The Last of Us Part II | Alien Romulus regorge de clins d’œil au jeu de Naughty Dog

The Last of Us a incontestablement influencé Alien Romulus. Tout au long du film plusieurs références, plus ou moins subtiles, font directement écho à la licence de Naughty Dog.

Attention, cet article comprend des spoilers liés aux jeux The Last of Us et The Last of Us Part II ainsi qu’au film Alien: Romulus.

Si le cinéma a inspiré The Last of Us, maintenant c’est The Last of Us qui inspire le cinéma. Cette fois-ci, c’est le réalisateur Fede Álvarez qui confie avoir joué aux différents opus de la licence post-apocalyptique des Dogs. Cela aurait fortement influencé son travail sur le film Alien Romulus, actuellement en salles. On retrouve ainsi des clins d’œil évidents aux jeux, même pour des néophytes, et d’autres beaucoup plus subtiles. On les a débusqué pour vous !

Des Easter eggs évidents dans Alien Romulus

Les références à The Last of Us sont nombreuses dans Alien Romulus. Mais, pour commencer, nous allons jouer à une version raccourcie de Qui est-ce? Si vous avez vu le film, vous remarquerez effectivement des ressemblances avec le casting des jeux et plus encore.

On commence donc avec la comédienne Isabela Merced, qui interprète Ray. Quel rapport avec The Last of Us me direz-vous ? Tout simplement, c’est elle qui incarnera Dina dans la saison 2 de la série The Last of Us (HBO).

Bella Ramsey et Isabela Merced.
Bella Ramsey et Isabela Merced, les interprètes d’Ellie et Dina dans la série The Last of Us (HBO).

Dans un autre registre, on peut citer aussi l’actrice Cailee Spaeny, qui joue Rain Carradine dans Alien Romulus. Ici, c’est plutôt sur physique et l’accoutrement du personnage qu’on va s’arrêter plus qu’au nom de son interprète. Une certaine ressemblance entre Spaeny et Ellie dans The Last of Us Part II n’a pas échappé aux fans, qui se sont empressés de partager leur impression sur les réseaux sociaux.

Enfin, ici, on va s’attarder un plus sur le faciès de Aileen Wu. C’est elle qui s’attelle à jouer le rôle de Navarro. Si on s’arrête sur l’image,  on pourrait presque croire qu’elle est tirée du jeu The Last of Us Part II

… et des références plus subtiles

Durant le film, Álvarez n’hésite pas à placer des clins d’œil à la licence The Last of Us. Cela passe, par exemple, par le nom de la colonie minière qui se nomme Jackson’s Star. L’inspiration vient probablement de la ville de Jackson où se déroule une partie de l’intrigue des jeux et de la série.

La colonie d'Alien Romulus se situe sur la planète aux anneaux LV-410.
La colonie se situe sur la planète aux anneaux LV-410 en 2142. © 20 th Century Studios

Le réalisateur a également montré son amour pour TLOU2 avec une autre référence. À un moment du film, Kay — qui est donc interprétée par Isabela Merced — a besoin de se reposer. Elle en garde la raison secrète, mais on finit par apprendre qu’elle est enceinte. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Álvarez révèle qu’il jouait à The Last of Us Part II pendant l’écriture d’Alien Romulus et que c’est l’histoire de Dina qui lui a « donné l’idée que Kay soit enceinte aussi ». La coïncidence a fait qu’un an plus tard, Merced a été castée pour le rôle de Dina, la boucle est bouclée.

Enfin, les aliens font retentir une alarme à plusieurs moments du film, notamment dans le vaisseau. Si on tend bien l’oreille, elle peut rappeler celle entendue dans l’hôpital de Salt Lake City, lorsqu’on incarne Abby Anderson dans The Last of Us Part II. Pour ceux qui ont pu voir le film, à vous de juger.

Peu de temps après la sortie du film, Fede Álvarez a reçu par Neil Druckmann lui-même chez Naughty Dog. L’amour du réalisateur n’est donc pas passé inaperçu. Dans un post Instagram, le co-président des Dogs ne manque pas de rappeler au créateur d’Alien Romulus que ce qu’il n’a pas le droit de répéter ce qu’il a vu entre ces murs, tout comme ce fut le cas pour l’acteur Kieran Culkin (Succession) lors de sa visite du studio. Certains ont donc eu la chance de découvrir en exclusivité sur quoi planchaient les Dogs… The Last of Us Part III ou nouvelle licence ? Nous n’en saurons pas plus pour l’instant.

Et vous, aviez-vous remarqué ces clins d’œil à The Last of Us dans Alien Romulus  ? Selon vous, le film vaut-il le détour pour des fans de licence des Dogs ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook et Discord