[rumeur] Le prochain jeu de Naughty Dog ne serait pas The Last of Us Part III, mais une nouvelle IP

Le prochain jeu des Dogs ne cesse de se faire attendre, et c’est aujourd’hui une nouvelle rumeur qui vient alimenter les spéculations à son propos. En effet, The Last of Us Part III ne serait peut-être pas la priorité du studio à l’heure actuelle, qui se concentrerait sur une nouvelle IP.

Dire que The Last of Us Part III est un jeu attendu des fans n’est rien de moins qu’un doux euphémisme. Récemment encore, la presque officialisation du titre par Neil Druckmann dans le documentaire Grounded II: Making The Last of Us Part II a tout sauf calmé l’impatience des joueurs. C’est donc tout naturellement que les théories ne cessent de pulluler sur la toile. Malgré tout, il semblerait qu’il ne faille pas attendre la suite des aventures d’Ellie avant un bon moment. En effet, une nouvelle rumeur indique que le prochain jeu de Naughty Dog serait en réalité une nouvelle IP…

The Last of Us Part III ne serait vraisemblablement pas le prochain jeu de Naughty Dog.
The Last of Us Part III ne serait vraisemblablement pas le prochain jeu de Naughty Dog.

Où en est The Last of Us Part III ?

Beaucoup d’incertitudes

Avant tout, commençons par faire un bref état des lieux. Que savons-nous de The Last of Us Part III ? En réalité, pas grand chose. La première fois que nous avons entendu parler du projet remonte à 2020, avant même la sortie de The Last of Us Part II. À l’époque, Neil Druckmann, coscénariste de ce second opus, avait avancé qu’une suite était possible, sans trop entrer dans les détails. Depuis, l’actuel président de Naughty Dog n’a cessé de souffler le chaud et le froid. Tantôt empreint de malice à la simple évocation du titre, tantôt bien moins loquace. Finalement, il a récemment coupé court aux spéculations, affirmant en novembre 2023 n’avoir rien à dire à ce sujet.

The Last of Us - Neil Druckmann
Neil Druckmann aborde régulièrement The Last of Us Part III, mais de façon ambigüe.

En décembre 2022, un insider indiquait que le projet serait bien entré dans sa phase de production. Plus tard, en juillet 2023, c’était la motion capture qui était évoquée, avec un possible début du tournage cette année-là. En octobre, Shannon Woodward (Dina dans The Last of Us Part II), publiait un cliché d’elle sur Instagram, en plein tournage pour un « jeu top secret ». Jeffrey Pierce (Tommy dans les jeux) quant à lui, indiquait en décembre ne pas avoir connaissance d’un quelconque projet en cours.

Un projet encore naissant ?

En somme, beaucoup de bruit depuis quelques années, mais rien de bien concret. Une lueur d’espoir surgit de l’obscurité un jour, puis s’évanouit dans la pénombre le lendemain. Finalement, il a fallu attendre le 2 février dernier pour que Neil Druckmann officialise lui-même le projet à demi-mot.

Il se pourrait bien qu’il y ait un autre chapitre.

Une phrase qui a enflammé la toile, mais qui doit être remise en perspective. En effet, le tournage de cette séquence a eu lieu en 2023, soit seulement peu de temps avant sa diffusion. De plus, notons que Neil Druckmann, avant d’officialiser Part III, expliquait ne pas avoir trouvé de concept « pendant des années », mais que cela avait récemment changé. « Je n’ai pas d’histoire, mais j’ai un concept » poursuivait-il.

Ainsi, le développement de The Last of Us Part III, malgré les rumeurs, n’en est peut-être qu’à ses balbutiements. Aucun moyen de savoir ce qu’il est en concrètement, mais il semble bon de prendre un peu de recul vis-à-vis de ce projet.

Une nouvelle IP avant The Last of Us Part III ?

Si The Last of Us Part III est forcément dans un coin de la tête de Naughty Dog, il semblerait qu’il ne s’agisse pas de la priorité du studio. C’est en effet ce que nous indique une nouvelle rumeur, publiée par Silknight. Nous vous avons déjà parlé de cet insider récemment, puisqu’il avançait, le 11 mars dernier, que l’annonce du portage de The Last of Us Part II Remastered sur PC aurait lieu en avril. Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques jours pour voir si cette dernière prédiction va se concrétiser !

Horizon 3 mettra un peu plus de temps à être dévoilé, et TLOU3 n’est pas le projet actif de Naughty Dog.

Le jeu de Naughty Dog est une nouvelle IP.

Quand je dis que [The Last of Us Part III] n’est pas un jeu actif, je veux dire qu’il n’est pas en pleine production.

Pourquoi les gens deviennent-ils si nerveux ? 🥲

Une rumeur qui, comme d’habitude, est à prendre avec des pincettes. Soulignons toutefois que Silknight avait, avec justesse, anticipé l’annonce de Ghost of Tsusihma sur PC, le 5 mars.

Dans tous les cas, cette rumeur n’apparaît pas surprenante, tant le développement de The Last of Us Part III semble peu avancé. De plus, Neil Druckmann confirmait récemment œuvrer sur le développement d’une nouvelle licence. Il indiquait que ce jeu était « très  ambitieux », mais également « très dur ». Enfin, soulignons que ces différents projets s’inscrivent dans la ligne tenue par le studio après l’annulation de The Last of Us Online, en décembre dernier. À l’époque, le communiqué des Dogs mentionnait leur volonté de « se concentrer sur les jeux solo narratifs qui ont défini l’héritage de Naughty Dog ».

Il ne nous reste désormais plus qu’à attendre des informations officielles, en espérant qu’elles ne tardent pas trop !

Importants Changements Naughty Dog
L’attente pour le prochain jeu de Naughty Dog est longue, mais la qualité sera au rendez-vous, à n’en pas douter.

Et vous, qu’attendez-vous du prochain jeu de Naughty Dog ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.

[SOURCE]