The Last of Us Part II Remastered | Le comparatif des graphismes avec The Last of Us Part II sur PS4

Le trailer de The Last of Us Part II Remastered est sorti le 17 novembre 2023. Plusieurs nouveautés exclusives ont été annoncées pour ce remaster. En revanche, la mise à niveau des graphismes reste assez marginale et avec peu de modifications.

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PS5 le 19 janvier 2024. Cette nouvelle version s’accompagnera de plusieurs petites nouveautés, telles que de nouveaux costumes pour les personnages. Deux modes exclusifs sont également au rendez-vous :

  • Lost Levels, qui nous transporte dans des niveaux non conservés dans la version 2020 du jeu
  • No Return, un mode roguelike pour les amateurs de défi

Aussi, qui dit nouveau jeu, dit nouvelle édition spéciale ! Une édition W.L.F viendra ravir les plus collectionneurs d’entre vous qui voudraient une édition physique. Les précommandes démarreront le 5 décembre prochain. Cela dit, si vous possédez déjà The Last of Us Part II sur PS4, une mise à niveau sur PS5 sera possible pour la somme de 10 €.

En revanche, pour ce qui est de l’évolution graphique du jeu, c’est une autre histoire. De manière générale, le trailer démontre que les différences apportées par ce Remastered sont minimes. Il faut vraiment avoir l’œil collé à l’écran pour percevoir les nuances. L’optimisation transparaît avant tout par la densité des détails et quelques évolutions en matières de jeu de couleurs.

Focus sur les personnages

Nous avons passé au peigne fin le trailer de The Last of Us Part II Remastered pour comparer les images avec celles du jeu original. Pour que vous perceviez vous aussi les changements, nous vous recommandons d’ouvrir les images ci-dessous dans deux onglets de votre navigateur et de passer de l’un à l’autre.

D’abord, arrêtons-nous sur la salle d’opération. Nous avons l’impression que le visage d’Ellie est un peu moins lumineux. Elle semble moins pâle avec une couleur de peau plus naturelle. L’ombre sur le lit d’hôpital se dessine un peu différemment aussi. Hormis cela, il n’y a pas de changement majeur à l’horizon.

Concentrons-nous dorénavant sur le visage de Joel. Le regard déterminé, il est sur le point de commettre un acte qui va changer le cours de sa vie. Dans cette partie du jeu, le changement est légèrement visible. En effet, sa barbe et ses cheveux semblent mieux définis grâce à une plus grande densité.

Maintenant, focalisons-nous sur le sang qui coule du cadavre. Si vous faites attention, le liquide écarlate donne l’impression d’être plus opaque. Cela laisse penser qu’il est resté au contact de l’air plus longtemps et s’est donc oxygéné plus vite. Enfin, des modifications dans le décor dévoilent des éléments dont les détails ont été affinés, un changement imperceptible si on ne superpose pas les images.

Coup d’œil sur les environnements

Changeons d’ambiance pour une atmosphère plus ensoleillée dans une ville en ruine et apocalyptique. Pour rappel, l’épidémie de cordyceps, un champignon qui attaque le cerveau humain, a réduit la civilisation de The Last of Us à néant. Le monde moderne s’est effondré, contraignant l’humanité à la survie.

Pour en revenir aux graphismes, on ne perçoit aucune différence par rapport à la lumière. Néanmoins, si vous comparez les deux images, vous constaterez ce que la végétation a subi. De fait, les feuillages sont plus denses, de même pour le lierre sur les murs ou les pousses d’herbe au sol. En levant les yeux au ciel, vous remarquerez également que les nuages sont désormais mieux délimités.

Tout cela montre une chose : la technologie de la PS5 permet d’afficher plus d’éléments à l’écran et avec plus de précision. Les effets de lumière étant cependant inchangés, cette plus grande densité assombri l’image pour des décors moins rayonnants, plus obscurs.

Autre exemple : l’hôpital des Lucioles ressemble point pour pour point à la version PS4. Les contrastes et la lumière n’ont pas fluctué d’un iota. Pourtant ici, le décor est éclairé par une source d’éclairage artificielle. Il y a donc matière à jouer encore plus sur ces effets-là. Cela contraste avec les petites modifications de certaines couleurs qui tendent maintenant vers un côté plus sombre.

Enfin, les développeurs ont fait quelques retouches pour améliorer le visuel des paysages d’arrière-plan. Dans cette dernière scène, Abby et Owen regardent au loin le village de Jackson. La profondeur de champ, soit la distance entre le premier et le dernier plan nets de l’image, reste identique. Cependant, le paysage montagneux en fond est plus détaillé que dans la version d’origine. Dans le même temps, nous remarquons une meilleure délimitation des rochers recouverts de neige, signe encore que le remaster se joue dans les détails.

Et vous, voyez-vous aussi la différence dans les graphismes ? Ces ajouts suffisent-ils à justifier le rachat The Last of Us Part II Remastered à vos yeux ? Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Bluesky, Instagram, Facebook et Discord.

Privacy Preference Center