The Last of Us Part I | Le jeu supporte maintenant le FSR3 d’AMD sur PC

Alors qu’il se faisait attendre des fans, le FidelityFX Super Resolution 3 (FSR3) d’AMD est disponible depuis le 19 mars pour The Last of Us Part I sur PC.

Sorti en début d’année sur PlayStation 5, The Last of Us Part II Remastered se fait attendre sur PC. Pour patienter, que diriez-vous de vous replonger dans le premier volet des aventures de Joel et Ellie ? C’est d’ailleurs le moment parfait, puisqu’avec le patch 1.1.3, The Last of Us Part I supporte désormais le FidelityFX Super Resolution 3 (FSR3) d’AMD. De quoi s’agit-il précisément ? Qu’est-ce que ça change pour votre expérience de jeu ? Faisons le point.

Le FSR3 d'AMD est désormais disponible pour The Last of Us Part I sur PC.
Le FSR3 d’AMD est désormais disponible pour The Last of Us Part I sur PC.

Qu’est-ce que le FSR3 ?

Le FidelityFX Super Resolution 3 (FSR3) est une « technologie [qui] utilise une combinaison de technologie d’upscaling temporel de super résolution et de génération d’images pour offrir une augmentation massive des fréquences d’images dans les jeux pris en charge ». Pour ceux d’entre vous qui ne serez pas amateurs de technologies numériques, l’upscalingmise à l’échelle » en français) est un traitement qui permet d’augmenter la définition d’une image, c’est-à-dire le nombre de pixels qui la composent. Dans le cas présent, l’upscaling temporel offre une prise en compte des mouvements dans les calculs effectués, permettant de coupler qualité et performance.

En somme, grâce au FSR3 d’AMD, vous pouvez maintenant bénéficier d’un frame rate considérablement augmenté. Le frame rate, également appelé fréquence d’images, se réfère à la fréquence à laquelle l’ordinateur, et donc son processeur graphique (GPU), affiche les images à l’écran. On parle souvent dans ce cas-là de frames per second (FPS), pour mesurer le nombre d’images affichées par seconde. Par cette augmentation du frame rate, vos mouvements en jeu sont ainsi nettement plus fluides.

Schéma de fonctionnement du FSR3 d'AMD.
Schéma de fonctionnement du FSR3 d’AMD.

Actuellement, seuls dix-neuf jeux supportent le FSR3, parmi lesquels Avatar: Frontiers of Pandora, Call of Duty: Modern Warfare III, Farming Simulator 22 ou encore Starfield.

Le FSR3 disponible pour The Last of Us Part I

Au début du mois de mars, AMD a mis en ligne sur son site web une liste de jeux qui seraient bientôt compatibles avec le FSR3. Même si aucune date n’avait encore été communiquée, l’impatience des fans était montée d’un cran, car figurait parmi eux : The Last of Us Part I.

Finalement, c’est le 19 mars que le suspense a pris fin, puisque AMD a officiellement annoncé sur X (Twitter) que la compatibilité du jeu avec FSR3 était d’ores et déjà en ligne.

#TheLastofUs Part 1 est désormais disponible avec AMD #FSR 3.

Revivez ce classique acclamé par la critique et plongez-vous dans l’histoire de Joel et Ellie comme jamais auparavant.

🔗 Détails : https://bit.ly/3IGRQIC

Et en effet, en vous rendant sur la page Steam de The Last of Us Part I, vous pouvez voir que le patch 1.1.3 est disponible, avec les changements suivants :

  • Ajout de la prise en charge de la super résolution AMD FSR3.
  • Ajout de la prise en charge de la génération de trames AMD FSR3.

Une qualité pas au rendez-vous ?

Malheureusement, une ombre vient gâcher ce tableau qui semblait, a priori, parfait. En effet, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se plaignent du rendu qu’apporte le FSR3 in-game. Ainsi, la qualité d’image ne serait pas au rendez-vous, et la fluidité loin d’être améliorée. Alors, que se passe-t-il ?

Visiblement, le problème ne viendrait pas de The Last of Us Part I, mais bien d’AMD directement, puisque d’autres jeux rencontrent également ce souci. Certains joueurs relèvent que la responsable serait la dernière mise à jour du FSR3, à savoir le FSR3.03. Pour preuve, le jeu Avatar: Frontiers of Pandora, compatible avec le FSR3 depuis décembre, qui a soudainement perdu en qualité, après une récente mise à jour… Reste maintenant à espérer qu’AMD résolve rapidement le problème.

The Last of Us Part I - Joël et Ellie
Il va encore falloir patienter un peu pour profiter du FSR3 dans The Last of Us Part I.

Alors, êtes-vous impatient à l’idée de (re)vivre le périple de Joel et Ellie en version sublimée ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.

[SOURCE]