The Last of Us Part II | Le message caché derrière l’hortensia bleu d’Ellie

Dans The Last of Us Part II, Ellie fait face à un terrible événement : la perte d’un proche. Lorsqu’elle va fleurir la tombe de cet être cher, elle apporte un hortensia bleu, dont le choix n’est pas anodin…

Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de The Last of Us Part I et The Last of Us Part II.

Les fleurs possèdent toutes des symboliques particulières. Dans le cas présent, le choix de l’hortensia bleu pour fleurir la tombe d’un proche d’Ellie a été très bien pensé. En effet, cette fleur fait figure de dernier message de la part de la jeune femme, qui peut transmettre ses sentiments. Retour sur un message caché très émouvant dans The Last of Us Part II.

Ellie en train de fleurir la tombe d'un proche, dans The Last of Us Part II.
Ellie en train de fleurir la tombe d’un proche avec un hortensia bleu, dans The Last of Us Part II.

Joel et Ellie : une relation père-fille difficile

The Last of Us Part I se termine de manière mémorable. Joel et Ellie parviennent enfin, après un long périple dans les États-Unis, à retrouver les Lucioles. Celles-ci se trouvent à l’hôpital de Sainte-Marie, à Salt Lake City. Ellie, seule personne immunisée au Cordyceps connue à ce jour, est examinée par les médecins des Lucioles. Ils tentent alors de créer un remède grâce à cette dernière.

Malheureusement, pour espérer mettre au point un vaccin, il faut opérer Ellie, ce qui la tuerait. En effet, le Cordyceps se développant dans son cerveau, il est d’après les Lucioles impératif d’effectuer une intervention directement sur cet organe. Lorsque Joel apprend cela, il fait le choix de sacrifier l’espoir d’un vaccin. Il décide, coûte que coûte, de sauver Ellie, en abattant un à un tous les membres des Lucioles qu’il croise sur son chemin. Il finit par tuer Jerry Anderson, le père d’Abigail « Abby » Anderson, et médecin responsable de l’opération d’Ellie.

On a trouvé les Lucioles. En fait, il y a plein de gens qui sont comme toi, Ellie. Des gens immunisés. Il y en a même des dizaines. Mais ça n’a rien changé du tout. En fait ils ont… Ils ont arrêté de chercher un vaccin. On rentre chez nous. Je suis désolé.

Joel ment à Ellie, en lui expliquant que son immunité ne servait à rien. Il avance notamment que « des dizaines » de personnes immunisées existent, et qu’aucun vaccin n’a été trouvé. Le duo rentre alors à Jackson, le village de survivants dirigé par Tommy, le frère de Joel, et sa femme Maria.

The Last of Us Part I - Ellie
Un mensonge lourd de conséquences de la part de Joel, qui affecte profondément Ellie.

Même si Ellie a longtemps eu des doutes quant au mensonge de Joel, ce n’est que 2 ans plus tard qu’elle apprend finalement la vérité. Après avoir quitté Jackson pour retourner à l’hôpital de Sainte-Marie, elle confronte ce dernier aux évidences de ses actes. Il lui raconte alors ce qu’il s’est réellement passé. Même si elle rentre chez elle, Ellie, bouleversée, est furieuse après Joel, et lui dit de l’oublier.

Vouloir pardonner, sans le pouvoir

Pendant 2 ans, la relation entre Joel et Ellie est très compliquée. Le point culminant réside dans le 1er mars 2038. Ce jour-là, se tient un bal à Jackson, auquel participent tous les personnages majeurs de la ville : Joel, Ellie, Dina, Jesse, Tommy, Maria.

Durant la soirée, Ellie et Dina, sa petite amie, s’embrassent. Toutefois, ce baiser passe mal aux yeux de Seth, un barman de Jackson. En insultant Ellie et Dina, il s’attire la colère de Joel, qui le bouscule. Tommy et Maria interviennent pour les séparer. Ellie, qui n’a toujours pas pardonné Joel, s’en prend alors à lui. Elle lui explique qu’il n’aurait pas dû intervenir. Joel, embarrassé et attristé, quitte le bâtiment.

Plus tard dans la soirée, Ellie le retrouve chez lui, sur le porche, buvant un café. Une discussion commence alors entre eux deux.

The Last of Us Part II - Joël et Ellie
Cette discussion entre Ellie et Joel, à la veille de la mort de ce dernier, posait les bases d’un pardon.

– Putain, t’es vraiment un enfoiré ! J’aurais dû mourir dans cet hôpital. Ma vie aurait enfin eu un sens. Mais t’as tout foutu en l’air.

– Si on me donnait une chance de revenir en arrière, à ce moment précis… je le referais sans hésitation.

– Ouais… N’empêche… Je crois que je pourrai jamais te le pardonner. Mais… j’aimerais bien essayer.

– Ça serait bien.

Malheureusement, jamais Ellie n’aura l’occasion de pardonner Joel. Le lendemain, le 2 mars 2038, ce dernier décède sous les coups d’Abby. Il s’agit de la fille de Jerry Anderson, le médecin des Lucioles que Joel a tué. Venue pour se venger, elle torture Joel à mort, sous les yeux d’Ellie, impuissante.

Un hortensia bleu comme pardon

Peu après ces événements, les funérailles de Joel ont lieu à Jackson, et ce dernier est enterré dans le cimetière de la ville. Nous pouvons alors retrouver Ellie, déposant des fleurs sur sa tombe. Dans ce bouquet, est présent un hortensia bleu, fleur dont le sens est loin d’être anodin.

Ellie en train de fleurir la tombe de Joel, dans The Last of Us Part II.
Ellie en train de fleurir la tombe de Joel, dans The Last of Us Part II.

En effet, il y a quelques mois, un utilisateur de Reddit a remarqué le sens caché de cette fleur. L’hortensia bleu est ainsi associé aux excuses, aux regrets et au pardon. Tous ces sentiments sont ceux que ressent Ellie à cet instant. Elle est désolée d’avoir été si dure avec Joel durant toutes ces années. Elle regrette de n’avoir pu lui pardonner. Malgré tout, elle lui adresse par cette fleur son pardon, comme un ultime au revoir, afin que celui-ci puisse reposer en paix.

Un hortensia bleu.
Un hortensia bleu, symbole d’excuses, de regrets et de pardon.

À noter que cette fleur fleurit normalement entre juillet et octobre. Alors, comment a-t-elle pu être trouvée en plein mois de mars, à Jackson ? Le mystère reste pour le moment entier !

Les symboles végétaux ne sont pas rares dans The Last of Us, et cet hortensia n’est pas le seul à pouvoir être interprété ! Il y a peu, nous vous parlions d’ailleurs du sens du tatouage d’Ellie, et notamment des fougères qui y figurent.

The Last of Us Part II - Tatouage d'Ellie
Le tatouage d’Ellie, un autre élément de The Last of Us Part II comprenant une symbolique végétale importante.

Et vous, aviez-vous remarqué le message que véhicule cet hortensia bleu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord et Threads.

[SOURCE]