The Last of Us Part II | Un monstre de The Walking Dead: Dead City trop inspiré du jeu ?

The Walking Dead: Dead City inspiré par The Last of Us Part I? Certains fans du jeu de Naughty Dog sont montés au créneau. Ils ont constaté que l’influence du jeu sur la série est, peut-être, trop marquée. En ligne de mire : l’arrivée d’un nouveau mutant, dont l’origine, l’apparence physique voire le nom, questionnent.

Attention, cet article comprend des spoilers liés au jeu The Last of Us Part II et la série The Walking Dead: Dead City.

Il semblerait que les créateurs de The Walking Dead: Dead City aiment beaucoup The Last of Us. Au point de copier un peu trop l’œuvre originelle ? Certains téléspectateurs se sont émus de la (grande ?) ressemblance avec un mutant présent dans The Last of Us Part II. Leur premier point commun n’est autre que leur nom : « le roi des rats ».  Cette dénomination n’est pas un hasard puisqu’elle s’inspire d’un phénomène naturel du même nom.

Au regard des créations de certains aficionados, comme le youtubeur Speclizer qui donne vie à des crossovers au sein même du jeu via des mods, les communautés de fans sont demandeuses de la rencontre entre les deux univers. Or, avec Dead City, ce n’est pas la première fois que ces deux franchises se font des petits clins d’œil. On se rappellera par exemple comment le premier The Last of Us n’ont pas hésité à rendre hommage à The Walking Dead : Saison 1, créé par Teltalle Games.

Un mutant à l’apparence physique quasi identique

L’allure des deux créatures repose sur un phénomène qu’on nomme le « roi des rats » . Il consiste dans le fait qu’un groupe de rats se réunissent malgré eux par la queue, ne formant plus qu’une masse indistincte de rongeurs.

Néanmoins, il existe des points communs et des différences dans le processus de création du monstre dans les deux œuvres. Que ce soit dans le jeu ou la série, l’hybridation des morts-vivants est la cause de l’apparence de cette revisite du « roi des rats » ; ils se regroupent entre eux pour ne former qu’un seul être.

TLOUS part II Conception du Roi des rats
Lors de la session de motion-capture ,les acteurs ont dû collaborer de manière très étroite pour capter les mouvements du roi des rats

C’est ensuite dans l’explication de ce processus que les deux versions diffèrent. En ce qui concerne The Walking Dead: Dead City, il n’y a aucun éclaircissement tangible. Certains évoquent un lien possible avec le méthane présent dans les égouts où se trouve la créature, mais rien d’officiel.

Pour ce qui est de The Last of Us, on a plus de détails. Il semblerait que ce monstre soit composé des premiers infectés provenant de la ville de Seattle. Cela signifierait qu’ils sont là depuis 25 ans au moment de l’intrigue de The Last of Us Part II. Ils étaient agglutinés dans une salle remplie d’une quantité très importante de spores, ce qui a eu pour conséquences de les faire fusionner entre eux.

Une ambiance et une mise en scène similaires

Une des grandes ressemblances entre The Walking Dead: Dead City et The Last of Us Part II est le soin apporté à la réalisation pour introduire ce nouvel adversaire. Dans la série, les héros ont dû se réfugier dans les égouts de New York pour échapper à leurs ennemis. Cependant, la présence de méthane oblige le groupe à porter un masque à oxygène pour ne pas en inhaler, ni en subir les effets.

Ces similitudes rappellent furieusement certaines scènes de The Last of Us. Les protagonistes doivent également s’équiper pour ne pas respirer les spores du Cordyceps. Ceux-ci étant mortels, il suffit de quelques minutes pour qu’ils se répandent dans votre corps et vous tuent à petit feu.

De plus, que ce soit Maggie, l’ancienne cheffe de la communauté de la Colline dans The Walking Dead, ou Abby, l’ancienne Luciole qui mène une vendetta au sein du WLF dans The Last of Us Part II, toutes deux sont surprises et acculées par le mutant qu’elles doivent chacune affronter. La taille incommensurable de ce dernier ne leur permet pas de l’attaquer tête baissée. À ce moment-là, la fuite peut paraître une bonne idée… mais elle ne serait que de courte durée. Le combat est donc inévitable.

 Des contraintes techniques qui peuvent impacter la réalisation… ou pas

La différence majeure entre le jeu et la série est sans aucun doute la durée du combat. Tandis que Maggie arrive à s’en dépêtrer sans trop de difficultés, Abby, elle, doit s’y reprendre à plusieurs reprises pour vaincre la créature. En clair, Maggie se contente de cinq coups de couteau dans les différentes têtes de la créature. De son côté, Abby doit déployer tout un arsenal pour terrasser son « roi des rats ».

Capture d'écran du jeu vidéo
© The Last of Us Part II, Naughty Dog, 2020.

Alors comment expliquer ce contraste ? Il y a indubitablement une distinction fondamentale à faire entre un jeu vidéo et une série télévisée, notamment au niveau des impératifs de gameplay pour les joueurs.

Pour autant, cela n’explique pas tout. Le manque de budget ? Ou peut-être un manque d’ambition et d’idées ? Pour rappel, The Walking Dead: Dead City aurait eu une enveloppe s’élevant à 72 millions de dollars pour six épisodes. À titre de comparaison, la saison 1 de la série The Last of Us aurait bénéficié de 100 millions de dollars pour neuf épisodes. Dès lors, l’argent n’est pas le problème ici.

L’enjeu est plutôt d’arriver à garder la philosophie de l’univers d’un jeu pour la transposer avec les codes et le format de la série. Dès lors, on peut ainsi légitimement se demander si HBO arrivera à introduire le « roi des rats » efficacement dans la série The Last of Us. Après tout, cette créature représente une prise de risque de la part de la chaîne AMC. Pour autant, ce monstre reste assez éloigné de l’univers de Walking Dead.

Cela dit, il ne faut pas s’attendre à voir cet hybride dans la saison 2 de The Last of Us. De fait, nous savons qu’elle suivra les événements The Last of Us Part II. Toutefois, nous savons également que le jeu sera traité en deux saisons, au minimum. Alors, « roi des rats » fera-t-il son apparition dans la saison 3 ?

Portrait promotionnel de Bella Ramsey et Pedro Pascal en Ellie et Joel pour la saison 1 de la série The Last of Us HBO. Ils posent devant un mur délabré sur lequel se répand le cordyceps.
Bella Ramsey et Pedro Pascal sont Ellie et Joel dans la série The Last of Us (HBO).

Et vous, avez-vous regardé la série The Walking Dead: Dead City ? Cette ressemblance frappante vous a-t-elle gêné ? Espérez-vous une apparition du « roi des rats » dans la série The Last of Us (HBO) ? Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog sur Twitter, InstagramFacebook et Discord.

Privacy Preference Center