The Last of Us HBO | « Joel a eu raison » aux yeux de Neil Druckmann au sujet de la conclusion de la saison 1

La série The Last of Us (HBO) nous a fait passer par toutes les émotions. La joie, la peur, la tristesse et aussi la stupéfaction. Dans le dernier épisode de la saison 1, Joel commet un acte lourd de conséquences, totalement irrationnel pour beaucoup. Un choix que le réalisateur Neil Druckmann comprend et approuve.

Attention, cet article contient des spoilers liés à la saison 1 de The Last of Us (HBO).

Sauver le monde ou sa fille spirituelle ? C’est le choix cornélien auquel Joel est confronté à la fin du premier jeu The Last of Us et, du même coup, de la saison 1 de la série HBO. Or, le père en lui ne veut qu’une chose : sauver Ellie de la mort par tous les moyens. Si son intention est louable, c’est sa méthode qui peut poser un problème. La véritable question est de savoir s’il faut faire un choix moral ou rationnel.

Dans un entretien accordé à nos confrères d’IGN, Neil Druckmann, le réalisateur du jeu The Last of Us, a donné son avis sur le sujet. Pour élargir le débat, il était accompagné de celui avec qui il occupe également le poste de showrunner sur The Last of Us (HBO), Craig Mazin. Plusieurs des acteurs de la série ont aussi pris part à la discussion.

Joel est sur le point de tuer la chef des Lucioles Marlene. © HBO
Joel est sur le point de commettre un acte irréparable. © HBO

Un des actes les plus marquants de The Last of Us

 

La réaction de Joel est tout à fait cohérente avec sa personnalité. Bien que la série tente d’humaniser le personnage, ce n’est pas un enfant de chœur. Il se montre souvent impitoyable. La saison 1 de The Last of Us en témoigne dès l’épisode 1 et ne cesse d’en donner des exemples. Mais c’est dans le neuvième et dernier épisode que cela atteint son paroxysme, avec sa folie meurtrière contre les Lucioles à l’hôpital.

Toutefois, Joel retrouve son sang-froid et sa raison en sortant de l’ascenseur, se sachant proche de la sortie, Ellie dans ses bras. C’est alors qu’il croise Marlene. À ce moment-là, il comprend qu’il ne peut plus revenir en arrière et sait qu’il doit la tuer pour éviter qu’elle et le reste des Lucioles ne se lance pas à sa poursuite.

The Last of Us HBO - Médecins
Dans cette scène, Joel n’a pas hésité à tuer un médecin innocent alors que cela n’était nullement nécessaire. © HBO

Le seul choix possible pour Joel

L’acteur Young Mazino va encore plus loin. Selon lui, Joel était en « pilotage automatique» lors de ce massacre. Comme s’il agissait tel un animal ayant besoin d’assouvir ses instincts primaires. Il ne réfléchissait plus, il réagissait à son environnement.

Malgré cela, Neil Druckmann défend la décision de Joel. Pour lui, ça ne fait aucun doute, « Joel a eu raison ». Plus encore, il espère que s’il était dans sa position, il « pourrai[t] faire la même chose que lui pour sauver [sa] fille ». Sa position sur le sujet n’est pas surprenante quand on sait que réalisateur est devenu père pendant du développement du jeu The Last of Us.

Neil Druckmann Naughty Dog Co-Président
Neil Druckmann, l’actuel président de Naughty Dog.

Or, la parentalité de Druckmann a largement influencé l’écriture de The Last of Us. Dans le podcast officiel du jeu, il avait déjà évoqué comment son père lui avait fait comprendre la complexité de “dilemme du tramway”. Là encore, auprès d’IGN, il remet en question la théorie et la pratique si nous devions « tuer quelqu’un au hasard pur sauver je ne sais combien de vies » :

En théorie, vous diriez : “eh bien, oui ! C’est logique, bien sûr.” Mais maintenant, laissons de côté cette personne au hasard et disons qu’il s’agit de votre enfant. La réponse est alors très différente.

Finalement, on peut se dire que ce qu’a fait Joel est totalement égoïste. Après la perte de sa fille Sarah, son monde s’est écroulé. Il ne voulait peut-être tout simplement plus revivre cela. On peut se dire qu’il a pensé aux conséquences à court terme, mais pas à long terme, a fortiori en refusant l’éventualité qu’un vaccin puisse véritablement être créé contre le virus du Cordyceps qui ronge l’humanité dans The Last of Us.

Et vous, auriez-vous fait la même chose que Joel en tant que parent ? Aurait-il dû s’y prendre autrement ? Échangez avec nous dans les commentaires ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.