The Last of Us Part II | Le secret caché du mug de Joel
Si vous avez déjà joué à l’un des deux opus de The Last of Us, vous savez probablement que Joel est un grand amateur de café. En revanche, connaissez-vous la symbolique qui se cache derrière son mug préféré ?
Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de The Last of Us Part II.
Vous l’admettrez volontiers, The Last of Us est une licence de grande qualité. De fait, comme il est d’accoutumé, Naughty Dog n’a rien laissé au hasard dans le développement de ses derniers jeux, poussant le souci du détail jusque dans les plus petits éléments. Ainsi, le logo des Lucioles, le tatouage d’Ellie, l’hortensia bleu déposé sur la tombe d’un être cher, ou encore le prénom d’Abby : tous ont été méticuleusement définis en fonction de symboliques cohérentes. Aujourd’hui, en cette Journée internationale du café, c’est un objet lié à notre survivant préféré que nous allons décrypter : le mug de Joel.
Le mug de Joel, un détail de poids dans The Last of Us Part II
Dans The Last of Us Part II, nous avons par deux fois l’occasion de voir le mug de Joel. Dans la chronologie de l’histoire, Joel l’a à la main lors de son dernier échange avec Ellie, sous le porche après la scène du bal hivernal. Puis, quelques jours après, lorsque la jeune femme, endeuillée, récupère certaines des affaires de celui qui était comme son père, on le repère dans sa cuisine, portant encore les traces de la boisson.
Cet ultime échange est un moment absolument essentiel à la narration. Il survient alors qu’Ellie vient de s’énerver contre Joel durant le fameux bal. Cet événement est symptomatique de la relation chaotique qu’ils entretiennent depuis qu’Ellie a découvert la vérité sur ce qui s’est réellement passé à l’hôpital de Sainte-Marie de Salt Lake City, à la fin de The Last of Us Part I. Ce n’est qu’au soir du 1er mars qu’Ellie ouvre enfin la porte à une réconciliation. L’émotion est alors à son comble.
Je crois que je pourrai jamais te le pardonner. Mais… j’aimerais bien essayer.
– Ça serait bien.
Malheureusement, jamais ils n’auront l’occasion de concrétiser cette volonté. La seule fois où Ellie revoit Joel, c’est lorsque celui-ci est entre les mains d’Abby, au chalet du domaine Baldwin.
Le hibou, un animal fort de sens
Le mug de Joel est vite devenu un accessoire iconique pour les fans, au point d’être commercialisé pour eux parmi les goodies vendus par Insert Coin. Au-delà de cet aspect, beaucoup n’y verront sans doute qu’un objet anodin. Pourtant, il est hautement symbolique.
Ce mug est décoré d’un unique motif : un hibou. Au premier abord, ce dessin ne semble pas faire écho à quelque élément particulier que ce soit de la licence The Last of Us. Néanmoins, si nous nous penchons un peu sur les significations associées à cet animal, alors tout prend sens.
Un présage funeste
Premier symbole lié au hibou : la mort. Dans la culture romaine par exemple, le cri du hibou était perçu comme le présage d’une mort prochaine. C’est également le cas dans plusieurs cultures indigènes, qui associent cette fois-ci le regard du hibou à ce funeste destin. Parfois, cette mort n’est toutefois pas physique, mais spirituelle, s’ensuivant alors d’une renaissance.
Ces différents sens correspondent parfaitement à The Last of Us Part II et à la scène du porche. De fait, la mort physique de Joel est proche. Le hibou se veut ici annonciateur de ce sombre événement. De manière un peu plus spirituelle, il symbolise en même temps la mort des rapports actuels entre les deux personnages, froids et rongés par le ressentiment.
Une renaissance est sur le point de s’opérer : ils vont pouvoir repartir sur des bases saines. C’est en effet ce qu’ils appelaient de leurs vœux, ayant prévu de regarder un film ensemble le lendemain soir…
La tristesse, l’obscurité, la mélancolie
Comme vous le savez, le hibou est un animal nocturne. Du fait de son mode de vie, il est fréquemment associé à un champ lexical ‘sombre’. À ce titre, il n’est pas rare qu’on l’utilise pour représenter la tristesse, l’obscurité, la mélancolie, etc.
