The Last of Us HBO | Grève des scénaristes : quel impact sur la série ?

Suite à la grève des scénaristes, la production de la prochaine saison HBO de The Last of Us est à l’arrêt. Quelles en sont les conséquences sur le show ?

Le mouvement social des scénaristes américains est acté depuis le 2 mai 2023. Et pour cause, les écrivains réclament une augmentation de leur salaire ainsi qu’une meilleure rémunération venant des plateformes de streaming. La crainte de l’émergence de l’Intelligence Artificielle se fait aussi entendre.

Echec des négociations avec les studios

À l’heure où la majorité des sociétés de production est en restriction budgétaire, le principal point de discorde concerne la rémunération des scénaristes pour la diffusion en continu de séries télévisées. En effet, le streaming, représente désormais une part de marché audiovisuelle très importante. Et contrairement aux chaînes TV traditionnelles, il n’y a pas de contrainte de visionnage avec la VOD pour le public.

Pour rappel, la série The Last of Us est produite et diffusée par HBO. La chaîne américaine a également son service de vidéo à la demande via HBO Max aux US. En France, c’est la plate-forme partenaire Prime Video qui dispose des droits de diffusion de la série.

Bannière promotionnelle pour la série The Last of Us HBO.
Bannière promotionnelle pour la série The Last of Us (HBO).

Soutenus par le syndicat WGA (Writers Guild of America), ces derniers demandent aussi une protection vis à vis de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle qui prend de l’ampleur au fil du temps. Rappelons qu’une telle mobilisation remonte à 2007/2008. Elle a duré une centaine de jours et a fait perdre 2 milliards de dollars au secteur. À l’époque, la plupart des shows ont dû être écourtés, voire repoussés jusqu’à la saison suivante.

La saison 2 de la série The Last of Us en suspens

Il y a quelques semaines, Pedro Pascal nous annonçait lors d’une interview que les équipes de production allaient commencer le tournage à la fin de cette année. Cependant, il y a maintenant peu de chances pour que l’on assiste à la suite des aventures d’Ellie et Joel avant 2025… Alors que la pré-production était lancée, toute l’équipe du show s’est montrée solidaire envers les revendications. Les castings, l’écriture ainsi que le tournage se voient repoussés à une date inconnue.

HBO enthousiaste pour une nouvelle saison

Francesca Orsi est la vice présidente exécutive de HBO et chargée de supervision des séries dramatiques. Elle livre à Deadline ses inquiétudes pour l’agenda de l’année à venir. En effet, ils envisagent le report des programmations de plusieurs séries à succès pour 2025 alors que les discussions pour trouver un accord entre les deux parties sont toujours en cours.

Elle confie être toujours en relation étroite avec les auteurs et est très investie sur le plan artistique. Nous n’avons donc pas de soucis à nous faire quant aux répercussions de la grève sur la qualité des shows qu’a l’habitude de nous fournir HBO. C’est d’ailleurs l’une des principales plus values de la chaîne. Des séries dramatiques de qualité qui nous racontent des histoires fortes et poignantes. Les succès de Game of Thrones, House of the Dragon, Tchernobyl ou encore Euphoria n’est plus à justifier.

La suite dans les tuyaux

Interrogée sur son travail sur The Last of Us, Francesca Orsi fait part de son engouement quant à l’élaboration de la prochaine saison. Elle livre quelques informations intéressantes.

Tout d’abord, parlons des infectés. Peu visibles dans la première saison, on nous promet cette fois plus de claqueurs, plus forts et plus terrifiants. Les joueurs du deuxième opus ont maintenant une idée de ce qui leur attend.
Ensuite, le lieu du tournage déménage de Calgary à Vancouver, surnommé le « Hollywood North ». Orsi déclare également :

Tout ce que je peux dire, c’est que la série prendra un grand swing à la fois du point de vue du divertissement, lié aux clickers, mais aussi de la dynamique de caractère plus nuancée et complexe entre nos personnages, Joel, Ellie et au-delà.

Que nous réserve la saison 2 de la série ?

Au-delà de la saison 2

Des rumeurs circulent quant à la possibilité de diviser le deuxième opus du jeu en deux saisons distinctes. Cela serait probable au vu de la longueur et la complexité du dernier jeu comparé au premier.  Cependant, la vice présidente exécutive ne se projette pas encore sur une saison 3 et préfère se concentrer sur une seule partie à la fois.

Au final, ce retard peut avoir des cotés positifs. Cela laisserait le temps à Druckmann de plancher sur un troisième opus afin que la série ne prenne pas trop d’avance dessus. En tout cas, on ne doute pas qu’en prenant notre mal en patience, on sera tout aussi gâtés par HBO qu’à l’habitude.

Naughty Dog Mag’ continuera à suivre l’affaire et à informer sur l’actualité de la série !