Saviez-vous que la relation d’Ellie et Joel ne serait pas la même sans Uncharted 2: Among Thieves ?

Le studio Naughty Dog aime à créer des histoires captivantes au sein de leurs jeux vidéo. Des récits uniques et bouleversants, vécus par des protagonistes terriblement attachants. Saviez-vous que la relation d’Ellie et Joel aurait été totalement différente sans Uncharted 2: Among Thieves ? Oui, il se pourrait que le studio à la patte se soit inspiré des aventures de Nate afin de créer ce duo iconique.

Uncharted 2: Among Thieves est l’un des premiers succès de Naughty Dog

Uncharted 2: Among Thieves sort le 13 octobre 2009 aux États-Unis et le 14 en Europe sur PS3. Développé par Naughty Dog, le jeu est l’un des premiers succès du studio. Aux commandes du projet, nous retrouvons, entre autres, Amy Henning, Josh Scherr et Neil Druckmann, le créateur de la licence The Last of Us. Le travail apporté à l’égard du jeu est impressionnant à l’époque. Un travail récompensé, puisque ce second opus remporte le titre de « Meilleur Jeu de l’Année » aux Video Games Awards 2009.

Screenshot Uncharted 2 Among Thieves
Sully, Chloé et Nate dans Uncharted 2: Among Thieves.

Uncharted 2: Among Thieves se déroule peu de temps après les évènements du premier opus. Nate, le héros de la licence, part à la recherche de la flotte perdue de Marco Polo aux côtés de Chloé Frazer et Harry Flynn. Pour accomplir sa quête, notre chasseur de trésors préféré se rend au musée d’Histoire en Turquie. Mais voilà, il se retrouve piégé par Harry et se fait jeter en prison jusqu’à ce que Sully, son partenaire de route et Chloé lui vienne en aide.

Par la suite, Nate apprend que Harry Flynn est en fait l’un des bras droits de Lazarevic, l’antagoniste du jeu. Ce dernier souhaite trouver la pierre de Chintamani qui détiendrait un pouvoir incroyable et permettrait de devenir immortel. Vous l’aurez compris, notre cher Nathan Drake devra encore une fois faire preuve d’audace et de courage afin d’arrêter son rival et sauver le monde !

Comment Uncharted 2: Among Thieves a-t-il inspiré The Last of Us ?

La relation entre Nate et Tenzin…

La piste de recherche de Nate l’amène en plein cœur des montagnes himalayennes. En effet, notre Indiana Jones moderne s’y rend afin de trouver des indices relatifs à l’emplacement de la légendaire cité perdue de Shambhala. Ce lieu contiendrait la fameuse pierre de Chintamani tant convoitée par le protagoniste…

Dans ces contrées enneigées, Nathan, alors blessé à la suite d’un accident de train, fait la rencontre de Tenzin, un alpiniste tibétain qui l’aidera à se remettre sur pied. Un fois cela fait, les deux hommes partagent de nombreux moments ensemble, dont quelques confrontations avec des yétis ! Ce qui est intéressant dans leur relation, c’est que malgré la barrière de la langue, les deux hommes parviennent à se comprendre. S’en suit alors des séquences de maladresse de compréhension mais aussi des passages purs et innocents qui prouvent que même s’ils ne parlent pas la même langue, ces deux protagonistes parviennent à s’apprécier et faire un petit bout de chemin ensemble.

Screenshot Uncharted 2 Among Thieves
Nate et Tenzin dans Uncharted 2: Among Thieves.

… a inspiré celle d’Ellie et Joel

D’ailleurs, Neil Druckmann a confié il y a quelques années, que cette relation partagée entre Nate et Tenzin a largement inspiré les équipes de Naughty Dog quant à celle d’Ellie et Joel dans The Last of Us premier du nom.

Il y a une séquence où Drake rencontre ce sherpa appelé Tenzin qui ne parle pas anglais. Et vous construisez une relation avec lui à travers le gameplay – à la fin, vous avez l’impression d’avoir construit un lien avec lui même si vous n’avez rien compris à ce qu’il vous a dit. C’était tellement intéressant pour nous.

Dans The Last of Us, nous incarnons la plupart du temps Joel. Il est plutôt bougon aux premiers abords, surtout face à Ellie, une jeune fille optimiste et attachante. Ici, ce n’est pas la barrière de la langue qui pose problème, mais la divergence de leurs deux caractères.

Et puis il y a des moments où vous vous promenez et voyez ces choses horribles, et Ellie les voit d’une manière différente. Elle dit « wow, cet endroit est plutôt joli. »

Cependant, plus nous avançons dans l’histoire, plus nous nous rendons compte que nos deux héros partagent énormément de points communs. Et cette révélation est la conséquence d’un gameplay réussi et immersif. Ainsi, se dessine devant nous le portrait d’un père et de sa fille, tous deux plongés dans un monde anéanti. L’affection qu’ils portent l’un envers l’autre est leur arme la plus efficace contre les multiples obstacles qu’ils rencontrent durant tout le long de l’aventure.

The Last of Us Part I - Ellie et Joël
Ellie et Joel dans The Last of Us Part I.

Nul va sans dire, la relation d’Ellie et Joel est le cœur de la licence The Last of Us. Nous aurons la chance de voir comment cette dernière évoluera au fil des épisodes de la série d’adaptation produite par HBO.

Comptez sur nous pour vous tenir au courant de toutes les actualités autour du studio et des jeux Naughty Dog.

À très vite sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]