Jak and Daxter: The Lost Frontier intègre le catalogue du PlayStation Plus Premium

Le PlayStation Plus Premium accueille de nouveaux jeux pour le mois de mars. Parmi eux, Jak and Daxter: The Lost Frontier sorti sur PSP et PS2 en novembre 2009. Le studio High Impact Games est le développeur du spin-off. Néanmoins, cet opus a connu une élaboration assez laborieuse avant d’être publié. 

Il s'agit du dernier opus de la saga Jak And daxter sorti à ce jour.
The Lost Frontier est le dernier opus de la saga Jak and Daxter sorti à ce jour.

Jak et sa beloutre de compagnie, Daxter, sont de retour sur le PlayStation Plus Premium. Depuis le 19 mars, vous pouvez accéder au jeu Jak and Daxter: The Lost Frontier via le catalogue des jeux ‘Classiques’. Notez qu’il s’agit du deuxième épisode à être paru sur la fameuse PlayStation Portable.

Néanmoins, le jeu a failli ne jamais être terminé. Effectivement, c’est le studio Naughty Dog qui devait s’atteler au développement du titre, soit les créateurs-même de la licence qui a fait les beaux jours de la PlayStation 2.

Or, après plusieurs péripéties, c’est finalement le studio High Impact Games qui prend en charge le jeu.  Pour rappel, le studio s’était déjà occupé d’autres spin-off d’exclusivités PlayStation comme Ratchet and Clank: Size Matters et Secret Agent Clank, tiré de la licence culte d’Insomniac Games.

 Jak and Daxter dans le PlayStation Plus Premium

Jak and Daxter: The Lost Frontier, sorti simultanément sur PSP et PS2 en 2009, est dorénavant accessible via le programme PlayStation Plus Premium. Il rejoint ses grands frères Jak and Daxter: The Precursor Legacy, Jak II : Hors-la-loi, Jak 3 et Jak X: Combat Racing. Pour y accéder, souscrivez à la formule Premium du PS+ pour 151,99 euros par an.

Un épisode à part

L’intrigue de ce volet se déroule après les événements de Jax X. Pour autant, il ne suis pat canoniquement la trame de la tétralogie originelle.

Néanmoins, vous incarnez une nouvelle fois Jak et Daxter, qui rendent sur l’île de Brink. Leur mission : trouver une nouvelle source d’énergie pour combler la pénurie de ressources écologiques. Mais, dans leur recherche du noyau éco, duquel découle toute l’énergie éco, ils doivent affronter les sky pirates

Enfin, plusieurs différences vis-à-vis des opus précédents sont notables. D’abord, les doubleurs français de Jak and Daxter ont changé. Ainsi, Taric Mehani remplace Xavier Fagnon pour la voix de Daxter. Mark Lesser, lui, succède à Damien Boisseau dans le rôle de Jak. De même, plusieurs éléments de gameplay diffèrent par rapport aux épisodes développés par Naughty Dog.

Un jeu dirigé au départ par… Naughty Dog

Au lancement du projet Jak and Daxter: The Lost Frontier en 2005, c’est Naughty Dog qui en a la charge. Richard Lemarchand en signe le scénario, avec l’appui de Neil Druckmann. D’ailleurs, si ce dernier est aujourd’hui mondialement connu comme l’auteur de la licence The Last of Us, c’est sur The Lost Frontier qu’il travaille pour la toute première fois comme scénariste et concepteur d’un jeu.

Cependant, au bout de quelques mois, cette suite à Jak and Daxter connaît un remaniement. Le développement est annulé chez Naughty Dog pour être confié à High Impact Games. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce revirement.

À cette période, il s'occupait de l'écriture du scénario de Jak And Daxter the Lost Frontier mais aussi de Uncharted 2: Among Thieves.
À cette période, Neil Druckmann s’occupait de l’écriture du scénario de Jak And Daxter: The Lost Frontier, mais aussi de Uncharted: Drake’s Fortune

D’une part, à l’époque, les Dogs traversaient une mauvaise passe. La transition vers la PS3 était très difficile pour les développeurs. Bien qu’elle leur ouvrait de nouveaux horizons, ils avaient beaucoup du mal à s’adapter à la console de septième génération.

D’autre part, le transfert de The Lost Frontier chez High Impact Games s’explique par une nécessité : l’ensemble du studio devait maintenant s’impliquer dans le prochain jeu de Naughty Dog, à savoir Uncharted: Drake’s Fortune.

C’était alors la première fois que la société californienne tentait de créer deux jeux en même temps. La complexité de l’entreprise les a conduit à abandonner l’un des projets. C’est aussi pour cela que Jak and Daxter: The Lost Frontier fut leur dernier gros projet sur la console portable de Sony.

Marqués par cette expérience, les Dogs n’ont reproduit cette méthode que bien plus tard, avec The Last of Us et Uncharted 3 : L’Illusion de Drake. Ce fut de nouveau un double-développement fastidieux. Mais cette volonté de créer en multiprojet semble revenir encore au cœur de la stratégie du studio, même si elle n’a pas toujours l’effet escompté.

La démarche semble mieux fonctionner lorsqu’il s’agit de produire pour plusieurs médium. De fait, tout en poursuivant leurs projets vidéoludiques, les Dogs planchent sur la production de la série The Last of Us (HBO). Alors il n’est pas impossible qu’un film Jak and Daxter finisse par voir le jour, à l’instar du film Uncharted sorti en 2022.

Artwork du jeu vidéo "Jak 3".
© Jak 3, Naughty Dog, 2004.

Avez-vous déjà joué à un jeu de la licence Jak and Daxter ? Attendez-vous un nouvel opus développé par Naughty Dog ? Échangez avec nous en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), InstagramFacebook et Discord.