New York Game Awards | L’industrie récompense Neil Druckmann pour l’ensemble de sa carrière
Le 23 janvier dernier, Neil Druckmann recevait le prix Andrew Yoon Legend Award au sein du New York Videogame Critic Circle. Ce prix lui a été remis par l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo. C’est une façon de récompenser sa carrière et son impact sur le monde vidéoludique. Au cours de cet événement, de nombreux hommages lui ont été rendus, avant un discours ému de Neil Druckmann lui-même.
Au sein du SVA Theatre de New York se déroule chaque année la cérémonie du New York Videogame Critic Circle (NYVGCC). Cette association vient en aide aux personnes les plus défavorisées de New York. Elle intervient grâce à des programmes éducatifs portant sur l’écriture et le journalisme, notamment dans le monde du jeu vidéo.
Le NYVGCC organise également sa propre cérémonie caritative depuis 2012 : les New York Game Awards. Ceux-ci récompensent les meilleurs jeux de l’année, élus par un jury de critiques new yorkais. Plusieurs jeux Naughty Dog y ont déjà été récompensés par le passé, comme The Last of Us en 2014 (prix du « meilleur scénario » et de « jeu de l’année »), ou Uncharted 4: A Thief’s End, en 2017 (élu « jeu de l’année »).
Les Dogs ont été de nouveau salués lors de la 13ème édition, le 23 janvier dernier. En effet, Neil Druckmann, figure-phare du studio, a reçu le prix Andrew Yoon Legend Award. Pour bien finir 2024, revenons ensemble sur ce prix qui vient pour honorer l’ensemble de sa carrière et son apport significatif au monde vidéoludique actuel.
Une entrée musicale pour les fans de Naughty Dof
Alors que les récompenses s’enchaînent au cours de la cérémonie, la chanteuse de jazz Kimberley Hawkey s’installe seule au milieu de la scène, chantant avec un banjo. Nous rappelant fortement Gustavo Santaolalla, compositeur de la musique des différents opus et de la série The Last of Us, la chanteuse interprète « Wayfaring Stranger » de Johnny Cash, qu’ont pu chanter ensemble Ashley Johnson et Troy Baker. Elle reprend ensuite « Take on me », le célèbre morceau de a-ah. Ce morceau, qu’Ellie chantait à Dina dans une séquence mémorable de The Last of Us Part II, est très symbolique pour les fans.
Après de nombreux applaudissements, Kimberley Hawkey interprète une troisième chanson. Il s’agit cette fois d’un titre entendu dans la série The Last of Us (HBO), à savoir « Long Long Time » de Linda Ronstadt. Cette chanson est interprétée au piano dans la série par Nick Offerman, qui incarne Bill dans un émouvant troisième épisode qui raconte son histoire d’amour avec Frank, un autre survivant interprété par Murray Bartlett.
Un résumé honorifique de la carrière de Neil Druckmann
Ces chansons iconiques font une parfaite transition vers la remise de prix de Neil Druckmann. Ce dernier est annoncé par Reggie Fils-Aimé, ancien président de Nintendo, et Harold Golbderg, journaliste spécialisé dans le jeu vidéo. Ils le décrivent comme une « icône du jeu vidéo » et comme « le co-créateur de la série The Last of Us, récompensée par un Emmy Award ». Puis, ils lancent un hommage vidéo au co-président de Naughty Dog. Ainsi, sa carrière est retracée, revenant sur la création des sagas Uncharted et The Last of Us, photos d’archives à l’appui.
Cette rétrospective commence dès les premières secondes par les mots « Sic Parvis Magna » (« La grandeur vient des débuts modestes »). Il s’agit de la devise emblématique de Nathan Drake, le héros d’Uncharted. Ce mantra correspond parfaitement au parcours de Neil Druckmann, entré en tant que programmeur stagiaire en 2004 chez Naughty Dog, pour en devenir le co-président en 2020. En passant, il a tout bonnement coécrit et réalisé des sagas vidéoludiques qui ont eu un impact dans le monde entier.
