The Last of Us Part II Remastered | Unboxing de l’édition W.L.F
Alors que The Last of Us Part II Remastered est sorti la semaine dernière, Naughty Dog Mag’ vous propose un unboxing en images de l’édition W.L.F.
The Last of Us Part II Remastered est sorti mondialement le 19 janvier dernier. Afin de s’adapter à toutes les bourses, Naughty Dog a proposé trois offres pour acquérir le jeu : une mise à niveau de la version originale de 2020, une édition standard, ainsi qu’une édition collector répondant au sobre nom d’« édition W.L.F ». Si nous vous avions présenté en détail son contenu le 5 décembre, lors de l’ouverture des précommandes, il est maintenant temps de voir concrètement ce qu’il en est, produit en mains…
Unboxing de l’édition W.L.F
Le fourreau
Commençons par le commencement : le fourreau. Celui-ci, à la différence de celui de l’édition Luciole de The Last of Us Part I, est fait d’un carton bien plus épais et solide. Ainsi, le rendu est très agréable, et apparaît être de bien meilleure qualité. Bon début pour cette édition donc !
Sur le recto, nous pouvons voir le visuel principal du jeu. Créé par David Blatt, il est ici décliné en niveaux de gris. Vous remarquerez sans doute la dualité qui ressort par rapport à l’édition Luciole : une jeune Ellie insouciante en quête de lumière, face à une Ellie plus mure, dure, qui est plongée dans les ténèbres.
Ensuite, en bas de ce fourreau, figurent les classifications PEGI et USK. Cette dernière n’était pas présente sur le fourreau de l’édition Luciole, puisque des coffrets localisés, pour chaque pays, avaient été produits. Dans le cas présent, l’édition W.L.F est commune à l’ensemble de l’Europe, et comprend donc également la classification de nos amis allemands. Un peu dommage, d’un point de vue esthétique, pour les collectionneurs.
Au verso, nous pouvons voir le détail du contenu de cette édition, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir au fil de cet unboxing. À noter que les textes sont traduits en néerlandais, en allemand, en italien et en français, encore une fois car il s’agit d’une version européenne commune.
THE LAST OF US™ PART II REMASTERED ÉDITION W.L.F INCLUT :
- Jeu complet de The Last of Us Part II Remastered
- Objets physiques :
- 47 cartes Society of Champions à collectionner au total, dont 8 cartes holographiques en édition limitée
- Écusson Front de libération de Washington
- Set de quatre pin’s
- Coffret SteelBook
Bien évidemment, nous ne pouvons pas manquer ce sublime panorama de Seattle, présent en haut de l’image. Nous le devons, encore une fois, au nouveau concept artist des Dogs : David Blatt. Sur l’illustration, nous retrouvons plusieurs lieux iconiques de The Last of Us Part II, comme la grande roue, les rues inondées, ou encore l’hôpital.
Le coffret
Une fois ouvert, nous sortons du fourreau un coffret fermé, dont la sobriété n’est pas sans charme. Intégralement noir, il ne possède qu’un seul et unique motif, dans l’angle en bas à droite. Il s’agit en effet du logo du jeu.
Bien sûr, nous ne résistons pas et l’ouvrons sans tarder. Nous voici alors face au contenu tant attendu de cette édition W.L.F…
Le SteelBook
Premier objet que nous allons passer en revu à l’intérieur de cette édition : le boîtier SteelBook, protégé par un film plastique. Arborant un visuel de David Blatt (décidément !), celui-ci nous montre Ellie, seule, au cœur de la ville de Seattle. Elle erre, au sein de la désolation, en quête de vengeance… Le trait de David, aussi fin et précis que d’habitude, tout autant que l’absence de couleurs, nous permettent de pleinement ressentir la dureté de cet opus.
Au verso ensuite, ce SteelBook nous propose une scène comprenant un autre personnage iconique du titre : Abby.
À noter que, comme c’était le cas avec le SteelBook de l’édition Luciole de The Last of Us Part I, la tranche ne comporte pas le nom du jeu. Ainsi, elle est simplement la continuité de l’illustration. Finalement, Ellie et Abby ne sont que les deux faces… d’un même SteelBook !
En parlant du SteelBook de l’édition Luciole, nous soulignerons bien évidemment sa ressemblance avec le modèle ici présenté. Un joli lien, qui rend cet objet d’autant plus symbolique.
Après l’extérieur, passons à l’intérieur de ce boîtier… Qui contient une excellente surprise ! Regardez par vous-même.
Contrairement à l’édition Luciole en 2022, l’édition W.L.F est proposée avec une copie physique du jeu ! Une excellente nouvelle pour beaucoup de joueurs, alors que la grogne s’était faite sentir lors de la sortie du remake du premier opus. Il semblerait donc que Naughty Dog ait entendu ce mécontentement.
Notons qu’un seul disque est présent dans ce boîtier, alors que le jeu original de 2020 en comprenait deux.
L’écusson du Front de libération de Washington
Passons maintenant au second objet de cette édition : l’écusson du Front de libération de Washington. Également appelé W.L.F, c’est à l’effigie de cette faction militarisée qu’est nommée cette édition spéciale.
Vous pouvez le voir, cet écusson brodé est de très bonne qualité, et présente l’avantage de ne pas être en PVC. De ce fait, il apparaît comme tout à fait crédible, et nous pouvons ainsi imaginer que ceux portés par les Wolfs dans le jeu sont exactement comme celui-ci. Voici donc un joli objet qui plaira aux fans, à n’en pas douter !
Les pin’s
Cette fois-ci ce n’est pas un, mais quatre objets que nous allons voir à la fois. Eh oui, comme dans l’édition Collector de The Last of Us Part II en 2020, l’édition W.L.F propose quatre pin’s. Faits en émail, ils sont parfaitement réalisés et possèdent une très belle allure.
Nous retrouvons ainsi le sigle des Crotales (en haut à gauche), le marteau d’Abby (en haut à droite), la hamsa du bracelet de Dina (en bas à gauche), ainsi que la cassette offerte par Joel à Ellie (en bas à droite). Quatre symboles iconiques du jeu donc, dont nous vous détaillions le sens et l’origine dans notre article à l’occasion de l’ouverture des précommandes, en décembre dernier.
Les cartes Society of Champions
Enfin, dernier élément de cette édition, mais pas des moindres : les cartes à collectionner Society of Champions. Tirées de l’univers de The Last of Us Part II, elles représentent des personnages issus de la licence fictive Savage Starlight. Il s’agit d’une série de comics dont raffole Ellie. Au total, ce sont donc quarante-sept des quarante-huit cartes que vous pouvez trouver en jeu qui se voient aujourd’hui matérialisées. Détail sympathique : les cartes sont rangées dans une boîte originale, qui est en elle-même un objet de collection.
Contrairement à ce que nous pensions, la seule carte à avoir été omise n’est nullement celle du Doctor Uckmann, mais celle de Randy Styles. Nous ne savons pas pour quelle raison elle n’a pas été incluse, mais nous ne manquerons pas de vous en reparler si les Dogs venaient à clarifier les choses.
Parmi les quarante-sept cartes, huit son holographiques, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous :
- Bastet
- Doctor Uckmann
- Tesseracter
- Know It All
- Mortem
- Big Blue
- Saura
- The Starfire Kids
Nous soulignerons d’ailleurs que, malgré l’effet sympathique initialement recherché, la lisibilité des cartes holographiques est assez difficile. Les reflets auraient en effet pu être moins intenses, pour conserver une certaine fidélité par rapport aux couleurs originales.
Voilà qui conclut donc cet unboxing de l’édition W.L.F de The Last of Us Part II Remastered ! Et voici maintenant notre verdict quant à la qualité globale de ce produit :
ON AIME | ON AIME MOINS |
---|---|
Un fourreau de bien meilleure qualité que celui de l’édition Luciole. |
Une édition européenne, et non propre à chaque pays (présence de l’USK notamment). |
Un contenu riche, qui plaira aux fans. |
Des cartes holographiques difficilement lisibles. |
Le parallèle avec l’édition Luciole, grâce au travail de David Blatt, sur le fourreau et le SteelBook. |
L’absence de la carte de Randy Styles, qui manque à la collection. |
Le jeu présent en édition physique. |
|
L’écusson brodé en tissu, très représentatif des modèles présents en jeu. |
|
Les pin’s, toujours aussi bien choisis. |
|
La collection de cartes Society of Champions, identiques à celles présentes en jeu. |
Et vous, que pensez-vous de cette édition W.L.F ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Janvier 2024
SUPPORTS : PlayStation 5
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –