Édito | Pourquoi les fans méritent un remake de Jak and Daxter

Naughty Dog ne manque pas de titres forts parmi ses productions. Mais une certaine licence semble être tombée dans l’oubli au sein du studio, et pourrait disparaître tout court si personne ne réagi. Il s’agit de Jak and Daxter, titre-phare de la PlayStation 2 a la communauté encore bien vivace. Et si un remake pouvait changer son destin ?

Les remake ont le vent en poupe. Chez PlayStation, le phénomène est particulièrement marqué. La PS5 a fait ses débuts avec celui de Demon’s Souls et le constructeur ne cède toujours pas le fameux remake en trois grandes parties de Final Fantasy VII à la concurrence. Dernièrement, le genre de l’horreur a vu trois titres s’offrir une belle refonte sur la console nouvelle génération de Sony : Until Dawn, Silent Hill 2, et un peu avant eux, The Last of Us premier du nom, ressorti sous le nom The Last of Us Part I. On peut dire que tous n’ont pas reçu un accueil très favorables du public.

Effectivement, ces remake sont souvent pointés du doigt par un beaucoup de joueuses et de joueurs. Pourtant, ils restent largement minoritaires dans tout ce que le paysage vidéoludique a à proposer. Mais, à en croire les commentateurs du web, certains jeux seraient plus méritants que d’autres d’avoir droit à leur redite nouvelle génération. Parmi les arguments, l’âge est souvent cité. C’est pourquoi un Silent Hill 2 Remake passe mieux auprès du public que les autres exemples.

On peut se le dire entre nous, proposer The Last of Us Part I était, entre autres, une façon d’ouvrir la licence à un nouveau public sur PC. En plus, ça prépare, le terrain pour l’arrivée du sequel sur cet écosystème. On se doute bien que sa version Remastered aura droit, elle aussi, à son portage, comme les leaks le laissent penser. Malgré tout, la grogne du public peut se comprendre, étant donné que le remake est sorti moins de dix ans après la parution de l’opus original…

Les trois jaquettes des trois versions du premier The Last of Us (l'original, le remastered et le remake) mises côte à côte.
Le premier The Last of Us a connu trois itérations entre 2013 et 2022. © Naughty Dog Mag’

C’est un choix d’autant plus frustrant quand le catalogue des Dogs regorgent de titres plus anciens. À force, certains risquent de finir aux oubliettes si rien n’est fait. Je pense évidemment aux premiers Uncharted, mais encore plus à la saga Jak and Daxter qui sombre peu à peu et que les fans rêvent de voir revenir sur le devant de la scène. Et si vous avez un doute sur l’intérêt d’un tel projet, vous allez vite comprendre pourquoi il n’est vraiment absurde dans cet édito.

Avant tout, l’enjeu de la patrimonialisation

En juillet 2024, une étude réalisée en collaboration par la Video Game History Foundation (VGHF) et le Software Preservation Network (SPN) révélait un chiffre fort : 87% des jeux vidéo sortis sur le sol nord-américain avant 2010 ne sont plus jouables aujourd’hui. C’est ce qui est ressorti des observations faites à partir d’un corpus de 4000 titres, dont seulement 13% étaient donc encore à portée de main tels quels à ce jour. Rappelons que 2010, ce n’est ‘que’ l’époque de la mid-gen de la PS3 et la Xbox 360. Cela veut donc dire que leur ludothèque et surtout celles des consoles précédentes, comme la PS2 et la PS1, ont quasiment disparu et ne sont plus accessibles par des moyens légaux.

Des associations tentent de préserver autant que possible les productions vidéoludiques passées.  Mais ça demande des moyens, et la législation n’aide pas beaucoup à mettre en place des solutions. Par exemple, le 28 octobre dernier, le Bureau américain des droits d’auteur (US Copyright Office), refusait une exemption au Digital Milennium Copyright Act (DMCA) devant permettre d’autoriser l’émulation des jeux à des fins de recherche. Cette décision est surtout due à l’opposition de l’Entertainment Software Association (ESA), une association d’éditeurs de jeux vidéo qui craint des abus de ces autorisations à un but récréatif, comme l’explique Gautoz dans sa dernière revue de presse mardinale.

On comprend que le jeu vidéo a du mal à s’imposer dans les esprits comme un objet culturel. Malgré toutes les preuves apportées par la recherche, malgré la nostalgie du public qui démontre en elle-même que les jeux relèvent de pratiques culturelles de masse qui marquent leur temps au point de s’inscrire profondément dans la mémoire collective, certains veulent le maintenir comme un objet de profit avant tout. Par conséquent, ils jouent contre les démarchent menées pour tenter de sauvegarder les titres du passé.

L’émulation par abonnement, une solution à court terme

La situation a de quoi inquiéter. De nombreux jeux pourraient disparaître totalement. On peut au moins se réjouir de voir que les constructeurs proposent de l’émulation accessible via des catalogues payants. Xbox, Nintendo et PlayStation ont chacun une ludothèque de jeux rétro, inclue dans leur abonnement respectif de jeux à la demande. Et du côté de Sony, cela permet notamment de retrouver l’intégralité des jeux Jak and Daxter développés par Naughty Dog, ainsi que le spin-off The Lost Frontier.

Toutefois, ces catalogues sont soumis aux tendances du marché. Le lancement du Xbox Game Pass l’a prouvé en bouleversant la concurrence. PlayStation a réagi en faisant fusionner ses deux services distincts qu’étaient le PS Plus et le PS Now. Alors, peut-on avoir la garantie d’accéder à ces catalogues sur le long terme ? Pas tellement… Il suffit qu’une nouvelle tendance apparaisse pour voir un nouveau chamboulement des offres.

Puis, ça reste une solution qui n’est pas accessible à tout le monde. D’abord, l’abonnement a un coût. Pour J&D, il faut passer par le PlayStation Plus Premium. Cet abonnement revient à 16,99€/mois, ou 151,99€ à l’année. Ça paraîtra peu pour certains, mais ça reste un prix que tout le monde ne peut pas se permettre. Ensuite, les jeux rétro sont proposés en streaming. Ça veut dire qu’il faut une connexion internet suffisante pour les faire tourner. Là encore, il est bon de rappeler que la fibre est encore loin de s’être généralisée pour profiter vraiment bien de ce type de service.

Tous les jeux Jak and Daxter accessibles dans le PlayStation Plus Premium.
Capture d’écran en date du 1er novembre 2024. © Naughty Dog Mag’

Les limites du remaster comme outil de conservsaion

Que reste-t-il d’autre comme solution alors ? Je serais tentée de vous dire : les remake et remaster. Mais ces derniers ont une limite : ils gardent globalement la même forme que la version d’origine. C’est-à-dire qu’ils profitent de tout un tas d’optimisation adaptée à une nouvelle génération de console, mais restent quand même dans le même moule. Je vous l’accorde, c’est sans doute la meilleure option du point de vue de la préservation vidéoludique puisqu’elle nous rapproche davantage des sensations de départ.

Pourtant, le remake peut lui aussi avoir un véritable intérêt pour la préservation. J’en parlais plus tôt, The Last of Us Part I et Until Dawn sont des refontes purement graphiques. Cela veut dire que l’histoire est exactement la même qu’à l’origine. Ils prouvent ainsi est possible d’être aussi efficace tout en se redessinant entièrement.

J’ajouterais même que le remake devient un indispensable quand le remaster n’est plus suffisant pour palier l’âge d’un jeu. Il faut se faire une raison : même si The Last of Us Remastered est encore beau à bien des égards pour polissage d’une version PS3, il souffre de son gameplay vieillissant. Le remake ne réinvente pas tout, mais il modernise la formule et fluidifie l’ensemble.

De la même façon, le remaster des Jak and Daxter permet de continuer de jouer aux jeux. Du moins, tant qu’il est disponible sur les stores. Actuellement, les versions boîtes sont, pour ainsi dire, introuvables. Le cas LittleBigPlanet3 vient de nous prouver que même les exclusivités PlayStation pouvaient disparaître du PS Store. Donc la saga J&D pourrait aussi s’envoler. Comptez en plus sur son gameplay vieillot, la version rehaussée aura du mal à séduire un public jeune. Alors quelle autre solution, sinon celle du remake ?

 Le remake, l’ultime recours pour Jak and Daxter

Comme pour The Last of Us Part I avec le premier opus, un remake des Jak and Daxter serait une vraie aubaine. On aurait ainsi droit à un gameplay plus actuel, en faisant évidemment attention à ne pas trahir l’expérience d’origine. Fini les les mouvements de caméra inversés par exemple. De même, si un tel projet était amené à voir le jour sur PS5, il pourrait exploiter les fonctionnalités de la DualSense. Puis, le jeu serait beaucoup plus précis, ce qui serait un vrai atout pour les phases de plateformes de The Precursors Legacy, le premier opus.

Puis, imaginez visuellement ce que cela donnerait aujourd’hui ! Des internautes, comme Monkey Riot, ont conçu des prototypes sous Unreal Engine 5 et le moins qu’on puisse dire c’est que ça donne vraiment envie. Quand on voit aussi des jeux avec un style visuel cartoon comme Kena: Bridge of Spirits sur PS5, difficile de ne pas penser que Jak and Daxter aurait tout à gagner artistiquement avec une refonte graphique totale sur la dernière console de Sony.

Pourquoi Jak and Daxter plutôt qu’un autre jeu de Naughty Dog ?

Quand on pense Naughty Dog, on pense souvent à ses deux dernières licences : Uncharted et The Last of Us. Celles et ceux qui les connaissent depuis l’ère PlayStation auront également en tête les licences Crash Bandicoot (déjà “remaké” par sa nouvelle maison) et nos bien aimés Jak and Daxter. Toutefois, en 40 ans d’existence, le studio a en réalité conçu 21 jeux distincts. Ce serait quand même sympa de redécouvrir le RPG Keef the Thief aujourd’hui par exemple, mais étant sorti bien avant que les Dogs n’adoptent leur nom actuel, j’y crois peu.

Non, le plus évident serait de faire revivre les trois premiers Uncharted sous un nouveau jour. Le projet était en cours à un moment donné chez Naughty Dog, avant que PlayStation ne freine des quatre fers pour les inviter à se concentrer sur The Last of Us. Mais les rumeurs ont été ravivées depuis quelques temps. L’arrivée d’un premier film de la franchise et le portage des deux derniers opus en date sur PC donne des arguments pour un remake des premières aventures vidéoludiques de Nathan Drake.

Cependant, je vous le dis : c’est un Jak and Daxter qu’il nous faut. Les fans de la licence attendent désespérément son retour. C’est toute une communauté qui brûle d’impatience depuis des années, et ça malgré l’annulation de Jak 4. Et celle-ci fait vivre sa passion encore ardemment ! On l’a vu avec Jak Month en 2021 ou, encore actuellement, avec la publication annoncée d’un fanzine dédiée à la saga. Alors, quand on a un public aussi engagé, l’investissement parait vraiment peu risqué.

Puis, il faut le dire : c’est le moment idéal. D’abord, le carton du récent Astro Bot atteste de l’intérêt toujours vivace pour le genre de la plateforme. C’est surtout pertinent pour The Precursors Legacy. Ensuite, ce même-jeu fait honneur à l’héritage des jeux PlayStation. Toutes les mascottes y apparaissent, dont Jak et Daxter. Il faut aussi penser que ce projet n’incomberait sans doute pas à Naughty Dog. Mais le studio a besoin de variété et de montrer qu’il n’a pas oublié ses racines. Même si c’est indirect, un remake de J&D ne ferait pas de mal à son image.

Toutes les planètes semblent alignées pour un retour en force de nos héros. Il paraîtrait même qu’un film pourrait voir le jour. Alors il ne manque plus qu’une chose : un nouveau jeu. Or, une revisite des opus originaux aurait tout pour motiver une suite. Un remake de Jak and Daxter serait un plaisir immense pour les fans. En même temps, il ferait découvrir la licence à un nouveau public qui a toutes les chances de l’adorer. Ce serait parfait pour relancer les aventures de nos deux compères.

Dites-nous, vous faites partie de celles et ceux qui veulent voir revenir Jak and Daxter ? Un projet de remake vous tente-t-il ou préférez-vous uniquement un nouvel opus ? Donnez-vous votre avis en commentaire. Pour échanger avec notre communauté, nous vous attendons aussi sur nos réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

— Édito proposé par Keira.