Jak 3 | Les 20 ans du jeu qui a vu Naughty Dog changer de visage

Jak 3 fête ses 20 ans en ce mois de novembre 2024. Plus qu’un simple jeu, ce titre représente une phase très importante dans l’histoire de Naughty Dog, une forme de passage de relai qui a marqué la fin d’une époque pour le studio.

L’année 2024 n’est vraiment pas banale pour Naughty Dog. Elle est ponctue d’anniversaires d’ampleur pour le studio, notamment les 40 ans de sa fondation. Mais elui-ci a connu un vrai moment de scission, ou plutôt de transition, a mi-chemin de son parcours. Un jeu illustre parfaitement ce tournant. Il s’agit de Jak 3, dont nous célébrons les 20 ans aujourd’hui.

Jak 3, la fin d’une ère pour Naughty Dog

En Amérique du Nord le 9 novembre 2004, puis en Europe le 26 novembre de cette même année, sortait Jak 3. Plus qu’une simple suite, ce jeu marque la fin des opus principaux de la saga Jak and Daxter. Sans compter Jak X: Combat Racing, le jeu de course dans l’univers qui est un titre un peu à part, ce troisième volet est aussi le dernier développé par Naughty Dog.

Jak 3 a donc une place particulière dans le cœur des fans. Ce n’est pas pour rien qu’un collectif a choisi sa date d’anniversaire pour lancer les précommandes d’un fanzine dédié à la licence. Cependant, les équipes du studio en gardent certainement un souvenir plus spécial encore. Le jeu est en quelque sorte le symbole d’un avant et d’un après chez les Dogs.

Il s’agit en fait de l’ultime création de Naughty Dog à laquelle Andy Gavin et Jason Rubin, les co-fondateurs du studio, ont contribué de manière directe et concrète. La décision de quitter le refuge après cet opus n’a pas été des plus simples, surtout pour le premier. Comme le rapporte Gaëtan Boulanger dans son livre L’Histoire de Naughty Dog, paru chez Pix’n Love en 2021 (et actuellement en promotion), Rubin avait pris sa décision depuis un moment, mais c’est pendant le développement de Jak 3 que Gavin a finalement opté pour un départ lui aussi. Des années après, il se confie à l’auteur de l’ouvrage :

J’étais clairement en plein burn-out, c’était l’un des facteurs. Je voulais faire autre chose. En tout cas, ce n’était pas du tout que l’entreprise n’était plus bonne ou que je n’appréciais pas de travailler avec mes collègues, j’adorais travailler avec eux !

On comprend qu’après 20 ans au sein de la même niche… Le rythme était non seulement très soutenu — ce qui ressemble aux prémisses du crunch révélé sur de futurs jeux des Dogs —, mais l’envie d’un vent de fraîcheur se faisait ressentir. Pour autant, quand on collabore depuis des années avec certaines personnes, ce n’est pas évident de faire ses valises. Mais les héritiers du studio avait déjà pointé le bout de leur truffe.

Photo de Christophe Balestra, Andy Gavin, Jason Rubin et Evan Wells dans les locaux de Naughty Dog en 2012.
(de gauche à droite) Christophe Balestra, Andy Gavin, Jason Rubin et Evan Wells dans les locaux de Naughty Dog en 2012. © Site officiel d’Andy Gavin

Une nouvelle génération prête à prendre le relai avec Uncharted

Jak 3 s’est présenté comme l’occasion de tirer sa révérence pour certains, comme Gavin et Rubin, mais aussi de Josh Mancell, compositeur des précédents Jak and Daxter qui n’a pas collaboré à nouveau avec les Dogs après ce troisième opus. Dans le même temps, le jeu a convoqué d’anciens et de nouveaux talents, dont certains qui prendront une place très importante dans le studio.

On pense d’abord à Evan Wells, qui est du côté des anciens. Il a intégré le studio en 1998, mais avec le départ des deux co-fondateurs, il s’est présenté naturellement comme l’héritier de Rubin. À côté, c’est Stephen White qui a pris la suite de Gavin. Mais il n’est pas resté bien longtemps encore. Il a été remplacé en 2006 par un petit nouveau, Christophe Balestra, qui avait rejoint la meute en 2002 et ne l’a quittée qu’en 2017. Depuis, Wells aussi a refermé la porte du studio californien, ayant annoncé son départ en juillet 2023.

Avant de faire son entrée chez Naughty Dog, ce dernier était chez Crystal Dynamics. Or, Jak 3 a permis d’accueillir deux autres talents issus de ce studio. Il s’agit de Richard Lemarchand et Amy Hennig. Ils sont connus à l’époque pour leur travail sur les Legacy of Kain: Soul Reaver. Un peu passée aux oubliettes, la licence est en passe de revenir sur le devant de la scène. Un remaster est prévu le 10 décembre prochain, preuve de l’intérêt qu’ont encore ces jeux aujourd’hui !

Toutefois, le duo n’a fait que donner de petits coups de pouce sur Jak 3. Ils sont surtout appelés pour travailler sur une toute nouvelle licence à destination de la PlayStation 3 cette fois… Vous l’avez compris, il s’agit d’Uncharted. Bien qu’un quatrième jeu Jak and Daxter est prévu chez les Dogs, il est question d’un titre mineur. L’avenir se trouve du côté de la nouveauté.

Et côté nouveauté, le troisième Jak and Daxter est l’occasion de faire confiance à la jeunesse pour Naughty Dog. C’est avec ce jeu que les stages apparaissent comme de vrais tremplins. C’est le cas pour Amir Ebrahimi, qui a fait ses armes au sein du studio sur Jak II : Hors-la-loi. Tout premier stagiaire des Dogs, il se voit offrir un poste d’artiste spécialisé dans les particules. Cependant, comme il l’explique en 2020 à Gaëtan Boulanger, il a refusé, demandant de poursuivre son travail en tant que programmeur sur Jak 3. Une demande validée !

Jak 3, là où tout à commencé pour l’actuel chef de meute

L’histoire de Naughty Dog retient surtout le nom d’un autre apprenti. On parle bien évidemment de Neil Druckmann. L’actuel président du studio à la patte rouge a intégré celui-ci en 2004, en tant que stagiaire. Il a alors pu prêter main forte sur plusieurs projets, puis est est passé gameplay programmer très rapidement. Tout comme les expatriés de Crystal Dynamics, lui aussi jongle entre Jak 3 et Uncharted: Drake’s Fortune. Un exercice qui lui réussit plutôt bien et démontre à nouveau que l’avenir du studio se joue désormais ailleurs.

Neil Druckmann posant devant un mur faussement "abimés" sur lequel on peut lire « HBO Original: The Last of Us » et « HBO Max ».
Neil Druckmann à l’avant-première de la série The Last of Us, le 9 janvier 2023. © HBO

La suite, on la connaît : Druckmann s’investit de plus en plus dans les aventures de Nathan Drake. Après le départ de Hennig, il devient même directeur créatif du quatrième volet, A Thief’s End. En parallèle, il donne naissance à son œuvre-phare, The Last of Us, qui est à ce jour la principale vitrine du studio. Mais tout le monde attend maintenant le prochain jeu de Naughty Dog, sur lequel le président plancherait depuis 4 ans déjà…

Jak 3 aura donc été un titre à part dans l’histoire des Dogs. il marque les premiers pas dans le studio de Druckmann qui, vingt ans plus tard, commence à son tour à penser à la retraite. Une autre page commence doucement à se tourner… Mais un dernier chapitre de l’histoire d’Ellie reste encore à raconter selon ses dires… The Last of Us Part III aura-t-il la même valeurs dans son parcours que le troisième J&D pour Jason Rubin et Andy Gavin ? Il faudra encore quelques années pour le découvrir.

Au terme de cet article anniversaire, on ne peut que vous recommander la lecture de L’Histoire de Naughty Dog. 1984-2005 : La Grandeur vient des débuts modestes, édité chez Pix’n Love. Le travail pointilleux et enthousiaste de Gaëtan Boulanger fourmille d’anecdotes captivantes sur le studio. Et pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs… vous savez où nous trouver ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.