The Last of Us Part II Remastered | Game Nights – Épisode 1 : Matthew Gallant parle du jeu

À l’occasion de la sortie de The Last of Us Part II Remastered en ce début d’année, PlayStation a publié sur sa chaîne YouTube une série de vidéos : les Game Nights. Le premier épisode fait intervenir le game director du jeu, Matthew Gallant.

Pour accompagner la sortie de The Last of Us Part II Remastered, PlayStation a mis en ligne trois vidéos sur sa chaîne YouTube. Le principe est simple : chacune d’entre elles met en avant une personnalité qui apporte une fine analyse du titre, en fonction de son domaine de compétences. Pour le premier épisode, qui de mieux que le game director du jeu en personne pour le présenter ? Retour sur le témoignage de Matthew Gallant, qui détaille le travail des Dogs sur ce jeu remastérisé.

Qui est Matthew Gallant ?

Si vous suivez régulièrement l’actualité des Dogs, vous savez peut-être qui est Matthew Gallant. De formation informatique, il a commencé sa carrière dans le jeu vidéo en 2010, au sein de LightBox Interactive. Ce studio texan, fondé en 2009, est connu pour avoir développé quelques jeux pour PlayStation, à l’époque de la PS3. Nous pouvons citer PlayStation All-Stars Battle Royale (2012), ou encore Starhawk (2012). C’est justement sur ce dernier titre que Matthew a eu l’occasion de s’illustrer, comme game designer.

Starhawk est le premier jeu vidéo sur lequel Matthew Gallant a travaillé.
Starhawk est le premier jeu vidéo sur lequel Matthew Gallant a travaillé.

En août 2012, Matthew quitte LightBox Interactive, et rejoint, dès septembre, Naughty Dog. Pendant plus de sept ans, il œuvre ainsi successivement sur The Last of Us (2013) et Uncharted 4: A Thief’s End (2016), toujours comme game designer. Pour le périple de Joel et Ellie, il s’occupe du design des combats contre les infectés, ainsi que des affrontements, de manière plus générale. Pour le dernier opus des aventures de Nathan Drake, c’est le système de combat qui lui est confié. De façon globale, il s’illustre également dans le développement des PNJ (personnages non jouables).

À partir de mars 2020, Matthew travaille en tant que lead systems designer sur The Last of Us Part II (2020), et ce, pour un an. Il s’occupe, entre autres, de designer les affrontements contre le W.L.F et les Séraphites. De même, il s’investit très largement dans la définition des fonctionnalités d’accessibilité du titre.

Finalement, depuis avril 2021, il œuvre en tant que game director, d’abord pour The Last of Us Part I (2022) puis pour The Last of Us Part II Remastered (2024), faisant de lui une figure clé du studio. C’est d’ailleurs en cette qualité de directeur qu’il est aujourd’hui l’invité de PlayStation, dans les Game Nights.

Matthew Gallant est l'invité du premier épisode des Game Nights de PlayStation, pour la sortie de The Last of Us Part II Remastered.
Matthew Gallant est l’invité du premier épisode des Game Nights de PlayStation, pour la sortie de The Last of Us Part II Remastered.

The Last of Us Part II Remastered, une expérience sublimée

À son annonce, The Last of Us Part II Remastered a été en proie à des interrogations. En effet, certains doutaient de l’intérêt de faire un remaster d’un jeu de 2020. Matthew explique ainsi que, même si le titre peut être joué par des personnes ayant déjà vécu l’expérience The Last of Us Part II, ce dernier ne s’adresse pas uniquement à eux. Il se destine également à des individus qui n’auraient jamais eu l’occasion de jouer au jeu original.

Nous aimons ces jeux et nous savons qu’ils attirent toujours un très grand public. Non seulement les joueurs qui pourraient vouloir y revenir, mais aussi les joueurs qui n’ont jamais joué à ces jeux auparavant. The Last of Us Part II Remastered sur PlayStation 5 est tout simplement la façon définitive de jouer au jeu.

Le game director explique que les capacités techniques de la PS5 ont permis de repousser les limites atteintes quatre ans plus tôt. Les graphismes et les performances s’en voient ainsi sublimés. De plus, l’immersion est également accrue, notamment avec la prise en compte des fonctionnalités haptiques de la DualSense. Matthew cite par exemple les sensations ressenties lors du nettoyage de la guitare par Joel, dans la cinématique d’introduction. De même, il évoque les déplacements à cheval, les caresses faites aux chiens, ou encore la pluie.

C’est vraiment immersif de pouvoir jouer au jeu et d’avoir tous ces petits détails, ces petits moments, et l’haptique de la DualSense n’est qu’un autre moyen d’y parvenir.

The Last of Us Part II Remastered
Les fonctionnalités haptiques, entre autres, ont permis de repousser l’immersion de The Last of Us Part II.

Notons que la section en monde ouvert, au début du premier jour à Seattle, a bénéficié d’un soin tout particulier. Ainsi, la qualité des ombres, la distance à laquelle les éléments du décor gagnent en netteté, de même que les détails environnants d’une manière plus générale, sont tout autant d’éléments qui ont été retravaillés par les Dogs.

L’accessibilité, une priorité renouvelée

À sa sortie, The Last of Us Part II avait été largement félicité pour ses fonctionnalités d’accessibilité. Le titre repoussait toutes les limites jusqu’alors atteintes dans l’industrie, au point de remporter le prix « Innovation in Accessibility » lors de la cérémonie The Game Awards 2020. Pour ce remaster, de nouvelles options font leur apparition, telles que les dialogues en vibrations, ou la synthèse vocale. L’occasion pour Matthew d’évoquer à nouveau certaines des fonctionnalités les plus appréciées du jeu original.

Nous avons une tonne de fonctionnalités d’accessibilité dans The Last of Us. Nous avons une option de verrouillage de visée qui est vraiment géniale pour les joueurs qui ne sont pas habitués à viser et à tirer avec une manette. Cela rend le jeu beaucoup plus agréable et plus accessible.

Si vous n’êtes pas quelqu’un qui a l’habitude de jouer avec deux sticks et d’avoir un stick contrôlant le personnage, un stick contrôlant la caméra, nous avons une sorte de mode d’option à un stick, où la caméra va automatiquement pivoter pour faire face à l’endroit où vous allez. Pour les joueurs qui sont peut-être moins habitués aux commandes standard des jeux d’action, c’est une façon beaucoup plus agréable de s’y essayer.

Nous avons quelques options d’aide à la navigation, donc si vous êtes perdu, vous pouvez activer une option qui vous permet d’appuyer sur un bouton et qui vous dirige sur le chemin doré de la progression. Le jeu est réellement là où vous êtes, c’est un jeu auquel vous pouvez jouer à n’importe quel niveau de compétence.

L'assistance de parcours guide le joueur lorsqu'il est perdu.
L’assistance de parcours guide le joueur lorsqu’il est perdu.

Du contenu inédit

Pour ce The Last of Us Part II Remastered, Naughty Dog a mis les petits plats dans les grands. En effet, le studio ne s’est pas simplement cantonné à une amélioration du jeu d’origine, loin de là. Ainsi, le titre se voit enrichi de plusieurs modes inédits, à commencer par les « Lost Levels ».

Lost Levels

Il s’agit de trois niveaux jamais vus dans The Last of Us Part II, qui avaient été conceptualisés par les Dogs, partiellement développés, puis retirés du produit final. Ils sont aujourd’hui proposés au joueur dans un état inachevé, mais qui lui permet de mieux comprendre le processus de développement d’un tel jeu. Soulignons, de plus, la présence de commentaires des équipes de développement dans chaque niveau. Pour rappel, les trois Lost Levels sont « La fête de Jackson », « Les égouts de Seattle » et « La chasse ».

Les Lost Levels permettent au joueur de découvrir des niveaux retirés du jeu original.
Les Lost Levels permettent au joueur de découvrir des niveaux retirés du jeu original.

No Return

En plus de cela, figure un autre mode inédit : « No Return ». Cette expérience roguelike projette le joueur dans des affrontements inspirés du jeu principal, mais dont les lieux et les ennemis sont complètement mélangés, aléatoirement. Le but est ainsi de survivre le plus longtemps possible face à des vagues d’ennemis successives. Pour enrichir ces combats, pas moins de dix personnages différents sont jouables, proposant chacun des spécificités en matière de gameplay. De ce fait, vous aurez la possibilité d’adapter votre stratégie à chaque affrontement.

Nous avons pu faire ce que nous voulions pour créer des situations de combat amusantes et surprenantes.

The Last of Us Part II Remastered - No Return
Le mode No Return constitue une expérience inédite dans l’univers de The Last of Us, qui met les compétences des joueurs à rude épreuve.

Speedrun

Un autre mode ajouté à The Last of Us Part II Remastered est le mode « speedrun ». Constatant que leurs jeux étaient très exploités par les joueurs amateurs de speedrun, Naughty Dog a décidé, conjointement avec eux, d’intégrer cette fonctionnalité dans leur titre. Ainsi, dans ce mode, un minuteur figure à l’écran, nous indiquant combien de temps nous mettons à terminer un niveau. Notons que le speedrun peut être couplé au mode « mort permanente », pour offrir une tension incomparable, manette en main !

Enfin, Matthew conclut cette vidéo en expliquant que le souhait des Dogs, en développant The Last of Us Part II Remastered, était de permettre aux nouveaux joueurs de vivre l’expérience The Last of Us sur une seule et même console. Ils ne voulaient pas qu’il y ait de dissonance entre les deux jeux. L’objectif était véritablement de créer une continuité dans la série.

Il est désormais possible de vivre l’expérience The Last of Us intégralement sur PlayStation 5.

Et vous, avez-vous déjà pu essayer The Last of Us Part II Remastered ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.

[SOURCE]