The Last of Us Part II | Cascina Caradonna et Jocelyn Mettler, les face models de Dina et Abby, partagent leur expérience
Il y a trois ans jour pour jour, Cascina Caradonna et Jocelyn Mettler se rejoignaient à l’occasion d’une vidéo spéciale pour Halloween. Zoom sur la rencontre insolite et IRL des face models de Dina et Abby dans The Last of Us Part II.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II.
Afin de rendre leurs productions authentiques, de nombreux studios de jeux vidéo font appel à des face models, des personnalités qui vont prêter leurs caractéristiques physiques à des personnages. Tels est le cas, entre autres, de l’acteur Elliot Page (Jodie dans Beyond: Two Souls), Bryan Dechart (Connor dans Detroit: Become Human) ou encore Norman Reedus (Sam dans Death Stranding).
Pour la réalisation de The Last of Us Part II, Naughty Dog a usé de cette pratique afin de donner vie à certains protagonistes, dont Dina et Abby. L’une étant la petite amie d’Ellie, l’héroïne de la licence, l’autre partageant l’affiche du jeu avec cette dernière.
Dans une vidéo mêlant humour et anecdotes (et boisson*), Cascina Caradonna et Jocelyn Mettler, les visages de Dina et Abby dans The Last of Us Part II, sont revenues, il y a trois ans, sur leur travail en tant que face models pour Naughty Dog. Pour l’occasion, et en cette période d’Halloween, nous vous proposons de revenir sur les confessions des deux jeunes femmes devenues aujourd’hui de véritables références pour les fans de la franchise.
Devenir face models pour The Last of Us Part II
Vous êtes-vous déjà demandés comment les deux acolytes sont-elles devenues les visages de Dina et Abby ? Pour Cascina, le cheminement fut relativement simple. Son agence lui a soumis l’offre, et après avoir envoyé quelques photos, le tour était joué !
Elle pensait qu’il s’agirait d’un jeu vidéo indépendant, et puis, elle a appris qu’en réalité, elle pourrait faire partie de l’aventure The Last of Us. Après avoir fait des recherches sur la licence, son enthousiasme n’a fait que grandir. Pour les Dogs, ses traits correspondaient parfaitement aux ébauches imaginées pour le personnage de Dina.
Le processus connu par Jocelyn, quant à lui, s’est avéré être plus anecdotique. En effet, il faut savoir que la jeune femme a travaillé pendant deux ans chez Naughty Dog en tant que QA analyst, notamment sur Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy, puis en tant que VFX artist. Un jour, lors de sa pause déjeuner, une concept artist est venue la voir en lui disant qu’elle planchait sur la réalisation d’un nouveau personnage, et que Neil Druckmann, actuel co-président du studio, souhaitait qu’elle trouve des références, et fasse des photos pour l’aider dans sa démarche.
Durant cet échange, Jocelyn Mettler savait déjà que les Dogs préparaient The Last of Us Part II, mais n’avait aucune information relative à l’intrigue. Alors, elle s’est rendue dans le bureau de la concept artist évoquée plus haut, où celle-ci a commencé à lui parler d’Abby, ses actes dans le jeu et à quoi elle ressemblait. Elle lui confiait qu’ils allaient probablement utiliser la forme de son oreille, de son nez, de ses sourcils. Finalement, c’est l’intégralité de son visage qui a été retenu pour la création d’Abby.
Cascina Caradonna et Jocelyn Mettler partagent le même avis : travailler aux côtés de Naughty Dog fut une excellente expérience. Le face model de Dina retient d’ailleurs la gentillesse des employés ainsi que l’ambiance « fun » et « chill » du studio.
Appréhender la notoriété
Évidemment, et comme vous pouvez-vous en douter, prêter son visage à un personnage figurant dans l’un des jeux les plus médiatisés de l’industrie, n’est pas sans conséquence. Les deux jeunes femmes ont fait face à une notoriété immense et soudaine.
Un employé de Naughty Dog a dit à Cascina que son visage allait être facilement reconnu. Il en est de même pour Jocelyn, elle qui n’utilisait pas fréquemment ses réseaux sociaux, a reçu une multitude de demandes d’abonnements sur Instagram lorsque son identité a fuité sur Reddit.
Avec le temps, elles ont ressenti une certaine anxiété vis-à-vis de cette popularité grandissante. Cascina a vécu cela en trois étapes, un véritable crescendo. Tout d’abord, lors de la diffusion du trailer mettant en lumière Ellie et Dina lors du bal d’hiver à Jackson, puis, lorsque le jeu s’apprêtait à sortir, et enfin, à la suite à son let’s play The Last of Us diffusé sur sa chaîne YouTube.
Durant cette vidéo, qui a été tournée, rappelons-le, il y a trois ans, les deux jeunes femmes révèlent n’avoir jamais été reconnues en public. Cascina confie néanmoins, qu’un jour, une personne lui a dit qu’elle ressemblait à un personnage de jeu vidéo.
Jocelyn nous offre une nouvelle anecdote. Son logement, qu’elle partageait avec un.e colocataire, était couvert de posters à l’effigie de Naughty Dog. Elle se souvient qu’une personne lui a rendu visite durant l’époque de la Covid-19 et lui aurait demandé si elle jouait à The Last of Us Part II à la vue de toutes ces affiches. Restrictions sanitaires obligent, Jocelyn portait son masque à ce moment-là, et lorsqu’elle a retiré devant lui, son visiteur fut troublé et lui aurait dit : « Oh mon dieu, tu es elle ! ».
Se voir au travers de Dina et Abby
Mais alors, est-ce que cela est étrange de se voir au travers d’un jeu vidéo ? Eh bien, pour les deux face models, la réponse est oui. Jocelyn trouve Laura Bailey, l’actrice qui incarne Abby, « très charismatique ». Elle se sent comme : « Non, ce n’est pas moi ». Elle déclare aussi que ses sourcils sont plus expressifs que ceux de l’héroïne.
Il en est de même pour Cascina, qui ne possède pas la même corpulence que Dina. Elle a également du mal à se dire que « c’est elle », mais trouve cela « fun ». Par ailleurs, elle confie de son côté que Shannon Woodward, l’interprète de la protagoniste, n’a pas les mêmes lèvres qu’elle. Elle est incapable de reproduire le petit sourire de l’actrice !
Et, comme cette réunion insolite est un moment consacré aux confessions, Cascina et Jocelyn en profitent pour révéler si elles détestent Abby ou non. Il faut savoir que la jeune femme a suscité de nombreux débats sur la toile. Notamment en raison des actes qu’elle a commis dans le jeu. Des actes inconcevables et impardonnables pour une partie des joueurs.
Eh bien, au moment de la sortie de la vidéo, Cascina n’en était qu’à 2% du jeu, confie-t-elle. Elle détestait Abby à cette période-là. Partage-t-elle le même sentiment à l’heure actuelle ? Découvrez-le dans son let’s play consacré à Part II sur sa chaîne YouTube.
Quant à Jocelyn, non, elle ne déteste pas Abby. Elle précise d’ailleurs qu’elle ne déteste aucun personnage du jeu. Connaissant les évènements bien avant sa sortie, elle espérait, au fond, que tout cela ne se produise pas. Elle comprend cependant pourquoi certaines personnes peuvent la détester, mais croit qu’Abby a un bon fond, qu’elle est « cool ».
Enfin, les deux jeunes femmes lèvent le voile : s’identifient-elles à leur personnage respectif ? Jocelyn est plus « relax » qu’Abby, et est moins disciplinée qu’elle ne l’est, selon elle. Elle rajoute également qu’elle n’agirait pas par vengeance, qu’elle n’aurait pas pris les mêmes décisions que l’héroïne. Malgré tout, il y a certaines choses qu’elle apprécie chez elle, et se retrouve en celle-ci parfois.
Cascina Caradonna n’a appris de Dina que pendant quelques heures seulement. En tant que grande comique, elle aime particulièrement son humour et son sarcasme. De plus, les scènes d’amour entre son personnage et Ellie lui ont paru douces. Elle a ressenti ça, leur relation résonne en elle. Cependant, elle remarque que Dina est davantage courageuse qu’elle.
Peut-être que nous recroiserons Dina et Abby dans un potentiel The Last of Us Part III. D’ici là, n’hésitez pas à nous dire ce que vous envisagez pour les deux jeunes femmes dans l’espace commentaire. Aimeriez-vous les retrouver ? Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]
*Nous rappelons que tout alcool est à consommer avec modération et peut être dangereux pour la santé.