Le journaliste Dan Ackerman est le premier à intervenir durant cet hommage. Il présente Druckmann comme « un homme dont la carrière a couvert tout ce que nous pensons des jeux vidéo et de ce qu’ils peuvent être », en créant des jeux uniques, imprégnés de réel, avec des personnages historiques pour Uncharted, ou en créant des mondes imaginaires parfaitement immersifs, comme pour The Last of Us, dans des récits qu’il est impossible d’oublier.
Pour le journaliste Harold Goldberg, Naughty Dog est passé dans une autre dimension avec l’arrivée de Druckmann. À ses yeux, il a contribué à une transition de jeux divertissants, comme Crash Bandicoot, vers une expérience immersive et impactante avec The Last of Us.
La journaliste Sherri L. Smith, également présentatrice de la cérémonie, ajoute que les jeux de Druckmann ont les mêmes caractéristiques que de grands films de cinéma. Ils nous font ressentir une compassion exceptionnelle pour les personnages. En même temps, ils déploient autant l’humour que l’action, le suspense ou la tragédie.
Les compliments s’enchaînent pendant que des images des différents The Last of Us. défilent. Plusieurs journalistes du jury soulignent la puissance de certaines cinématiques. Celle de la girafe dans le premier The Last of Us est évidemment cité en exemple. Mais ils évoquent aussi le rythme parfois si effréné qu’il est difficile pour les joueurs de prendre une pause pour souffler, tant ils sont impliqués dans le récit.
Incarnant à lui tout seul Naughty Dog et ses jeux, Druckmann est celui qui reçoit les critiques dithyrambiques, mais également certaines vagues de haine, notamment au moment du leak de The Last of Us Part II, quelques jours avant sa sortie en 2020. Pour la journaliste Whitney Meers, il faut un solide niveau d’empathie et de connaissance de la psyché humaine, et des relations avec les autres, pour écrire des personnages si profonds et complexes, auxquels on réussit à s’attacher malgré leurs choix parfois immoraux.
L’industrie du jeu vidéo célèbre Neil Druckmann aux New York Games Awards
Après les félicitations des journalistes, plusieurs membres de Naughty Dog interviennent eux-aussi pour remercier et féliciter Druckmann. On retient notamment Evan Wells, l’ancien co-président de Naughty Dog. Ce dernier retrace la carrière de son collègue depuis ses débuts avec les Dogs. Il salue son humilité, sa patience, et son sens du travail en équipe, qui lui ont permis d’atteindre aujourd’hui la direction du studio à la patte rouge :
Il a changé et relevé le niveau de ce que les gens attendent d’un jeu vidéo. Sa capacité à créer des histoires s’est maintenant étendue à tant d’autres médias, touchant plus de fans. C’est quelque chose que très peu de gens peuvent reproduire.
Josef Fares, réalisateur des jeux Brothers: A Tale of Two Sons, A Way Out et It Takes Two, applaudit lui aussi l’humilité de Druckmann. Il le félicite en outre d’être « un excellent réalisateur de jeux vidéo, mais aussi un incroyable être humain ».
Jesse Schell, PDG de Schell Games, se souvient quant à lui de Neil Druckmann en tant qu’élève. Cela remonte à 2003, alors qu’il étudiait à l’université Carnegie-Mellon. Le jeune Neil avait alors « deux passions : l’une était de repousser les limites pour introduire une narration plus immersive et émotionnelle au sein de jeux AAA, et l’autre était de trouver un moyen de travailler pour Naughty Dog ». Ces deux objectifs sont désormais atteints pour l’homme de la soirée !
Un dernier invité le congratule : Jason Rubin, le cofondateur de Naughty Dog. Lui se rappelle des objectifs des Dogs avant l’arrivée de Druckmann. Il s’agissait de créer une forme d’art regroupant jeux vidéo et films, tout en procurant du divertissement et de l’émotion. Empli de fierté, c’est avec émotion qu’il conclut cet hommage vidéo :
Nous y pensions durant l’ère Crash Bandicoot, puis pendant Jak and Dakter, mais je ne pense pas qu’on serait allé jusque-là. On n’aurait pas atteint ce rêve si nous ne t’avions pas rencontré.
Des remerciements sincères et émouvants envers les Dogs
Après les applaudissements du public, Neil Druckmann monte sur scène. Il entame un discours de remerciements, tout en indiquant que cette récompense signifie beaucoup pour lui :
Être reconnu dans la lignée de précédents lauréats incroyables, desquels j’admirais le travail quand j’étais enfant, est une récompense que je n’arrive pas à mesurer.
Druckmann mentionne plusieurs grands noms du jeu vidéo, comme Tim Schafer et Ron Gilbert. Les concepteurs de la saga Monkey Island l’ont fortement inspiré dans la narration de ses jeux. Il pense aussi à Jordan Mechner, qui a développé la saga Prince of Persia. Il n’oublie pas non plus Ken et Roberta Williams, fondateurs de la société de développement Sierra On-Line qui proposait des jeux textuels ayant ont permis à Druckmann d’apprendre l’anglais.
Le réalisateur de la saga The Last of Us continue en exprimant sa reconnaissance aux personnes de l’industrie qui lui ont permis d’atteindre ce poste. Il a donc un mot pour Jesse Schell, qui était son professeur de Game Design, et Jason Rubin. Enchaînent sur des remerciements plus intimes, il mentionne l’influence de son frère Emanuel. Ce dernier est, lui aussi, développeur de jeux vidéo. Il l’a même initié dès son plus jeune âge et l’a aidé à s’infiltrer au salon de l’E3 lorsqu’il était enfant.
20 years ago my brother snuck me into my first E3. Proud that now I can get him the VIP treatment. @cavemansQuest pic.twitter.com/7IoXIsxU8p
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) June 15, 2017
Pensant à ses parents, présents lors de ces New York Games Awards, Drcukmann s’adresse directement à ses propres enfants : « Vous m’avez donné une nouvelle échelle pour comprendre l’amour et les responsabilités. Je ne pourrais pas faire de jeux sur l’amour inconditionnel sans vous ».
Les derniers mots de Neil Druckmann reviendront à toute l’équipe des Dogs :
Nous travaillons ensemble dans un environnement hautement collaboratif. Chaque jour, je viens dans ce bureau qui déborde de personnes talentueuses. Je travaille avec certains des meilleurs développeurs du monde. Ensemble, nous nous sommes battus pour nos idées. Ensemble, nous avons connu des hauts et des bas et nous avons parfois réussi à construire des œuvres d’art et d’ingénierie. J’ai le privilège de contribuer et de diriger plusieurs projets dans ce studio, dont j’étais, et suis toujours, un immense fan. Et malgré les différentes récompenses, il ne m’a jamais échappé que j’étais l’un des nombreux employés de Naughty Dog. Un de ceux qui ont été inspirés à un moment donné de rejoindre cette folle industrie, un de ceux qui a donné son cœur dans son travail, en espérant créer quelque chose qui se connecterait à son audience, sans pour autant être sûr que cela marcherait, un de ceux qui, à un moment donné, était déprimé ou s’est senti peu sûr de lui, et a été soutenu par ses collègues.
Cette dernière déclaration souligne le profond respect et l’amour que Neil Druckmann pour les membres du studio. II n’oublie pas les nombreux employés qui ont fait sa fierté et la renommée de Naughty Dog, l’un des plus grands studios de jeux vidéo au monde.
Et vous, comment les jeux de Naughty Dog vous ont-ils impacté ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Vous ne voulez rien manquer de l’actualité de Naughty Dog ? On vous attend sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21