Ces éléments sont une nouvelle fois à mettre en perspective avec la scène du porche, et plus particulièrement l’état d’esprit de Joel. Dans la nuit, il est seul, taciturne, jouant de la guitare après s’être écarté de l’euphorie populaire qui règne dans l’église de Jackson où se tient le bal. Il semble bien triste face à l’attitude d’Ellie. On peut deviner en lui une pointe de mélancolie des jours passés durant lesquels ils s’entendaient si bien tous les deux…
Puis, arrive Ellie. Il l’écoute. Et si leur échange est porteur d’espoir, il n’en demeure pas moins gorgé d’émotions fortes, à tel point que les larmes finissent par couler.
Un symbole de sagesse
S’il est un trait de caractère qui est souvent prêté au hibou dans la culture populaire, c’est bien la sagesse. De fait, le hibou, sage et vénérable, règne sur la forêt. Dans la Grèce antique, cet animal était même associé à Athéna, déesse de la connaissance.
Cette représentation transparaît elle aussi durant la conversation entre Ellie et Joel. En effet, ce dernier réaffirme à ce moment la pleine conscience de son choix à Salt Lake City.
Si on me donnait une chance de revenir en arrière, à ce moment précis… je le referais sans hésitation.
Est-ce à cet instant qu’Ellie prend toute la mesure du poids qui pesait sur les épaules de celui qui l’a sauvée ? Toujours est-il que la manière dont Joel n’éprouve aucun regret quant à ce choix est un signe de sa sagesse. S’il a agit en suivant son instinct paternel, la fermeté de sa position après 4 ans traduisent une décision éclairée. Les joueurs débattent depuis longtemps de la moralité de cette action. Mais, il semblerait qu’il n’y ait aucun doute dans l’esprit du quinquagénaire.
La trinité inhérente à The Last of Us Part II
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le symboles en lien avec les animaux sont très largement présents dans The Last of Us. Dès le premier opus, cela s’est senti très clairement, pour se renforcer plus encore dans la suite.
Ainsi, Ellie est désormais intrinsèquement reliée au papillon de nuit. Symbole récurent, visible à la fois sur son tatouage et sur la guitare que Joel lui a offerte, il représente l’être perdu dans l’obscurité, à la recherche de la lumière. Voilà un insecte on ne peut plus pertinent pour définir notre héroïne dans Part II, la jeune femme étant égarée dans sa relation avec Joel, puis dans sa quête de vengeance, prenant le risque de se brûler les ailes en traquant la lumière… ou pourrait-on dire, la Luciole.
En opposition, la Luciole représente bien Abby. Non seulement elle est une ancienne membre de la faction éponyme, mais elle est aussi en quête de lumière, de rédemption. Les trois jours à Seattle le prouvent bien. À la suite de son acte tragique au chalet Baldwin, elle se trouve inspirée par Owen. Ce compagnon l’éclaire sur la possibilité d’aider son prochain au-delà des factions. Il lui faudra rencontrer Lev et Yara pour mesurer ces paroles et marcher sur la voie du changement. Une voie que Joel connaît bien pour l’avoir empruntée après sa rencontre avec Ellie.
Alors, pour compléter ce triptyque, nous pouvons dorénavant associer Joel au hibou. Nous l’avons vu, l’oiseau correspond à l’obscurité dans laquelle l’homme est plongé après avoir avoué son mensonge. Rempli désormais de sagesse, ce sera malheureusement trop tard pour réparer ses liens abîmés avec sa fille adoptive.
De fait, Ellie est perdue dans sa relation avec sa figure paternelle et ne pourra jamais lui pardonner à temps. Elle pense alors que son seul moyen pour retrouver la lumière est d’éteindre celle dégagée par la Luciole métaphorique. C’est du moins la seule option qu’elle trouve pour tenter de se faire pardonner de l’être qui lui était le plus cher…
Et vous, aviez-vous déjà compris la symbolique qui se cachait derrière le mug de Joel ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –