The Last of Us Online | Bungie a conseillé Naughty Dog de ne pas tout miser sur un jeu service, des conséquences lourdes pour le studio
L’année dernière, les fans de la licence The Last of Us apprenaient que le projet d’un multijoueur (Factions) était finalement annulé. Ce sujet revient dans le débat lorsque sont évoqués les nombreux licenciements auxquels le monde du jeu vidéo a dû faire face.
Nous remuons certainement le couteau dans la plaie, mais plusieurs mois après cette annonce choc, qu’est l’annulation du multijoueur de The Last of Us Part II, de l’eau a coulé sous les ponts. De fait, depuis quelques temps, le sujet est réapparu à l’occasion des nombreux licenciements de Bungie, un studio de développement de jeux vidéo, filiale de Sony depuis peu.
Selon Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, ce studio n’est pas étranger à l’annulation du standalone Factions, censé être le mode multijoueur du deuxième opus de Naughty Dog. En effet, les membres de celui-ci auraient participé à l’évaluation du futur projet des Dogs.
Le retour négatif de Bungie
Les équipes de Bungie ont participé à l’évaluation du futur projet de Naughty Dog, notamment le nouveau mode Factions, un standalone multijoueur tiré de The Last of Us Part II. Selon le journaliste, cette évaluation est apparue à un moment « extrêmement utile » pour les équipes du studio à la patte rouge.
Bungie a donné à Naughty Dog un retour d’information qu’ils ont trouvé extrêmement utile au moment de prendre ce qui était probablement une décision très intelligente de ne pas se lancer à fond dans un jeu service en direct.
C’est cette évaluation, ce point de vue, qui a incité le studio à ne pas poursuivre le projet. Elle est intervenue dans le cadre des différentes initiatives de Sony de proposer des jeux service, conçus pour être alimentés régulièrement via différents contenus. C’est alors que Bungie s’est interrogé quant à l’avenir d’un tel jeu basé sur l’univers de The Last of Us, poussant à organiser une réévaluation de celui-ci.
Le principal point d’interrogation concernait l’intérêt des joueurs pour Factions sur le long terme. Seulement, les équipes travaillaient déjà depuis quatre ans lorsqu’il a été finalement annulé. Ce choix a d’ailleurs engendré de nombreux licenciements chez Sony.
Les interrogations de Bungie et ses doutes sur le titre n’ont pas été sans conséquences, notamment pour ces licenciements mais aussi pour la grande déception de millions de fans.
Les internautes et leurs différents points de vue
Certains sont plutôt favorables à l’annulation…
L’annulation du projet des Dogs a divisé les internautes. Par exemple, sur le réseau social X (anciennement twitter) les avis divergent. Certains regrettent d’ores et déjà une telle décision de la part du studio. Alors que d’autres approuvent totalement en expliquant peu ou prou que ce projet était voué à l’échec.
Vous tournez autour du pot. L’annulation de Factions 2 a cimenté le fait que cette initiative GAAS [Game as a service, jeu service] n’avait aucune chance de voir le jour, et Jim Ryan a été définitivement viré.
Cet internaute considère que le jeu « n’avait aucune chance de voir le jour ». Il parle notamment du fait que Jim Ryan, ancien PDG de Sony, ait décidé de quitter l’aventure début 2024. En revanche, il s’agit d’une démission et non pas d’un licenciement comme il l’explique.
Factions aurait échoué aussi. Je ne sais pas pourquoi PlayStation pense que nous voulons jouer avec d’autres personnes si vous ne retournez pas à l’usine pour faire des jeux solo.
Cet autre internaute insiste sur le fait que certains joueurs fans des licences de PlayStation ne veulent pas jouer à des jeux online mais bel et bien à des jeux solos. Peut-être que Bungie a fait le bon choix en conseillant à Naughty Dog de ne pas persévérer dans un jeu online. Certains semblent être même agacés par ce type de jeux.
De plus, ces joueurs ne sont pas les seuls à être soulagés par l’annulation. Jason Schreier, alors invité dans le podcast « Friends per Second » déclare : « Je suis assez heureux que Naughty Dog ait été capable de respecter cela et d’annuler son projet, en espérant que ça n’arrive plus ».
Toutefois, il confirme que ce choix n’a pas été sans conséquences. Il déclare que les « résultats parlent d’eux mêmes » notamment par rapport aux différents licenciements. Sony possède pas moins de 12 licences qui évoluent de cette manière-ci. Selon Ralph Panebianco, ils ne peuvent espérer que tous ces jeux « fonctionnent à merveille ».
… tandis que d’autres pleurent sur le sort du mode multijoueur
De l’autre côté d’Internet, nous constatons de la déception… D’ailleurs, l’internaute DomTheBomb affiche sa tristesse sur les réseaux sociaux concernant l’annulation de ce mode multijoueur prometteur. Il explique : « Je crois vraiment que le multijoueur de The Last of Us aurait changé la donne, dommage qu’on ne l’aura jamais […] ».
Depuis cette annulation, il serait intéressant de scruter les futures relations entre Sony et Naughty Dog. Notamment pour leur prochain titre, potentiellement une nouvelle IP. Celle-ci rendrait heureux tous les joueurs qui souhaitent des licences qui ne sont pas des jeux service.
Et vous, que pensez-vous de l’annulation de ce qui devait être le multijoueur de The Last of Us Part II ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –