The Last of Us HBO | On a vu le premier épisode de la saison 2, voici notre critique sans spoil
Le week-end dernier, nous avons découvert en avant-première l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us (HBO). Aujourd’hui, nous vous dévoilons nos premiers avis et ressentis, sans spoil. Faîtes-vous une idée de ce qu’il vous attend dans la suite de la série, le 13 avril prochain.
Ce samedi 5 avril, une partie de l’équipe de Naughty Dog Mag’ était invitée à l’avant-première de la saison 2 de The Last of Us (HBO) au Grand Rex à Paris. Nous avons ainsi eu la chance d’assister à la diffusion du premier épisode, aux côtés de Gabriel Luna (Tommy), Isabela Merced (Dina) et Young Mazino (Jesse).
Découvrez dès maintenant notre critique globale de cet épisode 1, garantie sans spoil, et réalisée à partir des premiers retours de Chris (fondateur), Emma (rédactrice en chef) et Rexha (rédactrice).
Nos premiers avis sur l’épisode 1
En tant que joueurs, il faut admettre que l’une des choses que nous redoutons le plus dans cette saison 2, c’est la chronologie des événements tels que nous la connaissons dans The Last of Us Part II. Sans surprise, les enjeux sont bien présentés à l’image du début du jeu. Par contre, il y a bien que point qui nous laisse perplexe : le changement de timeline. Bien que la fin de l’épisode soit réussie de ce côté-là, les 20 premières minutes sont maladroites dans leur articulation.

Nous ressentons ce besoin de faire du tri dans les scènes à adapter ou non dans la série, et la manière dont elles le sont. Néanmoins, nous savons qu’il est impossible de calquer la structure du jeu en série, tant il est complexe. En découle alors parfois des moments plus ou moins modifiés par rapport à l’œuvre originale. Une sensation qui peut être frustrante pour les joueurs.
Par ailleurs, nous reconnaissons une fidélité dans les décors, les paysages et les scènes cultes. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Dans sa réalisation, ce premier épisode s’inscrit dans la lignée de la saison 1 avec de nombreux plans caméra à l’épaule, notamment.
Enfin, comme pour la première, cette deuxième saison de The Last of Us (HBO) comportera de nombreuses références au jeu éponyme. Certaines sont plutôt évidentes pour les fans, d’autres plus subtiles. Toujours est-il que ces Easter eggs feront plaisir aux joueurs.

Un casting qui va devoir convaincre les fans
Parlons désormais du casting et de nos premiers ressentis vis-à-vis des personnages. Tout d’abord, nous retrouvons un bon jeu d’acteur de Pedro Pascal, qui annonce d’ores et déjà un Joel beaucoup plus humain que dans le jeu. Comme dans la saison 1, il tient bien son rôle.
Cependant, nous éprouvons une certaine déception quant à l’écriture d’Ellie. Au-delà de l’acting de Bella Ramsey, son interprète, nous avons du mal à retrouver l’héroïne que nous connaissons dans le jeu. Certaines de ses réactions, comportements et mimiques ne ressemblent pas au personnage tel qu’il est écrit dans l’œuvre originale. Du moins, pour l’instant. Nous lui remarquons une attitude immature, qui n’est pas forcément semblable à ce qu’elle dégage dans le jeu.

Le potentiel de Dina dans The Last of Us Part II semble se creuser davantage. Tout cela grâce au travail de la pétillante Isabela Merced. La performance de l’actrice est l’un de nos coups de cœur de cet épisode. Nous comprenons qu’elle tiendra une place importante dans cette saison 2, à l’instar du jeu. De la même manière que la relation entre Ellie et Dina semble tout autant, voire plus, fusionnelle. La complicité entre les deux actrices crève l’écran.
En tant que média complémentaire, la série apporte des personnages inédits, tel que Gail, présentée comme la thérapeute de Jackson. Catherine O’Hara ne mentait pas à propos de son personnage. En plus de son côté décalé et son humour, elle promet d’apporter plus de profondeur à la série. Se dessine le portrait d’un personnage complexe et attachant que nous avons hâte de découvrir au fil des épisodes.

Pour conclure cette critique sans spoil, nous exprimons un avis plutôt mitigé, mais nous ne sommes pas pour autant déçus. Ce premier épisode, malgré ces changements narratifs plus ou moins impactants, parvient d’ores et déjà à se montrer fidèle au jeu de Naughty Dog. Tout en lui offrant une complémentarité évidente. Il nous faudra en découvrir davantage pour nous savoir véritablement confiants quant à la suite de cette saison 2. Une chose est sûre : notre excitation et notre curiosité grandissent à l’idée de découvrir comment Neil Druckmann et Craig Mazin adapteront The Last of Us Part II à la télévision.
Et vous, avez-vous hâte de découvrir ce premier épisode ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin