The Last of Us Part II Remastered | L’histoire d’Ellie symbolisée par un nouvel artwork

Pour concevoir l’artwork officiel de The Last of Us Part II Remastered, Naughty Dog a de nouveau fait appel à David Blatt. Porteur de sens, découvrons en quoi ce dernier est un parfait parallèle à celui réalisé pour The Last of Us Part I.

The Last of Us Part II Remastered sera disponible dès le 19 janvier 2024 sur PS5. Les aventures d’Ellie et Abby débarquent sur next-gen et promettent de belles surprises. Le jeu comprendra du contenu exclusif comme le mode Lost Levels et No Return, des commentaires audio et de nouveaux skins afin de pousser l’expérience un peu plus loin et en 4K.

Le précommandes de l’édition standard et W.L.F ouvriront à partir du 5 décembre. L’occasion de mettre la main sur la version physique du jeu, illustrée d’un artwork bluffant et révélateur. Parallèle à celui conçu pour The Last of Us Part I, il peint la portée d’un diptyque vidéoludique saisissant.

The Last of Us Part II Remastered - W.L.F Edition
L’artwork de The Last of Us Part II Remastered illustre également son édition W.L.F.

Un artwork de qualité

En cette journée mondiale du jeu vidéo, The Last of Us Part II Remastered est LE titre qui fait parler depuis ces dernières heures. Dévoilé cette nuit par le biais d’une bande-annonce, ce remaster est accompagné d’un sublime artwork lançant par la même occasion les contours de la communication de Naughty Dog.

Cette patte artistique peut vous paraître familière. Eh oui, l’homme derrière ce design percutant n’est autre que David Blatt, créateur de la jaquette de The Last of Us Part I ! Désormais concept artist pour Naughty Dog, il offre ici une illustration de caractère.

The Last of Us Part II Remastered
Artwork officiel de The Last of Us Part II Remastered.

Nous retrouvons Ellie, à Seattle, présentée de profil, regard portant vers la gauche. D’un point de vue sémiologique, la jeune femme observe son passé. Mais elle n’est pas seule, Abby l’accompagne au premier plan. Armée d’un fusil et optant pour une démarche assurée, la deuxième tête d’affiche de The Last of Us Part II avance sur une terre embrasée se fondant à la perfection avec l’eau qui l’entoure.

Le feu, alors synonyme de danger et de passion, dégage aussi cette lumière réconfortante telle une torche palliant l’insécurité des ombres. Un contraste entre le bien et le mal, retrouvé explicitement au cœur de l’intrigue de Part II.

Un parallèle fracassant

The Last of Us Part I est une ode à l’espoir, à l’amour. Sa suite, quant à elle, conte les ravages de la vengeance et de la haine. Ce contraste, fort et incisif, est représenté rigoureusement par l’encre de David Blatt. Ainsi, en les positionnant côte à côte, la symbolique de ces deux artworks est encore plus frappante.

Artworks The Last of Us Part I - The Last of Us Part II Remastered
Parallèle des deux artworks à l’effigie de The Last of Us Part I et The Last of Us Part II Remastered réalisés par David Blatt.

À gauche, l’innocence d’Ellie est couverte par les lueurs d’un soleil chaleureux. Son regard, neutre en apparence, pointe vers l’avenir, le renouveau. Joel la protège. À droite, le visage de l’héroïne est couvert de blessures. Des années se sont écoulées ; les tons chauds ont laissé place à la froideur de l’horreur. À l’instar du jeu, Ellie sombre et se laisse porter par le courant, bien trop fort, d’un destin perdu. Joel n’apparaît plus, Abby arbore désormais l’épaule de l’héroïne.

Ces deux versions d’Ellie se font face. Un miroir qui révèle, au crayon, l’histoire d’Ellie. David Blatt s’est d’ailleurs récemment exprimé au sujet de ses réalisations. Il a notamment évoqué l’exemplarité de cette collaboration et la direction artistique du studio.

Non seulement les œuvres d’art clés habituelles vont ensemble et ont des compositions en miroir, mais les éditions spéciales présentent également ces caractéristiques. Le Steelbook par exemple : ils entrent ensemble, elle sort seule… Collaboration et direction artistique fantastiques. J’adore ce studio. ❤🐾

Et vous, avez-vous repéré ce parallèle ? Vous semble-t-il pertinent ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !