The Last of Us | Troy Baker fait partie des acteurs en grève contre l’IA
Un vent de grève souffle sur le monde du jeu vidéo. En cause, l’intelligence artificielle (IA) générative, mais pas seulement. C’est la première fois, depuis 2017, que les acteurs du domaine vidéoludique se mobilisent pour leurs conditions de travail.
En ce mois du juillet 2024, ils haussent la voix. Les acteurs de doublage de jeux vidéo, dont Troy Baker que nous connaissons pour ses rôles essentiels auprès de Naughty Dog, s’exclament contre certaines nouvelles technologies. La règlementation de l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’augmentation de salaire sont les sujets principaux.
Cette grève intervient un an après les revendications des acteurs d’Hollywood. Eux aussi avaient des objectifs clairs et similaires concernant l’augmentation des salaires, les nouvelles règles sur la rémunération du streaming et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie s’insère petit à petit dans le monde de l’audiovisuel, mais aussi dans celui du jeu vidéo. Et celle-ci n’est d’ailleurs pas sans conséquence…
En effet, les comédiens prêtant leurs voix se mobilisent pour obtenir un cadre juridique, des règles claires et précises sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leur travail. En Europe, il y a déjà les toutes premières réglementations en la matière. Il n’est pas sans surprise que ce sujet provoque de nombreuses interrogations.
Troy Baker membre du SAG-AFTRA, syndicat américain
Mais qu’est-ce que la SAG-AFTRA ? Il s’agit de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists. Ce syndicat a voté à l’automne dernier en faveur d’une grève pour faire entendre la voix des artistes et leurs revendications. Notamment en raison de la réticence des grandes entreprises du jeu vidéo à garantir les droits des artistes-interprètes. En cause, leur travail, qui pourrait être utilisé par l’IA ou même copié sans leur accord.
Parmi les membres de ce syndicat, on retrouve, entre autres, Troy Baker, mais pas uniquement. Environ 2600 acteurs vocaux et artistes de la capture de mouvement se mobilisent actuellement pour se faire entendre. On peut citer également Jennifer Hale de Mass Effect ou Matt Mercer de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom.
L’IA dans le monde du jeu vidéo
Depuis novembre 2022, ils travaillent sans accord sur les médias interactifs. L’intelligence artificielle, pour le parlement européen, représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Sous cet aspect, les métiers du jeu vidéo, et particulièrement leurs acteurs, peuvent légitimement considérer qu’ils sont menacés.
L’utilisation de l’IA peut dangereusement évincer au fur et à mesure le talent des acteurs. Par exemple, si cette technique permet de copier leur voix ou d’en générer de nouvelles à partir de leur intonation. Toutes ces éventualités doivent être prises en compte, leur métier étant en jeu… mais peut-être aussi le futur projet des Dogs.
Un potentiel impact sur The Last of Us Part III ?
Dans la mesure où cette grève concerne aussi les acteurs de motion capture, peut-elle impacter la production de The Last of Us Part III ? Début 2024, Neil Druckmann confirmait l’écriture « d’une nouvelle partie ». À l’heure actuelle, l’œuvre vidéoludique en serait à sa phase de pré-production, et la partie de motion capture arrive rapidement après celle-ci. Si l’on part du postulat que Troy Baker, Joel dans la licence post-apo des Dogs, est de la partie, sa participation au mouvement de grève pourrait impacter ce troisième volet.
Seulement, ce ne sont que des hypothèses. Nous ne pouvons confirmer officiellement que ce mouvement de grève bousculera la suite des aventures d’Ellie et Abby tant attendues par de nombreux fans. Pour rendre l’attente plus agréable, vous pourrez (re)jouer à The Last of Us Part II, en promotion jusqu’au 15 août pour les joueurs consoles !
Nous espérons qu’un accord entre les sociétés de production et les acteurs pourra être trouvé. Cette année 2024 n’est pas la plus propice pour l’industrie du jeu vidéo, par rapport aux différents studios qui n’ont eu d’autre choix que de mettre la clé sous la porte. Même un studio de premier plan comme Naughty Dog a été sujet à des licenciements importants.
Et vous, que pensez-vous de cette grève ? Comprenez-vous la mobilisation des artistes-interprètes ? Partagez-nous votre avis sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
Bonne journée sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : N.C
SUPPORTS : PlayStation 5
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –