Du Japon à Vancouver, le voyage de Neil Druckmann jusqu’au tournage de The Last of Us (HBO)
Le tournage de la saison 2 de The Last of Us, l’adaptation par HBO de la licence éponyme de Naughty Dog, touche à sa fin. Comme pour la précédente, la production s’est installée au Canada pour immortaliser des décors à la hauteur de ceux des jeux. Neil Druckmann, le co-créateur de ces derniers et showrunner de la série, s’est évidemment rendu sur place, après un crochet par le Japon.
C’est en février dernier qu’a commencé le tournage de la deuxième saison de The Last of Us (HBO). Il s’est déroulé sur six mois au Canada, pour se conclure cette semaine. Plutôt que Calgary, les équipes se sont cette fois installées à Vancouver. Là-bas, sept réalisateurs se sont succédés derrière la caméra, y compris le fameux Neil Druckmann.
En effet, le co-créateur de la licence chez Naughty Dog a renfilé cette casquette en plus de celle de showrunner aux côtés de Craig Mazin. Mais, avant de de rejoindre toute le monde en Colombie-Britannique, il a fait un arrêt inattendu au Japon. Qui plus est, il y a fait des rencontres formidables !
Des rencontres de haute volée pour Neil Druckmann au Japon
Décidément, le Japon a la cote ces derniers temps. Depuis la réouverture au monde extérieur du Pays du Soleil levant, le tourisme a repris de plus belle. Et, on revoit également de plus en en plus d’influenceurs s’y rendre, parfois même avec le projet de s’y installer pour de bon. C’est par exemple le cas du YouTubeur Sora et de sa compagne, que les fans de The Last of Us connaissent bien : ce n’est autre qu’Adeline Chetail, la voix française d’Ellie.
Neil Druckmann lui aussi n’a pas échappé à l’envie de traverser l’Océan Pacifique pour se rendre au Japon au printemps dernier. C’est sur les réseaux sociaux que nous l’avons appris. Il a, en effet, partagé plusieurs clichés de son séjour. Il a même fait de petits clins d’œil en légende aux fans de The Last of Us Part II en mentionnant son alter-ego des cartes que collectionne Ellie dans le jeu.
Mais autre chose a retenu l’attention de la planète gaming ! Le père de The Last of Us a croisé le chemin d’autres figures emblématiques du jeu vidéo. Il s’est notamment rendu chez Kojima Productions, où il a pu échanger avec Hideo Kojima en personne. Ce dernier semble non seulement en avoir profité pour enregistré un épisode de son podcast avec le président de Naughty Dog, mais aussi pour immortaliser son portrait.
Mais, comme il l’a indiqué sur son compte Instagram, Druckamnn ne repètera rien de ce qu’il aurait pu voir ou entendre en lien avec les productions en cours du studio, telle que Death Stranding 2, dans lequel joue Troy Baker, le Joel Miller des jeux vidéo The Last of Us.
With Neil Druckmann. pic.twitter.com/vvBG2oOaQG
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) April 5, 2024
Ce n’est pas tout ! Contre toute attente, Neil Druckmann a également croisé un visage que vous avez probablement beaucoup vu ces derniers mois compte tenu du succès de son jeu. On parle bien évidemment de Sam Lake, le réalisateur du jeu vidéo Alan Wake 2. Il est également connu pour son travail sur la licence Max Payne.
Également de passage chez Kojima Productions, l’homme a pu passer un moment en tête-à-tête avec Druckmann à Tokyo. Druckmann a lui aussi partagé un portrait d’eux deux sur ses réseaux sociaux. Il n’a pas caché son plaisir de croiser la route d’un de ses « créateurs préférés ».
@samlakewrites Having a coffee in Tokyo with the legendary Neil Druckmann. #fyp #foryou ♬ Take on Me – a-ha
Pas le temps de chômer, retour au Canada
Même en voyage, Neil Druckmann ne s’arrête jamais. Après un bref passage par les États-Unis pour les Writers Guild Awards 2024 à son retour du Japon, le showrunner s’est rapidement rendu à Vancouver. Là-bas, il a évidemment retrouvé les équipes de HBO pour poursuivre le tournage de la série The Last of Us.
Plus qu’un travail de supervision, Neil Druckmann a également mis la main à la patte. Il avait fait ses débuts à la télévision en réalisant l’épisode 2 de la première saison. Par conséquent, il s’est de nouveau assis dans le fauteuil de réalisateur. Ainsi, il a dirigé un nouvel épisode pour la saison 2 de The Last of Us. Pour l’assister, il a même pu compter sur Ksenia Sereda. Cette directrice de la photographie était déjà présente sur la saison précédente.
Neil Druckmann aura-t-il apporté une touche japonaise à la série après son séjour ? Brillera-t-il briller à nouveau comme réalisateur ? Nous le saurons d’ici quelques mois ! Le tournage arrivant à son terme, les équipes de HBO vont pouvoir procéder au montage et aux effets spéciaux désormais. Espérons que nous pourrons découvrir la suite au début de l’année 2025. Nous avions bien découvert la saison 1 au début de l’année 2023.
Évidemment, restez avec nous sur Naughty Dog Mag’ pour ne rien manquer sur la série The Last of Us. Vous pouvez nous retrouvez sur nos réseaux sociaux (Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord). Enfin, n’oubliez pas de nous dire en commentaire ce que vous attendez le plus de cette saison 2.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin