The Last of Us Part II Remastered | Le mode No Return va vous mettre à l’épreuve
Parmi les nouveautés qu’apportera The Last of Us Part II Remastered, l’une des plus importantes est l’ajout du mode No Return, une expérience roguelike. Prêt à affronter de nombreux ennemis ?
Nous l’avons appris cette nuit, alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes. The Last of Us Part II Remastered sera disponible le 19 janvier 2024 sur PS5. Proposant une expérience sublimée du titre incontournable originalement sorti sur PS4 en 2020, ce nouveau jeu apportera quelques nouveautés. Parmi elles, se démarque notamment le mode No Return, qui risque de mettre vos nerfs à l’épreuve.
No return, but many enemies
L’une des nouveautés de ce The Last of Us Part II Remastered est donc le mode No Return, « Sans Retour » en anglais, une expérience roguelike. Il permettra au joueur de faire face à de nombreux ennemis, qu’il devra éliminer les uns après les autres. Pour cela, vous aurez le choix entre approche furtive et frontale : adaptez-vous à chaque situation pour survivre le plus longtemps possible. Des événements uniques pourront survenir lors de vos parties, conférant à chaque rencontre des facteurs inattendus.
Chaque partie offrira une nouvelle chance de décider quelles récompenses vous obtiendrez après chaque affrontement, comment vous définirez votre personnage, et bien plus encore. Débloquez plus de personnages, de skins et bien plus encore au fur et à mesure de votre progression dans le mode, personnalisez vos propres parcours et participez à un classement mondial dans le cadre d’un défi quotidien (connexion Internet requise).
Tous ces éléments ne sont évidemment pas sans rappeler le mode Mercenaires de la licence Resident Evil. Ce mode nous demande également de faire face à des vagues d’ennemis, et de survivre le plus longtemps possible, en visant le meilleur score. Véritable succès, il est récurent dans la série, et figure d’ailleurs dans les derniers opus sortis que sont Resident Evil Village et Resident Evil 4 Remake.
De nouveaux personnages jouables
Toutefois, la variété de gameplay ne dépendra pas que de votre comportement. En effet, vous aurez la possibilité dans ce mode d’incarner une multitude de personnages de The Last of Us Part II, dont certains pour la première fois. Chaque personnage bénéficiera de traits particuliers, pour s’adapter à différents styles de jeu.
Parmi le casting de No Return, nous pouvons tout d’abord retrouver Lev, ancien Séraphite faisant dorénavant équipe avec Abby.
Tommy Miller, frère de Joel et dirigeant de la ville de Jackson, sera également présent. Parti à Seattle en quête de vengeance, il fait visiblement face à des menaces pour le moins… imposantes !
Mel, la compagne d’Owen, et amie d’Abby, pourra aussi être incarnée. Cette ancienne Luciole était affectée à l’hôpital de Sainte-Marie à Salt Lake City, avant la dissolution des Lucioles. Dorénavant, elle fait partie du Front de Libération de Washington (WLF).
Du côté des amis d’Ellie, nous retrouvons Jesse, ancien petit ami de Dina, et survivant chevronné habitant à Jackson. Venu à Seattle pour épauler Ellie et Dina, il fait preuve de beaucoup de talent en environnement hostile.
Enfin, nous pourrons également jouer Dina, petite amie d’Ellie, qui accompagne la jeune femme dans son périple à Seattle.
Ces personnages sont les seuls à avoir été montrés dans le trailer de cette nuit, mais nous pouvons bien espérer que d’autres seront également présents.
Nous pouvons enfin remarquer sur ces images que chaque personnage possède des armes différentes. Ces dernières seront-elles restreintes et définies en fonction du survivant que nous incarnerons ? C’est fort probable. Pour le moment, voici l’arsenal minimal dont nous avons connaissance pour chacun des personnages jouables vus précédemment :
- Lev : fusil à pompe, pied de biche ;
- Tommy : fusil de sniper, hachette ;
- Mel : pistolet, pied de biche, mines ;
- Jesse : pistolet, pied de biche ;
- Dina : fusil à pompe, machette.
Des environnements variés
Les personnages ne sont pas les seuls à profiter d’une certaine diversité. En effet, nous pouvons remarquer dans le trailer que chacune des cinq séquences filmées se déroule dans un lieu différent. Nous retrouvons ainsi Jackson, la salle d’arcade de Seattle, les tunnels du métro de Seattle, Capitol Hill ainsi qu’une partie de l’île d’Haven.
En revanche, nous ne savons pas à quel point ces zones seront étendues, ni s’il y en aura davantage. Nous pouvons malgré tout espérer la présence d’autres lieux emblématiques comme la forêt, Hillcrest, l’hôpital, l’aquarium ou encore Santa Barbara.
Objectifs
Enfin, trois situations différentes semblent ressortir de ce trailer : « Hunted », « Wave » et « Boss ».
« Hunted »
Dans ce sous-mode de No Return, l’objectif semble être de survivre le plus longtemps possible face à vos assaillants. Cela peut être imaginé grâce au minuteur qui ne cesse de décroître, présent en haut à droite de l’écran. De plus, juste en-dessous, se trouve le nombre d’ennemis actuellement présents face à vous. La jauge encore en-dessous semble se recharger en fonction du nombre d’adversaires que vous avez tués. Une fois complétée, elle devrait augmenter le temps qu’il vous reste à survivre, l’objectif étant de battre votre record à chaque nouvelle partie. De bons indicateurs qui devraient vous aider à adapter votre stratégie de survie.
« Wave »
Dans ce second sous-mode de No Return, vous devrez à priori faire face à plusieurs vagues d’ennemis, sans limite de temps. Pas question de fuir en attendant que le minuteur tombe à zéro donc : il va vous falloir vous battre. Ici aussi, le nombre d’ennemis actuellement présents est affiché à l’écran.
« Boss »
Ce dernier sous-mode est plus particulier, puisqu’il consiste en un combat de boss. Dans le trailer, il s’agit d’un affrontement contre un colosse, mais d’autres adversaires redoutables seront probablement présents également. Pas d’indication en revanche de s’il s’agit d’un véritable sous-mode, à part de « Hunted » et « Wave », ou de s’il constitue la conclusion des deux sous-modes précédemment abordés. Nous pouvons simplement constater la présence d’une importante barre de vie, sans autre indicateur. Pour savoir de quoi il s’agit concrètement, il va falloir attendre de nouvelles informations de la part de Naughty Dog.
Et vous, que pensez-vous de ce mode No Return dans The Last of Us Part II Remastered ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.
[SOURCE]