The Last of Us Part II | Guide des cartes à collectionner

Avez-vous des difficultés à trouver l’ensemble des quarante-huit cartes à collectionner dans The Last of Us Part II ? Obtenez-les toutes grâce à ce guide, spécialement conçu pour vous.

Dans The Last of Us Part II, vous avez la possibilité de récupérer de nombreux collectables. Parmi eux, nous pouvons compter les cartes à collectionner. Ces dernières peuvent seulement être trouvées par Ellie.

Au nombre de quarante-huit, ces cartes ont été désignées par les artistes Paul Reinwand, Alexandria Neonakis et Ashley Swidowski. Les noms des personnages ainsi que leur description ont été, quant à eux, réfléchis par Josh Scherr, ancien narrative designer chez Naughty Dog.

Naughty Dog Mag’ vous propose de suivre un guide afin de mettre la patte sur toutes les cartes à collectionner du jeu ! Une fois récupérées, vous obtiendrez le trophée « Collection complète ».



 

Jackson

Réveil

CARTE N° 1 : SEISMICAYLA

La première carte se trouve à Jackson. Elle est accrochée sur un panneau d’affichage, en face d’un barbecue, sur un mur du Main Street Galllery.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 01 Seismicayla
Seismicayla.

Type : Méchante neutre | Identité : Micayla Ayari | Intelligence : 60 | Force : 100 | Affiliation : The New Dogs

Micayla Ayari découvre ses super-pouvoirs à l’âge de treize ans. En tapant du pied, elle génère une onde de choc qui peut renverser ses adversaires et même, dans des cas extrêmes, provoquer l’effondrement de bâtiments. Exclue de la Society of Champions en raison des risques de dommages collatéraux qu’elle représente, Seismicayla devient le plus jeune membre des New Dogs !

CARTE N° 2 : THE KEENE TWINS

Une fois entrée au Tipsy Bison, Ellie peut trouver une carte à la suite d’une conversation avec Maria et Seth. Explorez le bar, elle se situe au bout du comptoir, sur un tonneau.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 02 The Keene Twins
The Keene Twins.

Type : Héros | Identité : Ophelia et Xander Keene | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : Aucune

Nés dans un laboratoire SPARK, les jumeaux Keene sont le résultat d’une expérience de développement des sens humains jugée infructueuse. Abandonnés sur le sueil d’un orphelinat, les deux enfants découvrent vite leurs capacités. Sourde, Ophelia est douée d’une vue perçante, capable de percevoir les infrarouges et les rayons X. Aveugle, Xander a une ouïe surdéveloppée qui lui permet de percevoir des sons à des kilomètres. Aucun bruit de pas ni aucun secret ne lui échappe. Ensemble, ils constituent un duo redoutable.

Patrouille

CARTE N° 3 : TESSERACTER

Au cours de leur patrouille, Ellie et Dina visitent des maisons abandonnées. L’une d’entre elle est accessible via le toit d’une voiture. Ellie y trouvera une carte, sur une étagère. Cependant, si vous mettez du temps à visiter le premier étage, ce sera Dina qui vous la remettra.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 03 Tesseracter
Tesseracter.

Type : Neutre | Identité : inconnue | Intelligence : 80 | Force : 60 | Affiliation : Society of Champions

On ignore d’où (ou de quand) provient ce mystérieux être transdimensionnel surgi de nulle part. Sa capacité à se déplacer à travers un espace à quatre dimensions lui a permis de renverser le cours de bien des batailles. Cependant, ce pouvoir l’affaiblit et le laisse aussi vulnérable qu’un nouveau-né. Le surnom de Tesseracter lui a été donné par la Society of Champions, qui ignorait son nom. Certains pensent que Tesseracter garde volontairement sa véritable identité secrète.

CARTE N° 4 : LAURENT FOUCAULT CEO SPARK

Votre patrouille prend fin dans une bibliothèque, dans la planque d’Eugène. La quatrième carte à récupérer se situe dans une pièce réservée aux lectures pour enfants, sur un bureau.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 04 Laurent Foucault CEO Spark
Laurent Foucault CEO Spark.

Type : Méchant | Identité : Laurent Foucault | Intelligence : 100 | Force : 20 | Affiliation : SPARK

Né avec un esprit brillant et de nombreux handicaps physiques, Laurent Foucault passe son enfance dans des hôpitaux. Diplômé de médecine à l’âge de 15 ans, il développe un remède à sa maladie génétique. Le brevet le rend instantanément multimillionnaire. Quelques années plus tard, les millions se transforment en milliards et lui permettent de fonder l’empire techno-scientifique SPARK afin de poursuivre librement sa quête insatiable de savoir et de progrès ! Selon la rumeur, SPARK aurait développé un moyen de conférer à des nouveau-nés des super-pouvoir, mais Foucault nie ces « allégations ridicules ».

Anecdote : La carte « Laurent Foucault CEO SPARK » est une référence au philosophe français Michel Foucault.

Seattle, Jour 1

La porte

CARTE N° 5 : MOTIVATOR

Après avoir quitté les routes enneigées, Ellie et Dina se retrouvent dans les forêts lumineuses de Seattle. Avancez à cheval sur quelques mètres, mettez pied à terre, et récupérez une carte sur le panneau de l’abribus.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 05 Motivator
Motivator.

Type : Méchante neutre | Identité : Moira Peak | Intelligence : 80 | Force : 20 | Affiliation : SPARK

Si vous vous retrouvez un jour à faire quelque chose sans le vouloir, c’est peut-être que vous êtes sous l’influence de Motivator. Psychologue et chercheuse en sciences comportementales, Moira Peak mène en parallèle des expériences pour SPARK, impliquant des puissances qu’elle estime trop dangereuses pour le grand public. Elle décide de s’en emparer, acquérant le pouvoir d’influencer les esprits. Le seul espoir de ses victimes est de quitter son champ de vision… ou de briser ses lunettes pour l’empêcher de voir.

CARTE N° 6 : THE STARFIRE KIDS

Pour récupérer cette carte, vous devrez fouiller le bâtiment préfabriqué, dans lequel Ellie trouve la map de Seattle. Le collectable est accroché à un panneau, encore une fois !

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 06 The Starfire Kids
The Starfire Kids.

Type : Héros | Identité : Emiru & Sora Hoshi | Intelligence : 60 | Force : 60 | Affiliation : Society of Champions

Quand, à quatorze ans, les jumeaux Emiru et Sora trouvent et touchent une météorite dans les bois bordant Kyoto, ils reçoivent tous deux le pouvoir d’astrokinésie : la faculté de transformer la lumière stellaire en énergie ! La Society of Champions les prend sous son aile, Tesseracter leur apprenant à utiliser leur pouvoir de façon sûre et mesurée. Cependant, sa nature surprotectrice finit par les faire fuir. Ils vivent désormais dans la rue et essaient de donner un sens à leur pouvoir.

CARTE N° 7 : CHESSMASTER

Une fois arrivé dans la tour de contrôle, utilisez l’échelle, et trouvez cette carte, disposée sur une table au poste de guet.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 07 Chessmaster
Chessmaster.

Type : Méchant | Identité : Caleb Sophos | Intelligence : 100 | Force : 40 | Affiliation : aucune

Après un affrontement contre le héros multidimensionnel Tesseracter, le génie criminel Caleb Sophos développe subitement la faculté de prévisualiser toutes les conséquences possibles de ses actes. Ayant toujours plusieurs coups d’avance, Chessmaster fait fortune en aidant d’autres criminels à planifier leurs méfaits. Cependant, le fait de voir à l’avance le résultat de ses actes l’empêche de prendre ses propres décisions. Incapable de s’enrichir lui-même grâce à son pouvoir, il dépend de ses complices pour parvenir à ses fins…

CARTE N° 8 : OOZER

Lors de votre avancée à Seattle, Ellie est amenée à ouvrir une porte à l’aide d’un générateur afin de faciliter l’accès à Dina et Paillette. Avant de poursuivre votre route, lancez le câble de façon à grimper sur le préfabriqué qui se trouve à côté de vous. Vous trouverez alors une carte sur le toit de ce dernier.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 08 Oozer
Oozer.

Type : Méchant | Identité : Andrew Flanders | Intelligence : 40 | Force : 100 | Affiliation : aucune

Épuisé par de trop nombreuses nuits blanches, Andrew Flanders, chercheur, tombe par accident dans un bain de matière organique inconnue. Une fois la cuve vidée, il en sort une masse gélatineuse amorphe capable d’absorber pratiquement n’importe quel organisme. Fou de rage, Andrew travers la ville en laissant dans son sillage des décombres poisseux, ce qui lui vaudra le surnom d’Oozer. Sensible aux températures extrêmes, il est poursuivi par le Sergeant Frost et Candelabra alors qu’il cherche un moyen de retrouver sa forme humaine…

Centre-ville

CARTE N° 9 : DOCTOR UCKMANN

Pour récupérer cette carte, et pas des moindres, vous devrez explorer le deuxième étage d’un immeuble en ruines, situé près de l’animalerie. Montez les escaliers, briser les fenêtres pour contourner le bâtiment, et récupérez votre collectable dans un tiroir.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 09 Doctor Uckmann
Doctor Uckmann.

Type : Méchant neutre | Identité : Dr. Uckmann | Intelligence : 100 | Force : 60 | Affiliation : The New Dogs

Autrefois un chercheur très respecté, les expériences douteuses du docteur Uckmann dans le domaine de repousser les limites humaines l’ont vu exclu de la communauté scientifique. Même Laurent Foucault, moralement compromis des Laboratoires SPARK a trouvé son travail douteux. Sans se laisser décourager, Uckmann a continué son travail en secret, créant une super-IA pour faire ses enchères et protéger ses recherches pendant que lui et The New Dogs mettent en scène des casse de haute technologie pour financer tout cela. Déplaçant constamment son laboratoire pour que personne ne puisse le trouver, il aspire au jour où ses sujets seront traités sur un pied d’égalité.

Anecdote : La carte « Doctor Uckmann » est une référence à Neil Druckmann, co-créateur de la licence The Last of Us et actuel vice-président du studio Naughty Dog.

J’ai particulièrement aimé écrire des cartes qui se moquaient de mes patrons. 😁 Pour le Dr. Uckmann, nous taquinions constamment Neil à propos de son programme d’entraînement et de son jeûne intermittent, et maintenant c’est immortalisé dans sa carte.

CARTE N° 10 : FLO

Au niveau de la porte ouest n°2, ouvrez un coffre-fort à l’aide du code 0451, et obtenez votre carte parmi le loot disponible.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 10 Flo
Flo.

Type : Héroïne neutre | Identité : Olga Kuznetsova | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : Society of Champions

Diplômée avec mention d’une université de sciences et technologies reconnue, Olga Kuznetsova est recrutée par le gouvernement russe pour mener des recherches sur l’énergie noire. Craignant que sa technologie ne soit employée pour la guerre, Olga tente de saboter ses expériences, mais sa conscience se retrouve mêlée à de la vapeur d’eau ! Elle devient alors capable de projeter son  » âme  » dans n’importe quel volume d’eau et de créer des objets aqueux tant qu’il y a de l’humidité dans l’air.

CARTE N° 11 : BIG BLUE

Rendez-vous à l’angle de Spring Street, au nord-ouest de la carte, vous trouverez un Ruston Coffee. Entrez, dirigez-vous vers le comptoir, la carte se trouve dans l’un des tiroirs, près d’une machine à café. Coucou, Joel !

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 11 Big Blue
Big Blue.

Type : Héroïne | Identité : Inconnue | Intelligence : 100 | Force : 80 | Affiliation : Aucune

Big Blue est une entité extradimensionnelle qui a pris l’apparence d’une baleine bleue. Arrivée sur Terre il y a plus d’un milliard d’années pour veiller sur les formes de vie naissantes, elle met ses connaissances infinies au service de l’espèce humaine lorsqu’elle est en proie à des bouleversements. Son âge incommensurable a toutefois un inconvénient : chaque jour passe aussi vite qu’une microseconde. Heureusement, l’effet de cette dilatation temporelle est suspendu quand elle retient sa respiration, ce qu’elle peut faire pendant plusieurs années consécutives.

CARTE N° 12 : DAS WORT

Rendez-vous désormais dans le magasin de musique Valiant. La prochaine carte se trouve au rez-de-chaussée, à l’intérieur d’un tiroir, derrière un comptoir.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 12 Das Wort
Das Wort.

Type : Méchant neutre | Identité : Inconnue | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : The New Dogs

Cet individu élancé et silencieux peut sembler inoffensif. Moqué et incompris dès son plus jeune âge en raison de son incapacité à s’exprimer autrement qu’en marmonnant, il fait un jour la rencontre d’êtres cosmiques qui vont changer sa vie en lui faisant don du « Mot », une parole mystique qui fait perdre la raison à quiconque l’entend. Heureusement, sa grande taille permet de le repérer et de fuir ou de se boucher les oreilles avant que le mal soit fait.

CARTE N° 13 : KNOW IT ALL

Durant votre parcours, vous aurez l’occasion de visiter un hôtel. Rendez-vous au premier étage, et récupérez la carte dans une chambre, dans le tiroir d’une table de chevet.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 13 Know It All
Know It All.

Type : Méchante neutre | Identité : Sheila Kim | Intelligence : 100+ | Force : 20 | Affiliation : SPARK

Chercheuse mondialement renommée atteinte d’une forme précoce de démence, Sheila Kim, désemparée, contacte SPARK afin de trouver une solution à son déclin mental. SPARK accepte d’implanter une nano-IA mémorielle dans son cerveau, qui lui permet non seulement de conserver ses connaissances, mais également d’acquérir rapidement de grands volumes de données. Elle est aujourd’hui la personne la plus savant au monde et la responsable technologique de SPARK, à la tête de la branche de recherche militaire. Certains avancent que Sheila a perdu sa conscience, d’autres se demandent si l’IA n’a pas pris le dessus sur son esprit.

École primaire d’Eastbrook

CARTE N° 14 : CARDIO

Après avoir sauté d’un balcon à l’autre à la manière d’Ezio Auditore, Ellie peut visiter la chambre d’un appartement. Ouvrez l’oeil et trouvez cette carte dans une table de chevet, près d’un lit.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 14 Cardio
Cardio.

Type : Héros | Identité : Pedro Rojas | Intelligence : 60 | Force : 60 | Affiliation : Aucune

Coureur de fond, Pedro Rojas rêve désespérément de victoire. Quand SPARK lui promet une endurance infinie s’il accepte de participer à une expérience menée sur des cœurs artificiels en vélocitanium, il accepte sans hésiter puis, une fois opéré, court se cacher. Se faisant appeler Cardio, il peut désormais courir plus vite et plus longtemps que quiconque. Souhaitant toujours achever l’expérience, les chercheurs SPARK continuent de le traquer, mais il leur sera difficile de l’attraper.

Capitol Hill

CARTE N° 15 : KINNARD, ESQ.

Pour récupérer cette carte, vous devrez entrer dans une maison bleue, située dans le quartier de Capitol Hill. Vous tomberez alors sur un meuble, près d’un canapé. Le collectable se trouve dans celui-ci.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 15 Kinnard, Esq.
Kinnard, Esq..

Type : Héroïne | Identité : Georgina Kinnard | Intelligence : 80 | Force : 40 | Affiliation : Society of Champions

Brillante avocate et fervente défenseure de l’ordre et de la loi, Kinnard (Georgie pour les intimes) est la meilleure quand il s’agit de représenter les héros accusés de négligence, d’usage excessif de la force, de destruction de biens et de mise en danger d’autrui. Sa notoriété lui attire de nombreux ennemis, mais entre sa ceinture noire d’aïkido et sa ligne directe avec la Society of Champions, peu se risquent à se dresser entre elle et sa quête de justice.

CARTE N° 16 : ROCKAFELLA

Entrez dans la chambre n°03 de l’hôtel Inn en passant par la fenêtre de la salle de bain, puis récupérez une nouvelle carte, cette-fois ci, disposée sur le sol.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 16 Rockafella
Rockafella.

Type : Héros neutre | Identité : Norman Stryker | Intelligence : 60 | Force : 100 | Affiliation : Society of Champions

Magnat de l’immobilier, Norman Stryker connaît son apogée lorsqu’il bâtit le siège de SPARK, tant la partie visible que l’immense complexe de recherche souterrain. Cependant, il surprend un jour Laurent Foucault en pleine expérience secrète, et celui-ci tente de l’ensevelir dans une carrière pour l’empêcher de parler. Incapable de dégager Tryker des décombres, la Société des Champions demande au Doctor Stem de les fusionner. Couvert de roche de la tête aux pieds, Rockefella compte démolir les locaux de SPARK jusqu’à la dernière brique… et il est bien place pour le faire !

CARTE N° 17 : DOCTOR STEM

Ellie et Dina peuvent visiter une librairie consacrée aux lectures LGBT. Rendez-vous à l’arrière-boutique et récupérez la carte. Elle est posée sur une commode.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 17 Doctor Stem
Doctor Stem.

Type : Héros neutre | Identité : Upal Roy | Intelligence : 100 | Force : 40 | Affiliation : Society of Champions

Après avoir été privée de ses deux parents à cause du cancer lorsqu’elle était petite, Upal Roy entreprend des études scientifiques, déterminée à préserver les autres de la peine qu’elle a pu ressentir. Devenue le Doctor Stem, elle développe avec des médecins et des chercheurs du monde entier des technologies médicales de soin et d’optimisation. Elle collabore également avec la Société des Champions pour mettre un terme aux activités néfastes de SPARK avec ses propres inventions. Sa ténacité et son refus de l’échec sont à la fois sa plus grande force et la source de ses tourments.

CARTE N° 18 : SERGEANT FROST

L’épicerie de Capitol Hill dispose elle aussi d’une carte à collectionner. Pour la trouver, allez dans la remise, elle se trouve dans un casier métallique.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 18 Sergeant Frost
Sergeant Frost.

Type : Héros | Identité : Edward Frost | Intelligence : 40 | Force : 80 | Affiliation : Society of Champions

Autrefois un soldat ordinaire, le sergent Edward Frost devient malgré lui le sujet d’une expérience SPARK. Après lui avoir injecté un mélange de substances radioactives et de nitrogène liquide, les chercheurs le laissent pour mort. Cependant, le froid préserve ses fonctions vitales et lui permet de fuir. Devenu Sergeant Frost, il utilise ses pouvoirs cryogéniques pour aider la Société des Champions dans son combat contre SPARK.

CARTE N° 19 : CANDELABRA

Pour ajouter la prochaine carte à votre collection, rendez-vous à Liquor, la boutique de spiritueux. Elle est rangée sur une étagère, près d’un distributeur.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 19 Candelabra
Candelabra.

Type : Héroïne | Identité : Sophie Aucoin | Intelligence : 60 | Force : 80 | Affiliation : Society of Champions

Lueur d’espoir dans la nuit la lus noire, cette héroïne reçoit son surnom la première fois que des témoins voient des flammes sortir de ses doigts et parcourir ses cheveux. Originaire d’Auvergne, une région volcanique de France, elle tombe dans un bassin de lave en voulant sauver son frère des hommes de main du Dr. Uckmann. Laissée pour morte, elle émerge plus tard avec la capacité de manier le feu tant qu’elle n’a pas froid. Lorsqu’elle ne travaille pas avec la Society of Champions, Candelabra traque le Dr. Uckmann, qu’elle soupçonne de retenir son frère captif.

CARTE N° 20 : BIZARREBRA

Visitez Wellwishes store & donation center, et récupérez sur votre passage une nouvelle carte. Vous la trouverez dans le rayon destiné aux livres pour enfants dans la bibliothèque du brocanteur.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 20 Bizzarebra
Bizzarebra.

Type : Neutre | Identité : Bahar Reza | Intelligence : 80 | Force : 100 | Affiliation : Aucune

La jeune Bahar Reza est promise à une belle carrière scientifique, mais son contrat en tant qu’assistante du Dr. Uckmann se termine mal : lors d’une de ses expériences interdites, Uckmann lui injecte une version expérimentale dangereuse de sa formule de puissance, qui fait irrémédiablement gonfler tous ses muscles, y compris ceux de son visage. Devenue un danger pour son entourage en raison de sa force titanesque, elle est mise à l’écart de la société. Après avoir passé plusieurs années seule à essayer de se venger, elle s’allie à la frêle Naledi the Youthful. La preuve que les contraires s’attirent.

Channel 13

CARTE N° 21 : KIMIMELA

Vous voilà désormais à Channel 13. Au sein de la tour radio, vous pourrez obtenir une carte, située à l’étage au-dessus du plateau TV. Elle est posée sur le bureau de gauche.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 21 Kimimela
Kimimela.

Type : Héroïne | Identité : Kimimela Green | Intelligence : 80 | Force : 60 | Affiliation : Society of Champions

Après que sa maison familiale ait été saisie par des promoteurs cupides, les revendications de la jeune scientifique Kimimela Green sont tombées dans l’oreille d’un sourd. Frustrée, elle transforme ses recherches sur le comportement animal en action politique. Après de nombreuses heures passées au labo, elle a fini par mettre au point un appareil qui lui permet de communiquer avec les animaux par télépathie ! Aujourd’hui membre de la Society of Champions, Kimimela intervient aux quatre coins du monde pour protéger les gens dont les foyers sont menacés par les conflits et la cupidité de l’homme. Et lorsque les malfaiteurs ne l’écoutent pas elle laisse les animaux parler à sa place.

Les tunnels

CARTE N° 22 : THE IMP

Cette carte se trouve dans un cul-de-sac, et plus particulièrement sous une rame de métro. Récupérez-la avant de tourner à droite et d’emprunter la porte.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 22 The Imp
The Imp.

Type : Méchante | Identité : The Imp | Intelligence : 100 | Force : 40 | Affiliation : The New Dogs

Une créature semblable à un farfadet incroyablement maléfique. Certains disent qu’elle aurait été créée dans le laboratoire du Dr. Uckmann. D’autres pensent qu’elle vient d’une dimension parallèle. Quoi qu’il en soit, ses ennemis sous-estiment trop souvent sa malice. Avec son hurlement strident, elle est capable de neutraliser une armée entière ! Cependant, sa capture vaut le risque d’affronter les New Dogs : en raison de son mystérieux lien psychique avec le Doctor Uckmann, elle est souvent la seule à savoir où celui-ci se cache.

Anecdote : La carte « The Imp » est une référence à Halley Gross, co-scénariste de The Last of Us Part II.

CARTE N° 23 : DR. DANIELA STAR

La carte suivante se trouve dans un local de stockage, près d’une pièce entourée de grillage. Vous devrez enjamber le bureau ou ramper en-dessous pour la récupérer.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 23 Dr. Daniela Star
Dr. Daniela Star.

Type : Héroïne | Planète : Terre | Intelligence : 100 | Force : 60 | Affiliation : Alliance Future

Recrutée par SPARK CENTURY 22 à sa sortie de la meilleure académie scientifique de Titan, la brillante Daniela Star intègre l’équipe de développement du moteur ionique. Sous la supervision de ses collègues, elle dessine des plans qui dépassent toutes leurs attentes. Cependant, quand elle apprend que ses supérieurs comptent utiliser son invention pour créer des armes, elle emporte ses recherches et fuit vers Ganymède. Désormais sous l’égide de l’Alliance Future, elle est sur le point de développer le premier vaisseau supraluminique humain !

Anecdote : La carte « Dr. Daniela Star » est une référence au personnage du même nom, présent dans les bandes dessinées à récupérer dans The Last of Us.

CARTE N° 24 : BASTET

Près de la sortie des tunnels, il vous est possible de récupérer une ultime carte avant de passer au chapitre suivant. Pour cela, ramper sous la rame de métro. Elle se trouve près d’une valise.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 24 Bastet
Bastet.

Type : Méchante neutre | Identité : inconnue | Intelligence : 60 | Force : 60 | Affiliation : The New Dogs

Le Doctor Uckmann enlève cette adolescente dans les rues du Caire pour son projet d’amélioration génétique. Cependant, les choses prennent une tournure inattendue quand The Imp ajoute au mélange de l’ADN de chat. Douée de l’agilité, de la vue et des instincts de prédateur du félin, la jeune fille prend le nom de la déesse égyptienne à tête de chat Bastet. Intelligente et lunatique, elle se charge pour le compte d’Uckmann des cambriolages à haut risque. Cependant, même le brillant docteur ignore où est sa véritable allégeance.

Le théâtre

CARTE N° 25 : MORTEM

Lorsque vous entrez dans le théâtre, dirigez-vous vers le comptoir. Brisez la vitre de droite et récupérer la carte.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 25 Mortem
Mortem.

Type : Neutre | Identité : Mort Marquez | Intelligence : 60 | Force : 40 | Affiliation : Aucune

Âgé de seize ans, Mort Marquez passe dix jours dans le coma après un terrible accident de voiture. Il ne se souvient de rien, sauf de la vision d’un squelette vêtu d’une cape lui tendant une faux. À son réveil, il découvre en jouant avec son chat que tous ceux qu’il touche dépérissent et meurent. La Société des Champions et SPARK sont à sa recherche, les premiers pour l’éloigner de la population, les seconds pour l’utiliser dans leurs recherches d’armes biologiques. Mortem, lui, cherche des réponses. Pourquoi a-t-il reçu ces pouvoirs macabres ?

CARTE N° 26 : BEYOND

Toujours dans le théâtre, mais à l’étage cette fois-ci, une carte est déposée sur le sol, au fond d’un couloir, et près de sièges renversés.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 25 Beyond
Beyond.

Type : Héroïne | Identité : Imani Graves | Intelligence : 80 | Force : 40 | Affiliation : Aucune

Après une expérience de mort imminente et deux semaines dans le coma, cette inspectrice chevronnée découvre qu’elle peut voyager entre notre monde et celui des esprits, et communiquer avec les morts. Sous le nom de Beyond, elle résout des enquêtes criminelles et soutient des familles en deuil grâce à ses talents de médium. Cependant, ses incursions dans l’autre monde accélèrent son vieillissement et ses 35 ans semblent déjà loin. Combien de temps lui reste-t-il réellement ?

Le cadeau d’anniversaire

CARTE N° 27 : THE NIGHTHAWK

Au rez-de-chaussée du musée, prés des WC, vous pourrez trouver une carte située sur un banc.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 27 The Nighthawk
The Nighthawk.

Type : Héro | Identité : Jerry Lavelle | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : Society of Champions

Lorsque cette nouvelle recrue de l’Air Force se retrouve au beau milieu d’un affrontement entre des Aérobots SPARK et la Society of Champions, c’est sa réactivité qui finit par payer ! Blessé au bras aux jambes, le Doctor Stem lui crée des ailes et des pales énergétiques, qui permettent à Jerry de se déplacer à une vitesse hallucinante sur terre comme dans les airs. Accompagné de son fidèle lévrier Ezio, Nighthawk parcourt le monde à la poursuite de malfrats, toujours prêt à plonger au cœur de l’action !

CARTE N° 28 : SAURA

Plus loin dans le chapitre, une nouvelle carte est présentée sous un banc, en face du diorama représentant un cerf et des loups.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 28 Saura
Saura.

Type : Méchante neutre | Identité : Xiyi Jing | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : SPARK

Paléontologue et généticienne renommée, Xiyi Jing travaillait en secret avec les chercheurs de SPARK pour tenter de croiser des gènes humains à des gènes de dinosaure. Se prennat elle-même pour cobaye, elle réussit au-delà de ses attentes les plus folles. Lorsqu’elle se sent menacée, elle se transforme en un hybride de dinosaure doté de la queue à pointe du stégosaure, des plaques de l’ankylosaure et de la vitesse du vélociraptor ! La stratégie de la Society of Champions face à cet adversaire redoutable : la calmer et la rassurer… jusqu’à ce que le danger éclate !

Seattle, Jour 2

Hillcrest

CARTE N° 29 : WACHUMERO

Dès le début de ce niveau, vous trouverez un pick-up noyé dans un fossé. En brisant sa vitre, vous pourrez récupérer une carte.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 29 Wachumero
Wachumero.

Type : Neutre | Identité réelle : Inconnue | Intelligence : 80 | Force : 40 | Affiliation : The New Dogs

Ayant fait fortune en créant la marque de vêtements urbaine Vision Cosmique(TM), cet entrepreneur désabusé prend sa retraite à l’âge de 32 ans dans le but de parcourir la planète en prônant la démarchandisation. Cependant, après avoir été frappé par la foudre deux fois au sommet d’une montagne péruvienne, il reçoit la capacité de donner des visions au son de son tambour psionique. Avec le bon rythme, ses visions peuvent altérer la réalité et donner vie aux rêves les plus fous de ceux qui l’entendent !

Anecdote : La carte « Wachumero » est une référence à Anthony Newman, co-directeur de The Last of Us Part II.

CARTE N° 30 : SAHIR THE SORCERER

Non loin du tag « FUCK WLF », vous tomberez sur la boutique Caroline Paper Co.. Accédez-y, la carte à collectionner se trouve dans un carton près d’un mur.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 30 Sahir the Sorcerer
Sahir the Sorcerer.

Type : Héros | Identité : Sally Tortora | Intelligence : 60 | Force : 100 | Affiliation : Aucune

Héros de guerre décoré, Sahir sert comme médecin de guerre au Koweït, où il s’illustre par son courage et son abnégation. Après avoir sauvé un mystérieux vieil homme d’une attaque aérienne, Sahir se voit offrir un petit talisman doré. À sa grande surprise, celui-ci lui confère le pouvoir de manipuler le sable ! Désormais, Sahir utilise son pouvoir pour protéger ses alliés en créant des forteresses de sable impénétrables, et pour créer des éclats de verre mortels lorsqu’il s’allie à Candelabra !

CARTE N° 31 : NALEDI THE YOUTHFUL

Une fois arrivée dans l’atelier qui dispose d’un établi, Ellie peut récupérer, derrière un vélo sous un panneau d’affichage, une carte.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 31 Naledi the Youthful
Naledi the Youthful.

Type : Neutre | Identité réelle : Naledi Mbeki | Intelligence : 80 | Force : 20 | Affiliation : Aucune

Bien qu’elle porte une tunique ample pour masquer ses brûlures, ne laissez pas l’apparence frêle et les cheveux gris de Naledi vous tromper. Refusant de mourir avec sa famille dans un incendie criminel, Naledi crie vengeance si fort qu’un esprit ténébreux s’incarne en elle et lui confère un pouvoir : tant qu’elle toucherait un autre être vivant, aucun des deux ne pourrait être blessé ou tué. Extrêmement vulnérable lorsqu’elle est isolée, Naledi s’allie à la puissante Bizarrebra, qui la porte à l’assaut de ceux qui lui ont causé du tort. Leur duo est pratiquement invulnérable.

CARTE N° 32 : BRAINSTORM

Une fois avoir franchi la palissade, dirigez-vous le jardin, puis vers la maisonnette pour enfants. À l’intérieur se trouve une carte.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 32 Brainstorm
Brainstorm.

Type : Héros neutre | Identité : Akio Sato | Intelligence : 80 | Force : 40 | Affiliation : Aucune

Informaticien milliardaire accro à l’adrénaline, Brainstorm aime se jeter au-devant du danger pour sauver des innocents grâce à ses inventions. L’inconvénient, c’est qu’il ne fera rien tant que VOUS ne lui aurez pas dit ce qu’il doit faire par le biais de son appli héroïque, JUSTI-fi. Qui sera son prochain adversaire ? C’est à vous d’en décider.

CARTE N° 33 : REVERB

La plus grande maison du quartier regorge elle aussi une carte. Pour l’obtenir, montez au premier étage, faîtes attention aux ennemis, et rampez sous le lit avant de repartir.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 33 Reverb
Reverb.

Type : Héroïne neutre | Identité : Sally Tortora | Intelligence : 60 | Force : 100 | Affiliation : Aucune

Enfant, Reverb a pour habitude de se battre et réalise vite qu’elle peut distribuer les coups aussi bien que les recevoir… littéralement. Exposée à des nanobots expérimentaux sur la base militaire secrète de son père, Reverb peut encaisser n’importe quel impact physique et le restituer, qu’il s’agisse d’une pichenette ou d’une collision avec un bus ! Autrefois membre de la Society of Champions, Reverb n’a pas été vue depuis longtemps. Certains disent qu’elle est en convalescence, d’autre qu’elle ne supporte plus de devoir prendre des coups pour les autres.

À la recherche de cordes

CARTE N° 34 : AUSTRINGER

Avant de rentrer dans l’hôtel, longez le bâtiment, et vous trouverez, en contrebas, une carte posée sur le siège arrière d’une voiture en mauvais état.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 34 Austringer
Austringer.

Type : Neutre | Identité réelle : Maxence Pierre | Intelligence : 60 | Force : 40 | Affiliation : Aucune

À quatorze ans, Maxence Pierre est abandonné par ses parents au cœur de la montagne noire. A l’aide d’un faucon intelligent, il trouve le chemin d’un petit chalet, où il rencontre un mystérieux enchanteur. Au terme d’un entrainement rigoureux, Max acquiert la capacité de s’approprier l’esprit des rapaces. Devenu The Austringer, il subtilise des objets et des informations pour les vendre au plus offrant tout en tentant de découvrir pourquoi ses parents l’ont abandonné il y a toutes ces années…

Les Séraphites

CARTE N° 35 : RANDY STYLES

Avant de rencontrer les Séraphites, vous pouvez vous rendre dans la supérette Quickmart. Ici, sur une présentoir de cartes Champions, Ellie peut ajouter une nouvelle carte à sa collection.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 35 Randy Styles
Randy Styles.

Type : Neutre | Identité : Randall Styles | Intelligence : 100 | Force : 80 | Affiliation : Aucune

Randall Styles travaillait autrefois avec le Doctor Uckmann, développant pour lui des technologies visant à améliorer l’humanité, avant de disparaître subitement ! Des mois plus tard, des témoins affirment avoir vu Randy à divers endroits du globe : au Mexique, au Japon, dans le désert Australien. Chaque fois, il aide des personnes dans le besoin avant de disparaître à nouveau. Certains avancent que Randy a développé cette capacité après un accident avec le téléporteur quantique expérimental du Doctor Uckmann, mais il le nie fermement.

CARTE N° 36 : SHIFT

Pour obtenir cette carte, vous devrez faire preuve d’adresse. En effet, située sur un canapé à l’étage du Conference Center, cette dernière est uniquement accessible en brisant une fenêtre, une verrière, puis en s’aidant d’une corde pour l’atteindre.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 36 Shift
Shift.

Type : Neutre | Identité : Randall Styles | Intelligence : 100 | Force : 80 | Affiliation : Aucune

Randall Styles travaillait autrefois avec le Doctor Uckmann, développant pour lui des technologies visant à améliorer l’humanité, avant de disparaître subitement ! Des mois plus tard, des témoins affirment avoir vu Randy à divers endroits du globe : au Mexique, au Japon, dans le désert Australien. Chaque fois, il aide des personnes dans le besoin avant de disparaître à nouveau. Certains avancent que Randy a développé cette capacité après un accident avec le téléporteur quantique expérimental du Doctor Uckmann, mais il le nie fermement.

CARTE N° 37 : STAR SIGN

La prochaine carte à ramasser se situe dans la chambre d’un appartement au premier étage de l’immeuble, dans le tiroir d’une table de chevet.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 37 Star Sign
Star Sign.

Type : Héros neutre | Identité : Zhang Lei | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : Society of Champions

Humble conservateur dans un musée, Zhang Lei étudie de près un parchemin de la dynastie des Han quand il se trouve investi des esprits des grands empereurs chinois. Depuis, selon l’heure de la journée, il puise parmi les forces élémentaires des signes astrologiques chinois : la terre, le feu, l’eau, le fer et le bois. Il adopte également les traits de personnalité de chaque signe, bons ou mauvais, ce qui peut constituer un avantage ou un inconvénient selon la situation. Mieux vaut ne pas le déranger au mauvais moment !

CARTE N° 38 : ARCH-ENEMY

Lorsque vous arrivez au cœur du Conference Center, vous verrez un local fermé. Il faudra briser l’une des vitres afin d’y accéder. La carte est dans le tiroir de l’un des bureaux.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 38 Arch-Enemy
Arch-Enemy.

Type : Méchant neutre | Identité : Marcus Fordham | Intelligence : 60 | Force : 60 | Affiliation : aucune

Tireur d’élite dans l’armée et archer chevronné, Marcus devient justicier lorsque sa famille se trouve prise dans le feu croisé des New Dogs et de la Society of Champions. Dévasté par le chagrin, il décide de prendre pour cible le plus gros des gibiers : les surhumains ! Avec son camouflage optique, son arc, son arsenal de pièges high-tech et son instinct de chasseur, il s’attaque aux deux camps opposés en tant qu’Arch-Enemy.

CARTE N° 39 : DOPPELGANGER

À l’issue de votre affront avec les Séraphites dans le parc, traversez l’immeuble, vous trouverez une carte dans la cage d’escaliers, sur le sol et près d’un guéridon.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 39 Doppelganger
Doppelganger.

Type : Neutre | Identité : Inconnue | Intelligence : 60 – Force : 60 | Affiliation : Aucune

Être étrange d’origine inconnue, cet humanoïde à la peau d’albâtre et aux yeux jaunes est capable de prendre l’apparence de n’importe qui. Cependant, il doit pour cela toucher la personne à imiter. La ressemblance est presque parfaite mais, en y regardant bien, il est possible de percevoir une lueur jaune dans ses yeux une fois transformé. Si vous voyez un de vos proches porter des lunettes de soleil à un moment incongru, méfiez-vous !

CARTE N° 40 : BHAT M’ANDARR

Rendez-vous à la pharmacie Weston, non pas pour soigner Joel cette fois, mais pour récupérer votre quarantième carte ! Elle se trouve sur un présentoir.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 40 Bhat M'Andarr
Bhat M’Andarr.

Type : Méchante | Planète natale : Neptune | Intelligence : 80 | Force : 60 | Affiliation : SPARK

Plus grande pirate du système solaire, la Neptunienne Bhat M’Andarr gagne sa sinistre réputation de détournant des vaisseaux de ravitaillement, menaçant de famine les colonies naissantes d’Europa et Enceladus. Poursuivie par l’Alliance Future dans une ceinture d’astéroïdes, elle vole trop près d’un trou noir et se trouve transportée au 21ème siècle ! Si elle a dans un premier temps apprécié sa nouvelle suprématie, les limitations technologiques de notre époque la frustrent rapidement et elle fait appel à SPARK. Son offre : ses connaissances futuristes contre son retour chez elle !

Seattle, Jour 3

En route pour l’aquarium

CARTE N° 41 : ESQUIRE

La première carte de ce chapitre se trouve au niveau des caisses de matériel, dans le théâtre, près du rideau rouge. Vous y avez accès après qu’Ellie se soit réveillée.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 41 Esquire
Esquire.

Type : Méchant neutre | Identité : Gavin Arthur | Intelligence : 60 | Force : 60 | Affiliation : Aucune

Après avoir perdu un dixième procès pour meurtre, Gavin Arthur, procureur désabusé par le système judiciaire, revêt un costume et exécute l’accusé relâché quelques heures plus tôt. Sous les traits d’Esquire, il inflige aux prévenus relaxés une peine équivalente à leur crime. Qualifié de justicier hors-la-loi par la presse et l’opinion publique, il est secrètement adulé par les victimes des scélérats qu’il punit et continue pour elles sa sombre quête de justice.

CARTE N° 42 : TORMENTRA

La carte qui suit est à récupérer dans le bâtiment WPL. Elle est posée sur un bureau, en face de l’établi.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 42 Tormentra
Tormentra.

Type : Méchante neutre | Identité réelle : Iris Ocampo | Intelligence : 80 | Force : 80 | Affiliation : Aucune

Adolescente douce et compatissante, Iris est harcelée par ses camarades de classe. Cependant, sa vie bascule le jour où une mutation génétique latente se déclenche et lui donne le pouvoir de convertir la détresse en énergie cinétique avec une puissance proportionnelle à la peine ressentie. Aujourd’hui, en tant que psychocriminologue, elle absorbe le pire de ce à quoi elle est confrontée et le retourne contre les malfaiteurs. Beaucoup soupçonnent Tormentra d’alimenter la douleur de ceux qui s’opposent à elle avant d’exploser, créant ainsi un cycle infini de souffrance.

CARTE N° 43 : TANAGER

Une fois arrivée à la librairie avec Jesse, Ellie peut se faufiler, au rez-de-chaussée, sous une plateforme. Cela lui permettra de récupérer une nouvelle carte. Ouvrez bien l’oeil, elle est posée sur une étagère.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 43 Tanager
Tanager.

Type : Héroïne | Identité réelle : Willow Vega | Intelligence : 60 | Force : 40 | Affiliation : Society of Champions

Jeune femme calme et timide, Tanager découvre très tôt le pouvoir hypnotique de sa voix, mais commence tout juste à le maîtriser. Ayant fui des parents abusifs, elle est une fervente partisane du libre arbitre. Elle sait ce qu’il en coûte d’en être privé et ne veut pas en priver autrui. Elle n’accepte donc de faire usage de son pouvoir qu’en dernier recours. Cette particularité fait d’elle une alliée délicate de la Société des Champions, mais elle constitue pour l’équipe un atout indéniable.

CARTE N° 44 : TATUAJE

Une fois avoir observé le bateau, Ellie arrive dans un bâtiment en ruines. La carte à récupérer se trouve sur un meuble près des tuyaux.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 44 Tatuaje
Tatuaje.

Type : Méchant neutre | Identité réelle : Salvador Ramos | Intelligence : 60 | Force : 60 | Affiliation : Aucune

Le jeune Salvador Ramos est sans cesse malmené par ses camarades, qui décident un jour de l’enfermer dans un vieux tombeau maya. Seul et effrayé, Sal découvre un mystérieux dessin représentant le dieu Acat. Lorsqu’il le touche, son tatouage de serpent prend vie et le guide jusqu’à la sortie. Devenu Tatouaje, il couvre son corps de tatouages d’armes et d’animaux qui pourront l’aider à prendre sa revanche. Cependant, Acat exige un nouveau tatouage à chaque cycle lunaire, sous peine de mort, et Tatuaje commence à manquer de place…

La ville inondée

CARTE N° 45 : SEFF-L’HO’PHAD

Lors de la traversée maritime d’Ellie, et la série de rapides traversée dans le bâtiment, dirigez-vous vers la porte sur votre droite. Récupérez une carte située dans le tiroir d’un bureau.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 45 Seff-L’ho’phad
Seff-L’ho’phad.

Type : Neutre | Identité : Seff-L’ho’phad | Intelligence : 100 | Force : 100 | Affiliation : aucune

Longtemps considérée comme un mythe entretenu par les marins superstitieux, cette entité extradimensionnelle a l’apparence d’une gigantesque pieuvre bioluminescente. Cet être extrêmement intelligent a élu domicile dans nos mers, qu’il apprécie pour leur biodiversité, afin d’échapper à ses semblables. Malheureusement, l’intelligence de Seff-L’ho’phad n’a d’égale que sa brutalité. Avec ses tentacules, il s’attaque aux bateaux de pêche, aux pétroliers et aux cargos qu’ils estime responsables des dommages causés à l’océan. La seule chance contre lui : Big Blue.

CARTE N° 46 : KHAZAKH BRIGHT

Si vous avez survécu au combat face au Puant dans la salle d’arcade, alors rendez-vous dans une vitrine, celle où vous devez ouvrir un rideau métallique pour y accéder. La carte se trouve ici, sur un meuble.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 46 Khazakh Bright
Khazakh Bright.

Type : Méchant neutre | Planète natale : Titan | Intelligence : 100 | Force : 40 | Affiliation : Spark

Laissé orphelin par la guerre civile de Titan, le jeune Khazakh Bright jure de se venger de l’Alliance Future, qu’il tient pour responsable de la naissance du conflit. Il devient un grand ingénieur en communication pour SPARK CENTURY 22 et développe un système de transmission quantique permettant de communiquer instantanément sur de longues distances. Malgré cet avantage tactique, SPARK continue d’enchainer les défaites face à l’Alliance Future. En augmentant la puissance de son transmetteur quantique, Khazakh tente de contacter quelqu’un ou quelque chose, capable de lui offrir sa vengeance

Santa Barbara

Dans les terres

CARTE N° 47 : CBB-73

Lorsque vous entrez dans la villa par l’étage, vous avez la possibilité de récupérer une carte sur un bureau, situé dans une pièce aux murs verts.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 47 CBB-73
CBB-73.

Type : Héros neutre | Planète natale : Mars | Intelligence : 40 | Force : 100 | Affiliation : Future Alliance

Dernier modèle d’une longue série de guerriers synthétiques, le CBB-73 est conçu pour livrer les combats jugés trop dangereux ou cruels pour l’homme. Quand l’Alliance Future le capture sur Titan, ses chercheurs testent sur lui leur technologie d’éthique artificielle. Devenu un allié fiable, CBB mène les missions les plus périlleuses de l’Alliance Future, rappelant à ses compagnons qu’il est « fiable et remplaçable ». Cependant, lorsque la tension monte, CBB lutte pour ne pas redevenir une machine à tuer implacable !

Le complexe

CARTE N° 48 : SPARKTHUG

La dernière carte à collectionner se trouve vers l’entrée principale du bâtiment, sur votre droite, lorsque vous y entrez.

The Last of Us Part II - Carte à collectionner 48 Sparkthug
Sparkthug.

Type : Méchant | Identité réelle : Maxwell Morgan | Intelligence : 40 | Force : 80 | Affiliation : The New Dogs

Capable à la fois d’absorber et de projeter des décharges électriques, l’homme de main masqué à la solde des New Dogs se sert de ses pouvoirs pour commettre des vols et des assassinats. Ancien catcheur renommé, c’est un accident de cascade qui lui confère ses facultés extraordinaires, et ravage son esprit avec des électrochocs constants. Sa phobie de l’eau pourrait indiquer un point faible, mais personne n’a encore réussi à en tirer parti… pour l’instant.


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