Édito | Naughty Dog, un studio proche de sa communauté

Les réseaux sociaux de Naughty Dog incitent à s’interroger sur la relation qu’entretient le studio avec sa communauté. Une stratégie habile qui met les fans au centre de sa communication.

Le 27 septembre dernier, Naughty Dog fêtait ses 40 ans d’existence. 40 décennies de créativité, d’aventures épiques et de passion dévorante. Des années à nous partager des récits mémorables, gravées dans le cœur des joueuses et des joueurs du monde entier. Crash, Jak, Daxter, Nathan, Sully, Joel, Ellie, autant de personnages emblématiques qui nous font encore vibrer aujourd’hui.

Reconnu comme l’un des studios-phares de Sony, Naughty Dog ne perd pas un grain d’humilité quand il s’agit de reconnaître l’amour que porte la communauté envers ses productions. Cette reconnaissance s’est une fois de plus manifestée à l’occasion du The Last of Us Day, le 26 septembre. Le studio à la patte rouge a profité de l’événement pour rappeler à quel point le soutien des fans lui est important.

C’est de là qu’est née mon inspiration quant à l’écriture de cet édito. Un hommage à un studio qui place ses joueurs au cœur de ses préoccupations et qui n’hésite pas à mettre sa communauté au centre de nombreux projets inspirants.

Logo Naughty Dog

Naughty Dog, un studio proche de ses fans

Il est rare de voir un studio comme Naughty Dog interagir aussi régulièrement avec ses fans. C’est notamment ce que nous pouvons remarquer sur ses différents réseaux sociaux (Instagram, X (anciennement Twitter), Facebook, Tiktok).

Des initiatives pertinentes

Cela fait un moment maintenant que chaque semaine, les Dogs repartagent sur la toile une création de fan. Une initiative qui pourrait sembler modeste au premier abord, mais qui constitue un véritable rendez-vous hebdomadaire attendu par une large part de joueurs. Ainsi, tous les vendredis, les Dogs vont mettre en avant, entre autres réalisations, un fanart, un cosplay ou un tatouage sur leurs réseaux sociaux. Une réelle preuve de reconnaissance envers leur communauté.

Une expérience récemment dupliquée par la mise en place du Photo Mode Mondays. En effet, les fans peuvent désormais avoir la chance de voir leurs photographies virtuelles republiées par le studio. Ce concept permet d’explorer des formes artistiques diverses et variées, mettant en avant le travail minutieux des adeptes du mode Photo, intégré dans les jeux de la licence The Last of Us et Uncharted.

Photo Mode Uncharted: Legacy of Thieves Collection
© Taryn

Une communication renforcée

Début septembre, Naughty Dog a lancé son compte Tiktok, une plateforme en vogue à l’ère du numérique. Cette initiative marque une envie de se faire connaître davantage et d’apporter plus de visibilité au contenu du studio.

Actifs, les Dogs utilisent le réseau social notamment pour partager des anecdotes sur leurs différentes productions. Ces petites pépites d’informations viennent enrichir la connexion avec les fans, notamment ceux de The Last of Us et Uncharted. Par exemple, lors du TLOU Day, Naughty Dog a révélé un Easter egg présent dans le menu de Part I. L’occasion de montrer son attachement perpétuel aux aventures de Joel et Ellie.

D’ailleurs, la création de ce compte officiel arrive à l’aube de la diffusion de la saison 2 de The Last of Us (HBO), en 2025. Pour le lancement de la première saison, HBO avait mis à jour un profil Instagram et Twitter pour communiquer autour de la série. Il est possible que cette dynamique ait influencé Naughty Dog dans sa propre stratégie digitale. Toujours est-il que ce dernier met en œuvre de nombreuses stratégies afin d’être toujours au plus près de sa communauté.

Une stratégie qui fonctionne

Ces exemples nous poussent à percevoir la volonté de Naughty Dog de se sentir proche de ses fans. De fait, l’image d’une organisation friendly, accessible et attentive passe aussi par l’intermédiaire des réseaux sociaux et la manière dont les équipes les utilisent. Et Naughty Dog l’a bien compris. Tout en créant du lien avec sa communauté, le studio tend vers un engagement croissant.

Grande fan de The Last of Us et Uncharted, j’apprécie grandement le souhait des Dogs de continuer à partager du contenu autour de ces licences. Même si le reveal d’une nouvelle IP approche à pas de loup.

The Last of Us Part II - Ellie
© Naughty Dog

D’autre part, placer les joueurs au centre de leur communication s’avère être une excellente stratégie. Cela crée un cercle vertueux où la visibilité du studio et des fans se nourrit mutuellement. En effet, nous pourrions percevoir une solution gagnant-gagnant, où en plus de recevoir davantage de visibilité, de nombreux fans ont l’opportunité de voir leur art partagé à des milliers de personnes. Tel est le cas de nos créateurs de contenu : Alekskawai et Photoingame. Leur travail d’artiste et de photographe virtuel a d’ores et déjà été reconnu par HBO et Naughty Dog. En partageant les créations des fans, le studio pousse à l’imagination et au développement de soi.

La communication de Naughty Dog continuera, je pense, à suivre ce rythme. Et se montrera très probablement plus intensive aux prémisses du lancement de leur prochain jeu. Une attente partagée et vécue collectivement, pour le plus grand bonheur des fans.

— Édito proposé par Emma.

Logo Naughty Dog

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CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 9
NOMBRE DE JEUX : 20

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