Trent Reznor et Atticus Ross signent la bande originale d’Intergalactic: The Heretic Prophet

Intergalactic: The Heretic Prophet est le nom du nouveau jeu de Naughty Dog. Parmi les informations distillées, les compositeurs Trent Reznor et Atticus Ross sont ceux qui s’occuperont de créer la bande originale.

Après Uncharted et The Last of Us, Naughty Dog a annoncé son nouveau jeu Intergalactic: The Heretic Prophet. Le studio a aussi donné de plus amples détails sur ce projet d’envergure. Leur site officiel nous apprend ainsi que Trent Reznor et Atticus Ross en composeront la bande originale. Nous en avons déjà eu un aperçu via le trailer diffusé durant les Game Awards 2024.

Une question peut alors légitimement se poser : Pourquoi ce choix ? Outre la question du style artistique des deux compères, il faut savoir que Trent Reznor a déjà participé à plusieurs projets vidéoludiques. De plus, Il avait indiqué dans une interview son amour pour ce médium.

Avant Naughty Dog, un groupe avec une longue carrière

Trent Reznor est le fondateur du groupe Nine Inch Nails en 1988. Néanmoins, il faut attendre 2005 pour le voir travailler avec Atticus Ross. Leur premier projet commun était l’album With Teeth. À l’époque, Ross n’était qu’un simple programmeur. Concernant leur style, on pourrait les situer vers le rock à tendance métal.

Hormis le monde musical, ils ont aussi composé pour le monde du cinéma et des séries. Ensemble, ils obtiennent deux Oscars et deux Golden Globes pour les films Soul et The Social Network.

Trent Reznor et sa passion pour le jeu vidéo

Trent Reznor a commencé dans l’industrie du jeu vidéo en 1996 avec le titre Quake. La rencontre entre Id Software et lui s’est faite très naturellement. En effet, le level designer du jeu, American McGee, a adoré son travail et, réciproquement, Trent Reznor a confié qu’il était fan de Doom, licence historique du studio. Pour anecdote, il devait créer la bande-son de Doom 3. Cependant, des  désaccords artistiques et le manque de temps ont fait qu’il a quitté le projet.

Dans un tout autre registre, il a aussi créé le thème principal de Call of Duty: Black Ops 2. Voilà qui montre sa capacité à s’adapter à différents univers tout en gardant sa pâte. Enfin, il a aussi participé activement à la création d’un jeu de réalité alternative (ARG) pour la sortie de Year Zero. Selon son directeur artistique de l’époque, Rob Sheridan, le but était qu’il serve de support complémentaire à son album.

Un style en accord avec Intergalactic

Avec Intergalactic, le binôme renoue également avec un style qui lui est cher : la synthwave. En matière de musiques de films, Reznor et Ross sont reconnus pour leur inspiration des années 1980. Parmi les exemples les plus marquants, ont note The Social Network (David Fincher) et, sorti cette année, Challengers (Lucas Guadagnino).

Ce genre de réalisations de leur part rappelle l’esthétique musicale du trailer d’Intergalactic: The Heretic Prophet, caractérisé par ce son de synthétiseur si caractéristique. Nul doute que Neil Druckmann et Naughty Dog se sont arrêtés sur un choix solide. On sent d’ores et déjà la cohérence entre les artistes et l’univers de leur nouveau jeu.

Et vous, vous avez déjà écouté des chansons de Trent Reznor et Atticus Ross ? Selon vous, est-ce que leur style musical pourrait correspondre à l’ambiance du jeu ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous également sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.