The Last of Us HBO | “Long, Long Time” classé parmi les meilleurs épisodes de série de tous les temps
“Long, Long Time” a marqué la saison 1 de The Last of Us (HBO) au fer rouge. L’épisode continue aujourd’hui encore d’être célébré, et pas par n’importe qui.
Plus d’un an après sa diffusion, la série The Last of Us (HBO) reste dans les mémoires. Pourtant, on aurait pu croire que la fin de tournage de la saison 2 et la diffusion d’un premier teaser aurait évincé la première saison. Pourtant, il n’en est rien. La force de certains épisodes est telle qu’ils sont inoubliables, en tout cas d’après Rolling Stone. Le troisième, intitulé “Long, Long Time” a particulièrement marqué la rédaction du prestigieux magazine, qui lui offre une place de choix dans son classement des meilleurs épisodes TV de tous les temps.
La série The Last of Us (HBO) est loin d’être oubliée
La série The Last of Us a eu le mérite de réunir devant leur écrans les fans de jeux vidéo et de séries télé. Non seulement elle adapte une des licences les plus récompensées de la dernière décennie, mais elle a aussi co-produite par HBO, une chaîne qui est à elle seule un gage de qualité après avoir sortie des séries cultes comme Sex and the City, Game of Thrones ou Succession.
L’attente était cependant plus grande du côté des joueuses et des joueurs. Ces derniers espéraient que la série soit à la hauteur du jeu. Il semble bien que le pari a été relevé, au regard des critique dithyrambiques de la critique et du public. Un épisode notamment a retenu l’attention — parfois des haters, malheureusement, mais surtout des cœurs les plus tendres —, à savoir “Long, Long Time”.
Ce troisième épisode marque un temps d’arrêt dans la narration, offrant une parenthèse presque enchantée dans le monde rude de The Last of Us. En effet, il s’attarde sur la vie de Bill, un survivaliste endurci et misanthrope qui s’ouvre à Frank, un homme en quête d’un refuge. L’amour ne tarde pas à gagner les deux hommes sous la caméras de Peter Hoar, avec le soutien d’Eben Bolter, son directeur de la photographie.
Cette trame aura surpris plus d’un téléspectateur. Dans un tel programme, on ne s’attend pas à se détacher des protagonistes pour s’arrêter tout un épisode sur des personnages secondaires. Mais, la force de cette histoire d’amour semble avoir convaincu beaucoup, beaucoup de gens.
Au moment de sa diffusion, l’épisode a attiré 1,5 millions de personnes supplémentaires par rapport au premier. Plus encore, “Long, Long Time” a fait exploser les écoutes de la chanson éponyme de Linda Ronstadt. Cette même chanson qui donne son nom à l’épisode. Voilà réussite à tout point de vue qui dénote de l’impact de l’épisode sur le public.
Une réalisation remarquable et remarquée pour “Long, Long Time”
La critique ne s’y trompe pas. Elle a été conquise par cet épisode fort à la narration exemplaire. Entre les émotions et des plans qu’on n’oubliera pas de si tôt, elle vaut à “Long, Long Time” d’être classé parmi les 100 meilleurs épisodes de télévision selon Rolling Stone. Et il n’apparaît pas en queue de peloton ! De fait, dans ce classement intergénérationnel, qui célèbre des séries allant du Cosby Show à South Park en passant par The Good Place ou encore Star Trek, l’épisode 3 de The Last of Us atterrit en 50e position.
Le journaliste Chris Cruz parle de cet épisode comme d’un « virage audacieux » après les deux précédents. Il retient la « romance de 20 ans d’un couple singulier qui se termine — contre tout ce que nous savons de ce monde — non pas dans la tragédie mais une douceur lumineuse ». C’est vrai que c’est un épisode qui contraste énormément avec le reste de la saison. Mais, l’histoire ne serait rien dans les performances de Nick Offerman (Bill) et Murray Bartlett (Frank). Cruz les salue également, avant de conclure sur ces mots:
Bill et Frank passent du statut de PNJ à celui de cœur battant d’un lieu qui reste vide dans leur sillage au moment où les véritables protagonistes arrivent. Le résultat est un rare aperçu d’une Apocalypse qui n’est pas représentée sous un regard voyeuriste sur la misère ; il y a peut-être quelque chose qui mérite qu’on se batte pour elle.
C’est un bel hommage que Rolling Stone rend ici à “Long, Long Time”. Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de la série, peuvent être fier ! The Last of Us (HBO) est la seule occurrence d’une adaptation de jeu vidéo dans le classement. Pourtant très bien noté, on ne retrouve pas Arcane par exemple, la série tirée de League of Legends. Peut-être que la saison 2 aura, elle aussi, le droit à sa place dans un prochain top 100 ? Qui sait, elle pourrait réussir à rivaliser avec le trio de tête, composé des épisodes suivants :
- Breaking Bad, “Ozymandias” (saison 5, épisode 14) | AMC
- Les Simpson, “Last Exit to Springfield” (saison 4, épisode 17) | 20th Television
- The Leftovers, “International Assassin” (saison 2, épisode 8) | HBO
“Long, Long Time” mérite-t-il cette place à vos yeux ? L’épisode vous a-t-il autant séduit qu’il a séduit Rolling Stone ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Restez enfin à l’affut de toute l’actualité de la série The Last of Us grâce à Naughty Dog Mag’. On vous donne rendez-vous sur nos réseaux sociaux : sur YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin