The Last of Us | Un Easter egg caché en hommage à Jak X: Combat Racing

Les jeux de Naughty Dog sont plein de clins d’œil aux autres titres du studio. Pour l’anniversaire de Jak X: Combat Racing, découvrez comment The Last of Us (et son remake) lui rendent hommage.

S’il y a bien une chose qui doit plaire à tous les fans d’un jeu vidéo, ce sont les références à d’autres œuvres, et plus particulièrement à d’autres jeux. Naughty Dog n’est pas avare en la matière. Chaque nouvelle production est l’occasion pour le studio à la patte rouge de placer des références à des titres qui l’inspirent ou à ses propres créations.

Un des exemples les plus marquants est probablement le poster “The Last of Us: American Daughters” dans Uncharted 4. Mais les jeux The Last of Us ne sont pas en reste en matière d’Easter eggs à d’autres jeux des Dogs. Parmi eux, le DLC Left Behind contient une belle référence à Jak X: Combat Racing. Pour l’anniversaire de ce dernier, (re)découvrez-la avec nous.

Artwork du jeu vidéo "Jak X: Combat Racing".
© Naughty Dog

Ellie teste Jak X: Combat Racing

Jak and Daxter a été un véritable porte-étendard pour Naughty Dog sur la PlayStation 2. En quatre opus, le studio a donné naissance à une licence qui a marqué la jeunesse de milliers de joueurs, toujours prêts à la célébrer en 2024. Le dernier volet développé par le studio à la patte rouge, Jak X: Combat Racing, fête les 19 ans de sa sortie européenne, deux semaines après sa parution en Amérique du Nord le 18 octobre 2005.

Même si on a parfois l’impression que les Dogs oublient Jak and Daxter, ils continuent de lui rendre hommage jusque dans ses jeux les plus récents. Le premier The Last of Us comprend un Easter egg spécial de Jak X. Plus exactement, on le retrouve dans le DLC Left Behind. Et le studio n’a pas trahi son geste. Il l’inclut même dans le remake du jeu, The Last of Us Part I.

Eh oui ! Dans le DLC, Ellie suit Riley dans la salle d’arcade Raja (un nom qui est lui-même une référence à la saga Uncharted). En effet, parmi tous les jeux disponibles, l’héroïne tombe sur une borne de Jak X: Combat Racing. Sachez qu’en prenant le temps de vous installer derrière le volant, vous décrocherez le trophée “Personne n’est parfait”.

C’est un beau clin d’œil que les équipes de The Last of Us ont fait perdurer dans le temps. Ainsi, on le retrouve aussi bien dans la version d’origine de 2013 que dans le remake de 2022. Quelles que soit la version, les fans peuvent voir Ellie improviser une petite session de jeu. En plus, c’est la seule a avoir l’occasion de prendre ce volant en main !

Pour l’anecdote : il n’a jamais existé de borne d’arcade Jak X: Combat Racing dans la vraie vie. On comprend notamment pourquoi on ne retrouve pas ce clin d’œil dans la série The Last of Us de HBO. Mais, on peut dire que les Dogs se sont donnés une opportunité d’inclure quand même le titre de façon amusante dans son jeu.

Vous faites partie vous aussi des nombreux fans des Jak and Daxter ? Alors, que pensez-vous de Jak X ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Retrouvez enfin tout l’actualité de Naughty Dog sur nos réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.