The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 4, “Please Hold to My Hand”
Les plus curieux d’entre vous seront ravis, Naughty Dog Mag’ relance sa série d’articles autour des Easter eggs présents dans la série The Last of Us. Aujourd’hui, nous décortiquons le quatrième épisode, “Please Hold to My Hand”.
Attention, cet article comprend des spoilers liés aux épisodes 3 et 4 de la série The Last of Us.
Le 19 juillet prochain, les fans pourront découvrir et/ou redécouvrir l’intégralité de la saison 1 de la série The Last of Us via ses éditions DVD et Blu-ray. L’occasion pour nous de revenir sur les multiples références et Easter eggs cachés au sein de ses neufs épisodes.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur notre site l’analyse du premier, du deuxième, et du troisième épisode. Nous allons désormais nous attarder sur le quatrième, qui promet d’être autant riche en clins d’oeil que ses prédécesseurs.
Les Easter eggs de “Please Hold to My Hand”
Le quatrième épisode de la série The Last of Us plonge Ellie et Joel à découvrir les horreurs de Kansas City. Une ville dirigée par Kathleen, une cheffe de file autoritaire, et ses troupes. Entre action et références à gogo, cet épisode a l’audace de satisfaire les friands d’Easter eggs.
Taxi Driver X The Last of Us
Au début de l’épisode 4, Ellie, incarnée par Bella Ramsey, joue avec un pistolet. Il s’agit de celui qu’elle a récupéré chez Bill, dans le précédent épisode. La manière dont la jeune fille manie cette arme, et les conditions dans lesquelles elle le fait, sont similaires à une séquence de Taxi Driver (1976).
En effet, dans le film, Robert de Niro, alias Travis Bickle, joue lui aussi avec un pistolet.
Ce qui est intéressant ici, c’est de constater que ces deux oiseaux font mine d’incarner un personnage badass, et s’admirent dans un miroir. Clignements d’oeil, attitudes exagérées, tout nous laisse à penser que cette séquence fut inspirée de la pellicule de Martin Scorsese.
Le livre de blagues
Alors, vous n’êtes pas sans savoir que notre chère Ellie est une adepte de blagues. Humoriste à ses heures perdues, l’héroïne amuse les joueurs avec ses plaisanteries dans le premier opus de la licence, et casse les oreilles à Joel et Riley.
Ces farces, elles ne les tient pas d’un carambar, mais d’un livre intitulé « No Pun Intended » ! Et comme notre Ellie est une grande nostalgique, nous pouvons retrouver son bouquin fétiche dans sa chambre de jeune adulte, dans The Last of Us Part II.
Et pour notre plus grand bonheur, celui-ci a été fidèlement reproduit dans la série HBO. La couverture est semblable à l’originale, tout comme son contenu. Quel est le plat préféré des cannibales ? C’est le croque-monsieur !
Tank qui peut !
Lors de leur road trip vers Kansas City, Joel explique à Ellie pourquoi les autoroutes sont aussi dégagées. Il évoque l’Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes, plus communément connue sous le nom de FEDRA. En effet, l’organisation a envoyé des engins capables de dégager la voie pour laisser passer des tanks.
Fascinée, la jeune fille confie à Joel son envie de découvrir ce véhicule. Mais les joueurs sauront qu’elle a réalisé son souhait dans le jeu, non pas à Kansas City, mais à Pittsburgh. Eh oui, vous pouvez croiser des tanks sur votre route.
Ce n’est pas la première fois qu’Ellie partage son enthousiasme face au monde et aux objets qui l’entoure. Rappelez-vous, à la fin de l’épisode 3, lorsqu’elle reprend la route aux côtés de Joel, l’adolescente s’extasie dans le pick-up de Bill. Pour elle, celui-ci ressemble à un véritable vaisseau spatial.
Le magazine de Bill
La maligne Ellie n’a pas seulement récupéré un pistolet lors de son passage chez Bill, mais également un magazine pour adultes.
À l’instar du premier opus, dans la série, cette séquence est à mourir de rire. La jeune fille taquine Joel, le laissant complètement maladroit face à cette situation. Les fans sauront apprécier la fidélité accordée à ce passage on ne peut plus emblématique, et important quant à l’évocation de l’orientation sexuelle de Bill.
Une cassette révélatrice
Toujours sur la route, Ellie et Joel jouent une cassette. Cette dernière n’est autre qu’une compilation de morceaux de Hank Williams, contenant le titre « Alone and Forsaken ».
Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Il s’agit de la version utilisée pour le tout premier teaser de la série The Last of Us. Gabriel Luna, l’acteur qui joue Tommy sur petit écran, a d’ailleurs repris ce morceau, accompagné de sa guitare.
Les paroles de la chanson sont extrêmement intéressantes elles aussi. En effet, elle représentent, d’une certaine manière, la relation de Joel et sa fille Sarah. De plus, nous pouvons y entendre « Oh Lord, if you hear me, please hold to my hand ». Rappelons que cet épisode 4 porte le nom de “Please Hold to My Hand”.
L’amour de Joel pour le café
Des adeptes de caféine par ici ? Eh bien, Joel, lui, en est un fervent consommateur. Et cet amour porté pour cette boisson est subtilement introduite au travers de la série. Tout comme Ellie, notre Jojo officiel à lui aussi fouiller dans les ressources de Bill et Frank pour récupérer un petit souvenir.
Relevons qu’il est également possible de découvrir une conversation facultative dans le jeu. Durant leur passage dans un hôtel abandonné, Joel confie à Ellie que le café lui manque. Ce dialogue se lance si le joueur interagit avec la machine à expresso présente sur les lieux.
« Je ne suis même pas fatiguée »
Même si la série The Last of Us diffère et se retrouve complémentaire avec sa source d’inspiration, celle-ci vise à toucher les joueurs. De ce fait, il n’est pas impossible de tomber sur des séquences directement issues du premier opus.
Globalement, l’intégralité de la séquence en voiture reste fidèle à la matière d’origine. Et cette fidélité est d’autant plus accentuée avec certaines lignes reprises du jeu. Notamment le fameux « Je ne suis même pas fatiguée » prononcé par Ellie. Bon, en fait si, elle semblait l’être…
Moteur, ça tourne et action !
Pendant que notre duo de choc arrive en ville, nous pouvons apercevoir deux programmations de films datant de 2003, à savoir Underworld et Matchstick Men. Le premier met l’accent sur un combat mené entre des vampires et des loups-garous. Cela peut symboliser l’adversité de l’Homme envers les infectés, ou encore celle de l’Homme contre l’Homme. Le second, quant à lui, met en avant la relation d’un père et sa fille. Inutile de préciser que cela permet de marquer une référence certaine à Joel et Ellie.
Ce détail pousse le réalisme encore plus loin. En effet, n’oublions pas que dans la série, la pandémie se déclare en 2003 et non pas en 2013 comme dans le jeu.
Une entrée maîtrisée (ou presque)
L’entrée dans la ville est elle aussi très fidèlement retranscrite dans la série. Joel et Ellie se font piéger par un homme faisant semblant de leur demander de l’aide. S’en suit alors un accident violent, conduisant notre duo à venir s’écraser dans une laverie. Une laverie qui peut d’ailleurs être retrouvée au sein de The Last of Us Part II.
Ensuite, Ellie tire sur l’un des assaillants de Joel. Cette scène fait également référence à une séquence marquante du jeu, où la jeune fille sauve son père de substitution en le sortant d’une situation délicate.
Bryan, le PNJ
Si vous avez joué aux jeux The Last of Us, vous savez que les ennemis ont l’habitude de communiquer entre eux, de s’humaniser en s’appelant par leur prénom ou en nous suppliant de ne pas les tuer. Eh bien, il semblerait que la série d’adaptation ait voulu rendre hommage à cette mécanique, avec Bryan, ici présent, lorsqu’il implore Ellie et Joel de l’épargner.
Des références au gameplay de The Last of Us
Au-delà de ses dialogues similaires et ses séquences miroirs au jeu, la série sait également apporter quelques références au gameplay que propose The Last of Us. En effet, dans l’épisode 4, Ellie rampe, tente de se frayer un chemin, et ouvre une porte pour faciliter l’accès à Joel.
Un caméo de taille
Il est le premier caméo de cette saison, Jeffrey Pierce, l’interprète de Tommy dans les jeux The Last of Us, est Perry dans la série. Il est le bras droit de Kathleen, chef de file d’un groupe de survivants violent et autoritaire.
Perry accompagne Kathleen, alors incarnée par l’actrice Melanie Lynskey, dans sa quête de vengeance contre Henry. Ce dernier ayant contribué à la mort de son frère.
« Run »
Les décors ne dépaysent pas les joueurs. Dans cet épisode, nous croisons la route de nombreux véhicules armés. L’un d’entre est marqué par l’inscription « Run » (« Courez »).
Dans le premier opus, Ellie et Joel sont poursuivit par un véhicule similaire, durant leur périple à Pittsburgh.
Joel apprend à Ellie à manier une arme
Tout comme dans le jeu éponyme, Joel apprend à Ellie à manier une arme. Sur console, l’adolescente appréhende un fusil de chasse.
Dans la série, il en est autrement. La version de Joel signée Pedro Pascal mise plutôt sur un format miniature, avec un pistolet. Pew Pew !
Dans le jeu, comme dans la série, cette séquence montre à quel point Joel et Ellie semblent se rapprocher petit à petit. À ce stade de l’aventure, notre papa poule fait assez confiance à la jeune fille pour lui confier une arme, et son savoir.
Super Sam
Ce cliffhanger est probablement l’un des meilleurs de l’adaptation télévisuelle de The Last of Us. Nous retrouvons Sam, interprété par Keivonn Woodard ; regard lancé à la caméra, il nous demande de garder de silence.
Tout comme Ellie avec ses blagues, Sam est un enfant qui aime s’évader. D’ailleurs, si vous remontez à notre tout premier Easter egg, vous remarquerez que l’image de Sam présentée ci-dessus est un miroir avec celle d’Ellie, lorsqu’elle joue avec son pistolet.
L’innocence des enfants contraste terriblement avec la profondeur des thématiques de la franchise. Ici, nous pouvons voir son visage, alors maquillé à la manière d’un masque de super-héros. Les adeptes du premier opus connaissent l’imagination débordante du petit garçon.
Un épisode 4 encore riche en Easter eggs et qui a su faire sourire les fans de la licence. Et vous, avez-vous repéré d’autres clins d’oeil présents dans « Please Hold to My Hand » ? Dites-nous tout cela dans les commentaires! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !