Naughty Dog | Les 40 ans du studio en chiffres

Après les 10 ans de The Last of Us en 2023, 2024 est une très grande année pour Naughty Dog. Le studio fête ses quarante ans, quatre décennie d’histoire, qui ont contribué à faire de lui un des piliers de l’industrie aujourd’hui.

Naughty Dog n’a pas toujours été Naughty Dog. Studio de réputation aujourd’hui internationale, ses racines remontent aux années 1980, déjà ! Après des petits projets amateurs, deux adolescents, Andy Gavin et Jason Rubin, ont pour ambition d’éditer leurs jeux. En 1984, ils fondent donc le studio JAM Software (pour “Jason and Andy’s Magic1, soit ”La Magie de Jason et Andy”, un nom choisi suite au départ d’un certain Mike qui a fait partie de l’aventure seulement un petit mois mais qui a laissé son initiale au studio, ce qui a imposé de trouvé une signification à l’acronyme).

À l’époque, tout n’était pas aussi cadré que matin pour nos compères. Alors, on n’est pas forcément bien sûr de le jour exact de l’anniversaire de JAM. Mais l’histoire semble avoir retenu ce 27 septembre comme date symbolique. 40 ans plus tard, le studio est devenu Naughty Dog et il n’a plus assez de doigts pour compter tout ce qu’il a entrepris. Retour en chiffres sur l’histoire des Dogs.

Jason Rubin et Andy Gavin
Jason Rubin et Andy Gavin dans les studios de Naughty Dog.

Naughty Dog, un studio historique

Quatre licences de renom ont vu le jour sous l’entité ‘Naughty Dog’. Chacune a sa manière a même donné vie à des héros charismatiques qui ont compté et comptent encore parmi les figures emblématiques de PlayStation : Crash (Crash Bandicoot), Jak et Daxter (Jak and Daxter), Nathan Drake (Uncharted), ainsi qu’Ellie et Joel (The Last of Us). Tous ont d’ailleurs l’honneur d’apparaître dans Astro Bot, le jeu PS5 qui met en lumière l’héritage des exclusivités PlayStation.

Mais le studio a une longue histoire avant de devenir un porte-étendard pour Sony. En tant que JAM Software, Andy Gavin et Jason Rubin ont édité et fait éditer 6 jeux. Puis, la machine s’est emballée en arrivant sur PlayStation. En tout, de ses origines à aujourd’hui, le studio a développé 21 jeux originaux. Et ça, sans compter les remaster, remake et portages qui ont fait perdurer la mémoire des jeux des Dogs depuis Crash Bandicoot.

Année de sortie Titre Plateforme(s)
1986 Math Jam Apple II
1987 Ski Crazed Apple II
1988 Dream Zone Amiga, Apple IIGS, Atari ST, DOS
1989 Keef the Thief Amiga, Apple IIGS, DOS
1991 Rings of Power Mega Drive
1994 Way of the Warrior 3DO
1996 Crash Bandicoot PlayStation 1
1997 Crash Bandicoot 2: Cortex  Strikes Back PS1
1998 Crash Bandicoot 3: Warped PS1
1999 Crash Team Racing PS1
2001 Jak and Daxter: The Precursor Legacy PlayStation 2
2003 Jak II : Hors-la-loi PS2
2004 Jak 3 PS2
2005 Jak X: Combat Racing PS2
2007 Uncharted: Drake’s Fortune PlayStation 3
2009 Uncharted 2: Among Thieves PS3
2011 Uncharted 3 : L’illusion de Drake PS3
2012 The Jak and Daxter Collection PS3
2013 The Last of Us PS3
2014 The Last of Us: Left Behind (DLC) PlayStation 3 et PS4
2016 Uncharted 4: A Thief’s End PlayStation 4
2017 Uncharted: The Lost Legacy PS4
2020 The Last of Us Part II PS4
2022 Uncharted: Legacy of Thieves Collection
PlayStation 5
2022 The Last of Us Part I
PS5
2024 The Last of Us Part II Remastered
PS5

En 40 ans, Naughty Dog en a vu passer des consoles ! Gavin et Rubin ont commencé sur certains des premiers ordinateurs personnels disponibles dans les années 1980. C’est doucement qu’ils sont arrivés sur console. Cependant, une fois la patte chez Sony, le studio ne l’a plus jamais jamais retirée. Ayant rejoint l’écurie des PlayStation Studios, il a grandi avec la marque, traversant ainsi cinq générations de consoles.

Au total, les Dogs auraient vendu plus de 115 millions de jeux depuis leurs débuts. Les équipes ont réalisé des œuvres qui ont bercé le cœur d’un public qui a grandi avec elles, tout en poussant son exigence de qualité toujours plus loin. Mondialement reconnu pour sa qualité technique et d’écriture, il cumule également les récompenses dans une pluralité de domaines d’excellence en matière de jeux vidéo. Rien qu’avec trois jeux (Uncharted 4 et les deux The Last of Us), il cumule 773 prix du “Jeu de l’année”2 (GOTY). Un chiffre absolument colossal qui, comme les autres à propos du studio, a toutes les chances de continuer à croître dans les décennies à venir.

Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter, sur PS5 et au-delà

Naughty Dog n’est pas prêt de raccrocher la manette. Malgré l’annulation de The Last of Us Online, qui devait être son premier jeu-service, plusieurs projets seraient actuellement en préparation. On pense évidemment à The Last of Us Part III, confirmé à demi-mot par Neil Druckmann, le président du studio. Toutefois, les rumeurs grossissent de plus en plus autour d’une nouvelle licence. Mais, dans l’immédiat, le studio nous réserve un patch d’optimisation pour Part II Remastered sur PS5 Pro. En espérant cependant que nous verrons quand même un nouveau jeu avant la PS6 !

Mais depuis quelques années, l’histoire du studio ne se dessine plus uniquement sur console. Uncharted et The Last of Us ont bien eu droit à leurs comic books officiels en 2012 et 2013. Mais désormais, c’est de nouveau à l’écran que s’écrivent les adaptations des deux dernières licences des Dogs. On a ainsi eu droit un premier film pour Uncharted en 2022, qui devrait prochainement recevoir une suite.

Cependant, le vrai phénomène se trouve du côté de la licence post-apocalyptique du studio. TLOU a droit a une adaptation en série par HBO qui cartonne. La deuxième saison doit d’ailleurs sortir l’an prochain. Et, avec un peu de chance, les fans auront peut-être même droit à un film pour Jak and Daxter.

Au centre, un portrait de Neil Druckmann jeune, avec les cheveux long et la barbe noire, se détache dans un halo lumineux de deux posters : à gauche, celui du film Uncharted montrant Tom Holland (Nathan Drake) en diffifulté sur fond de mer et de bateau ; à droite, le portrait de Pedro Pascal (Joel) fusil en main pour la série The Last of Us.
Neil Druckmann a supervisé la production des adaptations des licences de Naughty Dog sur petit et grand écran. © Naughty Dog Mag’

Enfin, le summum de la consécration n’est-il pas que les jeux des Dogs inspirent désormais les autres ? Du gaming au cinéma, Naughty Dog a marqué les esprits au point de donner des idées à d’autres esprits créatifs. Tout récemment, nous l’avons vu avec Fede Álvarez et Alien Romulus, le nouvel opus de la célèbre saga de science-fiction qui reprend plusieurs éléments de TLOU2. Une autre grande franchise a elle aussi trouvé matière dans notre studio de cœur, mais du côté de Uncharted cette fois. On pense bien sûr au dernier Mission Impossible, qui comporte une scène qui fait énormément penser au deuxième opus.

Même en matière de jeux, les derniers opus ont marqué leur génération. Mais bien avant eux, d’autres ont bercé l’enfance de joueurs aujourd’hui devenus grands… et développeurs ! C’est le cas des Français du studio lyonnais Evil Raptor. En mai dernier, ils annonçaient la sortie de leur nouveau titre, Akimbot, explicitement inspiré par Jak and Daxter. La boucle est bouclée en un sens.

Mais… dans quarante ans, que restera-t-il de Naughty Dog ? Qui seront les nouveaux Andy Gavin et Jason Rubin ? Les héritiers de la scénariste Amy Henig ou de Neil Druckmann ? Ceux qui auront pris le relai derrière Evan Wells, Anthony Newman, Arne Meyer, Gabby Llanillo, Matthew Gallant, Emilia Schatz et tous les autres noms qui ont contribué à bâtir l’histoire du studio ? Ça, seul l’avenir nous le dira. D’ici-là, une chose est sûre, on se souviendra de nos heures de jeux. Des émotions. Des personnages. Et des liens que nous avons créés autour de cette passion. Pour tout ça, merci les Dogs.