The Last of Us HBO | Craig Mazin anticipe déjà les critiques négatives sur la saison 2

Lors de la sortie de The Last of Us Part II, les critiques se sont cristallisées autour de la sexualité du personnage d’Ellie et sur les choix scénaristiques de Naughy Dog. De ce fait, cette saison 2 de The Last of Us, qui n’abordera qu’une partie des événements du second opus, risque de diviser encore plus les spectateurs. 

Attention, cet article comprend des spoilers liés au jeu The Last of Us Part II et la série The Last of Us.

Est-ce que la qualité d’une production audiovisuelle se mesure uniquement au nombre de critiques négatives ? Est-ce la rançon du succès ? Malheureusement, la saison 2 a peu de chance d’échapper aux commentaires acerbes. En effet, l’adaptation du jeu The Last of Us Part II n’hésitera pas à prendre des risques qui ne plairont pas à tout le monde.

Pour autant, l’objectif du showrunner Craig Mazin a toujours été d’essayer de créer une série fidèle au jeu tout en prenant certaines libertés. Chez nos confrères d’Entertainment Weekly, il a déclaré :

Nous n’agissons pas pour rendre les gens heureux sur les réseaux sociaux ou pour éviter de les contrarier. Nous faisons simplement ce que nous pensons être juste. 

À savoir que la première saison de The Last of Us (HBO) a déchaîné les passions. Elle a provoqué des mécontentements de certains fans avant et après sa diffusion. Par exemple, l’épisode 7, “Left Behind”, inspirée du DLC éponyme sorti en 2014, met l’accent sur la relation que partagent Ellie et sa meilleure amie Riley. Une idylle homosexuelle que certains spectateurs n’ont pas appréciés, au vu des nombreuses réactions négatives lancées sur l’épisode.

De ce fait, une des craintes de Craig Mazin tourne autour des futures critiques de l’adaptation de The Last of Us Part II. Or, lors de la sortie du titre en 2020, les développeurs et développeuses de Naughty Dog ont reçu des menaces de mort. Certains fans ont même fait une pétition pour exiger un changement de scénario.

Dans l'obscurité d'une boutique, faiblement éclairée, Ellie et Riley finissent par échanger un baiser.
Le baiser échangé entre Ellie et Riley dans la série The Last of Us a suscité de nombreuses critiques de la part de certains spectateurs.

Des partis pris scénaristiques qui diffèrent

Avant la sortie de la série, les producteurs ont annoncé la couleur : il y aurait des modifications dans l’intrigue par rapport aux jeux. Elles permettent de donner plus d’épaisseur à des personnages importants comme David et d’en connaître plus sur leur passé. D’autre part, ces ajouts rendent les personnages et l’histoire plus réalistes… quitte à décevoir des joueurs.

Dans le même ordre d’idée, The Last of Us Part II a eu droit à une levée de boucliers quant au traitement de la sexualité d’Ellie. La raison ? Des joueurs n’ont tout simplement pas apprécié  qu’elle soit ouvertement lesbienne.

Pourtant, les co-scénaristes Neil Druckmann et Craig Mazin n’hésitent pas à explorer des thèmes peu approfondis dans l’œuvre originelle. Dans l’épisode 3, le développement de la relation amoureuse entre Bill et Frank est beaucoup plus poussée. Ainsi, on y voit un Bill moins bourru et plus sensible. Ces aspects de sa personnalité et de son histoire ont été très peu évoqués dans le jeu.

Ce moment privilégié où Bill passe une alliance à l'annulaire de Frank a une telle résonance émotionnelle qu'elle balaye l'ensemble des critiques qui sont faites aux personnages
Ici, la série a su s’éloigner du jeu pour proposer un nouvel arc narratif convaincant autour de Bill et Frank.

Néanmoins, il y a des critiques ou des inquiétudes qui peuvent être légitimes. Est-ce que le manque d’infectés sera résolu ? Bella Ramsey aura-t-elle les épaules pour jouer ce rôle plus intense ? En tout cas, elle dit se sentir prête à repousser ses limites. Dans le deuxième opus, un événement capital va se produire. Celui-ci va rendre Ellie plus violente et plus encline à la vengeance, quitte à se fourvoyer en chemin.

Des critiques sur le choix du casting

La question du casting et les remarques sur le physique reviennent souvent dans l’analyse d’une adaptation C’est le cas notamment de Nico Parker et Rutina Wesley, qui incarnent respectivement Sarah et Maria, toutes deux ont pu subir des propos racistes. Ces paroles sont très blessantes pour les interprètes qui ne demandent au final qu’à exprimer leur talent.

D’autre part, certains spectateurs pointent le problème du saut dans le temps de la saison 2. De surcroît, on ignore jusqu’où s’étendra la timeline de cette saison. Ainsi, ils considèrent que l’actrice Bella Ramsey ne peut pas incarner Ellie. Elle ne serait pas assez ressemblante à l’héroïne pour tenir le rôle. Cependant, la saison 1 a permis de balayer ces élucubrations d’un revers de main.

Dans cette scène de combat avec David, Bella Ramsey montre qu’elle est capable de faire ressortir toute la violence de l’héroïne et l’alchimie qui existe entre elle et Pedro Pascal.

Mais un autre personnage risque, lui aussi, de faire couler beaucoup d’encre : Abby Anderson. Pour ceux qui ne le savent pas, elle est un personnage-clé dans le jeu The Last of Us Part II. Ses actions ont suscité une haine viscérale de la part d’une partie des fans de la licence. Elle aura donc une place essentielle lors des futures saisons. Ce qui expliquerait un possible rejet instantané de l’actrice qui l’incarnera dans la série.

Et vous ? Attendez-vous avec impatience la saison 2 de la série The Last of Us ? Avez-vous des envies, des doutes, voire des craintes ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), InstagramFacebook et Discord.

Privacy Preference Center