The Last of Us HBO | Comment Craig Mazin aborde-t-il le succès de la série et sa poursuite ?

Nouvelle production-phare de HBO, la série The Last of Us reviendra sur nos écrans dans un futur proche. Marquée d’un succès inébranlable, l’adaptation a conquis les spectateurs. Craig Mazin, l’un de ses pères, revient sur l’accueil de la première saison et aborde sa suite pour The Hollywood Reporter.

Attendez-vous vous aussi des nouvelles de The Last of Us (HBO) ? Eh bien, il y a quelques semaines, Craig Mazin se confiait une nouvelle fois au micro de The Hollywood Reporter. L’occasion pour lui de mentionner le succès de la première saison, et aborder quelques questions relatives au futur de la série.

Sans aucune surprise, l’horizon porte désormais la saison 2 de la série The Last of Us. Cette suite s’appuiera sur des évènements issus de The Last of Us Part II, second titre de la licence. Dans cette récente prise de parole, le showrunner met l’accent sur ce projet qui promet d’exprimer une envergure des plus totales. Non seulement auprès du public, mais également auprès de la production.

Craig Mazin et Neil Druckmann au Deadline FYC House, le 28 mars 2023.
Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de la série The Last of Us.

Le succès d’une première saison juste

Diffusés de manière hebdomadaire à compter du 15 janvier dernier, les neufs épisodes de la première saison de The Last of Us (HBO) ont réuni des millions de spectateurs derrière leurs écrans. L’adaptation sérielle est ainsi devenue, à en croire les chiffres et le retour des critiques, un véritable succès médiatique et commercial.

Cet été, nous avons appris que la série a été nommée 24 fois aux Emmy Awards. La cérémonie, qui devait se tenir initialement le 19 septembre de cette année, aura lieu le 15 janvier 2024, en raison des grèves qui ont touchées Hollywood. De ce fait, les aventures télévisuelles d’Ellie et Joel pourraient repartir avec plus d’une vingtaine de récompenses.

Craig Mazin retient en particulier la nomination de Keivonn Woodard, l’interprète de Sam, au titre de Meilleur acteur invité dans une série dramatique. Le jeune acteur de 10 ans seulement, a réussi à transpercer l’écran par sa performance authentique et juste. Il entre alors dans l’histoire en étant le plus jeune acteur jamais nominé dans cette catégorie.

Il n’avait jamais fait quoi que ce soit de tout cela auparavant et c’était tout à fait naturel. Il n’a ni exagéré, ni sous-estimé. Il a pris les directives et c’était une joie de l’avoir sur le plateau. Et de le voir nominé aux Emmy ! C’est tellement génial.

Gros plan sur Sam et Henry, incarnés par Keivonn Woodard et Lamar Johnson. Ils sont accroupis, dans leur cachette. Henry vient de peindre un bandeau orange sur le visage de Sam, comme le super-héros qu'il a l'habitude de dessiner. Il lui montre son reflet dans la lame d'un couteau. Le visage de Sam s'illumine.
Malgré son jeune âge, Keivonn Woodard, l’interprète de Sam dans la série The Last of Us, est nominé aux Emmy Awards.

“Long Long Time”, une pépite télévisuelle

L’épisode 3 de cette saison 1 est l’un des facteurs de son succès. En effet, celui-ci relate habilement l’histoire d’amour de Bill et Frank, alors que trop peu exploitée dans le premier jeu de Naughty Dog. Acclamé par de nombreux spectateurs, dont l’inégalable Steven Spielberg, “Long Long Time” est considéré comme l’un des épisodes de télévision les plus réussis à ce jour.

Réalisé par Peter Hoar, cet épisode n’en est pas moins un exemple de narration LGBTQ+. En outre, il fait partie de ces ajouts bénéfiques qui ont porté la vision de la série au-delà de celle du jeu vidéo. Ainsi, les joueurs, comme les néophytes, ont été amenés à découvrir une idylle passionnée, partagée par deux hommes au grand cœur au sein d’un monde post-apocalyptique.

Plan sur Bill et Frank, cueillant des fraises dans leur jardin tandis que la lumière du soleil couchant perce à travers les branches des arbres derrière eux.
Murray Barlett et Nick Offerman sont Frank et Bill dans la série The Last of Us.

Lorsque The Hollywood Reporter demande à Craig Mazin s’il n’a pas peur qu’aucun autre épisode ne se verrait dépasser la qualité de celui-ci, il répond qu’il ne souhaite pas rivaliser avec son propre travail, même s’il doit prendre des risques narratifs dans le futur.

Si nous terminons la série et que l’épisode 3 de la première saison est celui que les gens considèrent comme le plus important sur le plan créatif, le plus significatif, le plus émouvant ou le plus bien fait, je serais fier parce que, vous savez, je l’ai fait.

Construire au-delà du jeu

Une autre déclaration de Mazin laisse entendre que nous ne reverrons pas Bill et Frank dans la prochaine saison de The Last of Us (HBO). Cela dit, et compte tenu du fait que cette dernière se penchera sur l’intrigue de The Last of Us Part II, il se pourrait bien qu’elle nous offre de nouvelles histoires et chemins inexplorés dans le jeu.

Par exemple, nous pourrions en découvrir davantage sur les prémisses de la relation d’Ellie et Dina. Ou encore sur le passé de Jesse, un ami du couple, et des autres habitants de Jackson. L’heure est aux suppositions.

The Last of Us Part II - Ellie et Jesse
Ellie et Jesse dans The Last of Us Part II.

L’une des marques du succès de la série de Neil Druckmann et Craig Mazin repose aussi sur la qualité des scripts proposés pour HBO. « [Ils] étaient solides, défendables et réalisables » selon le réalisateur de Chernobyl. Les deux showrunners acclament également les performances de Pedro Pascal et Bella Ramsey, alias Joel et Ellie. Ils ont su dépeindre toute la sincérité de la relation de ce duo mythique, le tout sans accroc.

Toujours au micro de The Hollywood Reporter, Craig dévoile la scène dont il est le plus fier et issue de cette première saison. Il s’agit de l’un des moments forts du dernier épisode, “Look for the Light”, et filmé lors de l’avant-dernier jour de tournage. Lorsque Joel révèle à Ellie l’origine de sa cicatrice à la tête. Nous apprenons qu’il a souhaité mettre fin à ses jours. N’ayant pas réussi, il confie à Ellie son échec.

Cette séquence, porteuse de sens, a su toucher un grand nombre de spectateurs. Nous assistons par ailleurs au paroxysme de l’affection que se partagent nos deux protagonistes. De par son dialogue touchant et ruisselant de franchise, Pedro Pascal et Bella Ramsey nous livrent un jeu d’acteur inoubliable. Ici, les réalisateurs posent un nouvel artefact à la relation d’Ellie et Joel, en imaginant un passage alors inconnu du jeu.

Le temps guérit toutes les blessures, je suppose. – Ellie

Ce n’est pas le temps qui a fait ça. – Joel

La suite de la série vue par Craig Mazin

Après être revenu sur le succès de la saison 1 de The Last of Us (HBO), Craig Mazin s’exprime au sujet du futur de la série, et plus particulièrement sur sa prochaine saison.

Alors, la question du budget de la saison 2 est mise sur le tapis. Et, selon lui, il sera bien question d’une augmentation budgétaire vis-à-vis de la précédente. Même si, cette dernière bénéficiait déjà de moyens plus que considérables, en comptant près de 10 millions de dollars par épisodes, soit environ 100 millions au total.

Nous pouvons ainsi nous attendre à un spectacle d’autant plus surprenant, notamment en termes d’effets spéciaux. Ce qui pourrait garantir de nouvelles scènes tendues mettant en avant les infectés, qui seront beaucoup plus présents dans cette suite.

The Last of Us HBO - Infecté
Les infectés seront davantage présents dans cette saison 2 de The Last of Us (HBO).

Anticiper les critiques négatives sur les prochaines saisons

D’autre part, et comme tient à le rappeler The Hollywood Reporter, cette deuxième saison risque de déchaîner les foules. Pour cause, lors de la sortie de The Last of Us Part II, le 19 juin 2020, de nombreux fans furent déçus de la trame narrative qu’a pris la licence. Mazin annonce que n’importe quel personnage peut mourir à n’importe quel moment.

Au cours de notre première saison, nous avons fait à plusieurs reprises des choses bouleversantes : tout le monde est mort sauf Joel et Ellie. Les gens ont compris en regardant l’émission qu’il s’agissait d’une histoire dans laquelle les gens ne sont pas en sécurité. 

Lors de l’écriture de la première saison, Craig Mazin et Neil Druckmann savaient que certains moments allaient « ennuyer » les spectateurs. Notamment la personnalité d’Ellie au début de la série. Il fallait que le public trouve l’adolescente agaçante, comme Joel pourrait le faire. Puis, au fil des épisodes, qu’ils s’y attachent, comme Joel, finalement.

Plan serré sur Joel (Pedo Pascal), allongé sur un matelas de fortune à l'intérieur d'une maison abandonnée. Il est mal en point. Ellie se tient accroupie à ses côtés. Ellie (Bella Ramsey) a pris ses mains dans les siennes. (The Last of Us HBO, S01E07)
La série The Last of Us représente avec fidélité la relation naissante d’Ellie et Joel.

Les deux showrunners ne tiendront pas forcément compte des potentielles réactions négatives faites sur la suite de la série. Comme le disait si bien Neil : « C’est hors de notre contrôle ». Il faut dire que les remarques lancées sur Part II n’ont pas empêché au titre de devenir l’un des jeux vidéo les plus appréciés de l’industrie. Récemment, Mazin relevait justement : « Nous n’agissons pas pour rendre les gens heureux sur les réseaux sociaux ou pour éviter de les contrarier. Nous faisons simplement ce que nous pensons être juste. »

À l’heure actuelle, Craig Mazin n’a pas annoncé combien d’épisodes figureront dans cette suite. Mais réitère ses dires, en précisant à nouveau que l’adaptation sérielle du second opus ne tiendra pas sur une seule saison. En effet, il faudra en compter au moins deux au minimum. Il confie également que la série HBO pourrait s’étendre sur quatre saisons.

Cela peut finir par être trois ou cinq. Mais quatre semble être un bon chiffre. 

Où en est le casting d’Abby ?

Enfin, The Hollywood Reporter questionne Craig Mazin au sujet du casting d’Abby. Seconde tête d’affiche de The Last of Us Part II, elle devrait, en effet, y tenir une place importante. Il aurait « peut-être » trouvé l’actrice qui l’incarnera. Il précise même que les procédures quant à son audition étaient en marche juste avant l’arrivée des grèves touchant l’industrie du cinéma.

Aucune information officielle n’a annoncé qui sera à la tête de ce rôle. Néanmoins, de nombreux bruits de couloirs laissent entendre que Shannon Berry ou encore Florence Pugh pourraient incarner Abby dans la série. Patience est de rigueur.

The Last of Us Part II - Abby
L’actrice qui incarnera Abby sur petit écran n’a pas encore été officialisée.

Dans un récent post sur Threads, Craig Mazin a tenu à rassurer les fans. Il annonce que l’écriture de la saison 2 est prête à reprendre. La date de tournage reste, quant à elle, encore inconnue à ce jour.

Et vous, qu’avez-vous pensé de la saison 1 de The Last of Us (HBO) ? Attendez-vous avec impatience la suite de la série ? Dites-nous tout dans l’espace commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]