The Last of Us Part I | L’art subtil d’animer les détails expliqué par Robert Morrison

Dans The Last of Us Part I, chaque détail, même le plus imperceptible, joue un rôle clé dans l’immersion. Robert Morrison, animateur, revient sur son travail minutieux, notamment l’animation des doigts des personnages. Un défi peu commun, mais essentiel.

« Vous ne remarquerez pas vraiment la plupart des choses que je fais, mais vous le ressentirez, je l’espère, lorsque c’est bien fait. » Ces mots de Robert Morrison, animateur sur The Last of Us Part I, résument l’importance des détails subtils qui donnent vie aux personnages et rendent leurs interactions profondément réalistes.

The Last of Us Part I
Artwork de The Last of Us Part I. © Naughty Dog

Robert Morrison, l’animateur aux doigts de fée

Dans un tweet accompagné d’une vidéo explicative, Robert Morrison partage son expérience de l’animation des doigts des personnages dans The Last of Us Part I. Une discipline à la fois technique et artistique, qui a pu gagner en finesse au fil du temps grâce aux avancées technologiques. Selon lui, « le mouvement réaliste des doigts est l’une des choses les plus difficiles à animer. »

Le mouvement réaliste des doigts est l’une des choses les plus difficiles à animer. C’est aussi l’une des choses que je préfère faire. Il faut donner l’illusion de la pression exercée sur une surface, savoir quand retranscrire une position délibéré ou inconscient. Utiliser la tension musculaire ou être lâche et détendu. L’introduction d’accessoires amplifie considérablement la complexité. Vous ne remarquerez pas vraiment la plupart des choses que je fais, mais vous le ressentirez, je l’espère, lorsque c’est bien fait.

Voici quelques-unes de mes animations de doigts que j’ai eu plaisir à faire sur The Last of Us Part I. Toutes les images clés sont faites à la main et ralenties de moitié pour montrer les détails.

Chaque mouvement de doigt nécessite une attention particulière. Il ne s’agit pas seulement de reproduire un geste anatomiquement correct, mais aussi de transmettre des sensations comme la pression sur un objet ou encore la tension musculaire. Morrison explique qu’il faut trouver le bon équilibre entre un mouvement volontaire et précis, et un geste plus relâché et inconscient.

Pour les animateurs, la main est un véritable casse-tête. Morrison invite d’ailleurs les joueurs à observer leur propre main : « Vous pouvez voir à quel point c’est un objet très complexe. » En 3D, chaque doigt possède trois commandes au niveau des articulations principales, auxquelles s’ajoutent quatre autres pour les articulations métacarpiennes dans la paume. Au total, 19 commandes sont nécessaires pour animer une seule main.

L’importance des détails dans The Last of Us Part I

Contrairement à certaines animations réalisées grâce à la motion capture, celles des doigts dans The Last of Us Part I ont été entièrement animées à la main par Robert Morrison. Ce travail minutieux demande une précision image par image, où chaque pose est ajustée pour donner l’illusion de gestes naturels.

Mais les doigts ne représentent qu’une partie des défis rencontrés. Morrison souligne également la difficulté d’animer plusieurs personnages interagissant de manière synchronisée, comme dans des séquences de combat. Chaque mouvement doit être cohérent avec ceux des autres personnages pour garantir une fluidité globale.

Il mentionne aussi l’animation faciale comme un autre défi majeur. Dans un jeu comme The Last of Us Part I, où l’émotion joue un rôle clé, capturer les nuances des expressions humaines est essentiel pour renforcer le lien émotionnel entre les joueurs et les héros.

Dans sa vidéo, Robert Morrison montre d’ailleurs plusieurs exemples de ses animations de doigts sur Part I. La vidéo, ralentie à 50 %, met en lumière des détails qu’il serait impossible de percevoir à vitesse normale. Les mouvements montrent une attention impressionnante accordée à la fluidité et à la subtilité, qu’il s’agisse de manipuler un objet ou de simplement repose sa main sur une surface.

Les déclarations de l’animateur montrent à quel point ce domaine est essentiel à la création d’un jeu. Loin des projecteurs, des artistes comme Morrison travaillent dans l’ombre pour donner vie aux personnages. C’est grâce à leur savoir-faire qu’Ellie, Joel, Tess, Bill et tous les autres sont aussi crédibles.

Ellie et Joel - The Last of Us Part I
Ellie et Joel dans The Last of Us Part I. © Naughty Dog Mag’

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À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo The Last Of Us Part I

Jaquette Mini The Last Of Us Part I

ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 2 septembre 2022
SUPPORTS : PlayStation 5, PC
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

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