avancer. Si vous avez joué aux jeux, ou si vous avez regardé la série The Last of Us (HBO), vous savez que ce n’est pas bon signe !

Diorama mettant en scène un colosse, par Adam Reed.
Un colosse en pleine charge sur sa proie (diorama de 12 cm x 12 cm).
La première apparition du colosse dans The Last of Us Part I.
La première apparition du colosse dans The Last of Us Part I.

De nombreux détails renforcent la crédibilité de la scène. Parmi eux, la présence d’une affiche de la FEDRA présentant les différentes évolutions de l’infection par Cordyceps chez l’être humain.

Des claqueurs de toutes parts

Attardons-nous maintenant sur plusieurs dioramas comprenant des claqueurs, ennemis emblématiques de la licence.

Diorama mettant en scène un claqueur, par Adam Reed.
Errant près d’une épave de voiture, un claqueur, infecté de stade 3 (diorama de 19 cm x 9 cm).
Diorama mettant en scène un claqueur, par Adam Reed.
Ce diorama comporte une image de fond, particularité de ce modèle.
Diorama mettant en scène un claqueur, par Adam Reed.
Ce claqueur semble s’être échappé d’un hôpital, et vit désormais dans la nature, à la recherche de victimes (diorama de 11 cm x 8,5 cm).

Toutes ces productions, si elles présentent une ambiance similaire, comportent des spécificités les rendant originales. La structure du sol n’est pas la même d’un modèle à un autre, les véhicules sont différents, les éléments de décors varient. Il est possible de ressentir tout le soin dont a fait preuve Adam pour concevoir des univers fidèles à The Last of Us, mais différents les uns des autres malgré tout.

Un claqueur miniature, par Adam Reed.
Un claqueur miniature, par Adam Reed.
Un claqueur attaquant Joel, dans The Last of Us Part I.
Un claqueur attaquant Joel, dans The Last of Us Part I.

Joel et Ellie en modèles réduits

Si les infectés ont été recréés de manière appliquée, il en est de même pour Joel et Ellie, présents sur deux dioramas.

Diorama mettant en scène Joel et Ellie face à un claqueur, par Adam Reed.
Faisant face à un claqueur, Joel et Ellie sont prêts à se battre (diorama de 27 cm x 13 cm).
Joel et Ellie miniatures, par Adam Reed.
Joel et Ellie versions miniatures, par Adam Reed.
Joel et Ellie, dans The Last of Us Part I.
Joel et Ellie en tenues hivernales, dans The Last of Us Part I.

Il est facile de reconnaître les tenues de Joel et Ellie lors de la saison hivernale, dans le jeu original The Last of Us. Les armes ont également été correctement reproduites. Ellie est équipée de son arc, avec lequel elle a fait face à de grands dangers, de tous types. Joel quant à lui possède son revolver, ainsi qu’une hachette, qu’il n’hésitera pas à utiliser pour protéger Ellie !

Diorama mettant en scène Joel et Ellie, ainsi qu'un claqueur, par Adam Reed.
Une grande scène d’exploration dans un monde dévasté, typique de The Last of Us.
Joel et Ellie, dans The Last of Us Part I.
Joel et Ellie au beau milieu d’une ville en ruines, dans The Last of Us Part I.

Une girafe incontournable

Parmi les différents moments cultes de The Last of Us Part I, l’un d’entre eux se démarque auprès des fans de par sa beauté. Il s’agit de la scène avec la girafe, ô combien symbolique dans la narration de The Last of Us. Bien évidemment, Adam n’a pas pu l’oublier, et il lui a donc dédié une création entière !

Diorama mettant en scène une girafe, par Adam Reed.
Diorama mettant en scène la fameuse girafe de The Last of Us, par Adam Reed.
La scène de la girafe dans The Last of Us.
La scène de la girafe dans The Last of Us, à la fois tendre et hautement symbolique.

Un anniversaire immortalisé

Cette fois-ci, nous passons à The Last of Us Part II, avec encore une fois un moment majeur. Durant le jeu, plusieurs flashbacks sont présents, pour raconter l’évolution de la relation entre Joel et Ellie durant les quatre ans qui séparent les deux opus. Le premier d’entre eux met en scène les deux protagonistes en pleine exploration d’un musée du Wyoming, à l’occasion de l’anniversaire d’Ellie.

Devant ce musée, se trouve une gigantesque statue de dinosaure… qu’Adam a refait cette fois-ci en version mini !

Diorama du Wyoming Museum, par Adam Reed.
L’entrée du Wyoming Museum of Science and History, avec son immense statue de dinosaure.
Le dinosaure devant le Wyoming Museum of Science and History, dans The Last of Us Part II.
Le dinosaure devant le Wyoming Museum of Science and History, dans The Last of Us Part II.

Une fenêtre culte

Enfin, la dernière création que nous aurons l’occasion de présenter aujourd’hui est assez simple, mais extrêmement efficace.

Un cadre de la fenêtre du menu d'accueil de The Last of Us, par Adam Reed.
Un cadre de la fenêtre du menu d’accueil de The Last of Us, par Adam Reed.
La fenêtre du menu d'accueil de The Last of Us, par Adam Reed.
La fenêtre du menu d’accueil de The Last of Us, en relief, comporte beaucoup de détails.
Capture d'écran du menu d'accueil de The Last of Us (2013)
Menu d’accueil du premier jeu The Last of Us.

Il s’agit bien évidemment de la fenêtre du menu d’accueil du premier The Last of Us. Recréée sous forme de cadre en relief, elle constitue une pièce de collection unique et hautement symbolique !

Si vous aimez les créations d’Adam, vous pouvez peut-être tenter de mettre la main sur l’une d’entre elles ! En effet, l’artiste les propose à la vente sur sa page Etsy AReedWorkshop. S’agissant de pièces uniques faites main, elles ne sont disponibles que peu de temps. À l’heure actuelle, trois modèles sont encore en vente, entre 64,99 £ et 89,99 £.

Et vous, comptez-vous vous offrir l’un de ces dioramas uniques ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord et Threads.

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