The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 7, “Left Behind”

Depuis le 19 juillet dernier, nous pouvons redécouvrir la série The Last of Us (HBO) en DVD et Blu-Ray. Pour l’occasion, nous nous attaquons aux Easter eggs du dernier acte de la première saison, en commençant par l’épisode 7 : “Left Behind”.

Attention, cet article comprend des spoilers sur les 7 premiers épisodes de la série The Last of Us (HBO) ainsi que des éléments mineurs de The Last of Us Part II.

Un mois après la sortie des DVD/Blu-Ray de la saison 1 de The Last of Us (HBO), poursuivront notre quête des Easter egg ! Cette fois-ci, nous nous attaquons à un épisode particulier, puisqu’il adapte le DLC du premier opus de la licence. Ainsi, ce septième épisode, intitulé Left Behind”, nous plonge dans le passé d’Ellie…

Les Easter eggs de “Left Behind”

Bien que l’épisode retrace fidèlement ce DLC, HBO a su prendre des initiatives. Dès lors, certaines séquences voient leur symbolique renforcée. Découvrez alors avec nous les références et messages cachés dans Left Behind”.

Toujours ramasser le loot

Dans ce septième épisode, nous retrouvons Ellie et Joel alors que la première soigne le second. Pour ce faire, elle déchire un morceau de tissu en deux afin de l’appliquer sur la blessure du quinquagénaire agonisant.

Gros plan sur la main d'Ellie nettoyant la plaie de Joel avec un chiffon. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Le geste n’a rien de surprenant. Mais on pourra y voir un rappel du looting dans les jeux The Last of Us. De fait, joueurs et joueuses peuvent ramasser diverses ressources sur leur chemin, dont des chutes de tissu afin de se confectionner des bandages. Après l’épisode 1, Left Behind fait donc un nouveau clin d’œil a une mécanique basique de l’expérience vidéoludique.

Capture d'écran du jeu vidéo
Avec un chiffon et de l’alcool, on peut confectionner des bandages dans les jeux The Last of Us.

Les cauchemars derrière la porte

Nous n’en dirons pas trop à ce sujet, les portes portent une symbolique très forte dans The Last of Us Part II. Traumatisée par ce qu’elle peut trouver derrière une certaine porte en bas des escaliers. Ellie en fait même des cauchemars.

Alors, lorsque la série propose un gros plan sur une poignée de porte en haut d’escaliers, on ne peut que penser au jeu. Qui plus est, le fait de pousser cette porte marque l’entrée vers le passé de l’héroïne. Or, comme vous le savez, la fin de Left Behind” est tragique. Ouvrir la porte revient, symboliquement, à affronter de douloureux souvenirs.

Gros plan sur la poignée d'une porte entrouverte qu'Ellie s'apprête à ouvrir. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Pearl Jam

Nous découvrons ensuite Ellie faisant du sport en écoutant de la musique avec son walkman. La cassette qui rythme sa course n’est autre que Riot Act, le septième album du groupe Pearl Jam. Comment le sait-on ? Grâce au morceau qu’on entend à travers le casque de l’adolescente. Il s’agit de “All or None”, le dernier dudit album.

Pourquoi cela parlera-t-il particulièrement aux fans de la licence ? Eh bien vous vous rappelez comment l’épisode 3 de cette saison a lié Linda Ronstadt à l’univers de The Last of Us ? Eh bien The Last of Us Part II, le deuxième opus vidéoludique de la licence sorti en 2020, a fait de même avec plusieurs groupes. Parmi eux, Pearl Jam donc, grâce au titre “Future Days” interprété par Joel au début du jeu.

Enfin, les paroles de la chanson font directement écho aux diverses situations vécues par Ellie dans cet épisode 7. Les paroles que nous entendons disent ceci :

C’est une situation sans espoir / Et je commence à croire / Que cette situation sans espoir / Est ce que j’essaie d’atteindre / Mais j’essaie de continuer / C’est tout ou rien, tout ou rien.

Que ce soit avec Joel, à l’école militaire ou le clou de sa soirée en tête à tête avec Riley, notre héroïne se retrouve dans une impasse qui semble désespérée. La mise en scène dans le gymnase brille ici par la résonance qu’elle donne à ces paroles, soulignant la boucle dans laquelle Ellie se trouve. Pendant ce temps, elle continue de courir, métaphore du fait que malgré tout ce qui lui arrive, elle ne s’arrête pas et poursuit son chemin. Quand vous êtes perdu dans l’obscurité, disent les Lucioles…

Plan d'Ellie qui fait le tour d'un gymnase en courant avec ses camarades de classe. Elle est vêtue d'un survêtement gris et porte un casque audio sur les oreilles. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

« C’est ta pote qui se castagne »

De fait, le flashback à l’école militaire nous dit deux choses : même partie, Riley garde sa réputation de bagarreuse aguerrie, et Ellie ne démérite pas non plus quand il s’agit de distribuer des gnons. Après l’altercation de cette dernière avec Bethany, les deux meilleures amies ont une conversation qui corrobore l’impression donnée.

Cette entrée en matière fait directement écho à l’introduction du comic book The Last of Us: American Dreams. Celui-ci est un préquel aux événements de Left Behind. Ainsi, nous y retrouvons l’intégration d’Ellie dans l’école militaire de la ZQ de Boston. Or, cela ne se passe pas sans heurt puisqu’elle ne tarde pas à être harcelée et agressée physiquement. Mais, c’était sans compter sur Riley, qui intervient pour donner une correction à la bande qui s’en prend à Ellie.

Les clés du studio

Là encore, comme dans le comic book The Last of Us: American Dreams, Ellie est convoquée dans le bureau du capitaine Kwong après son altercation. Un gros plan sur le bureau du fameux capitaine laisse voir un porte-clef qui nous a tapé dans l’œil ! Vous aussi vous avez remarqué? Eh oui, le porte-clef est estampillé du logo du studio Naughty Dog, créateur de la licence The Last of Us.

Plan centré sur ce qu'il y a sur le bureau du capitaine Kwong : un porte stylo, une tasse, des papiers et, surtout, des clefs auxquelles sont attachées un porte-clef estampillé du logo de Naughty Dog. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

La chambre d’Ellie, à l’image de l’héroïne

La séquence suivante est introduite par un tour de la chambre qu’Ellie occupe dans les dortoirs de l’école militaire de la FEDRA. La caméra se focalise sur les décorations aux murs : diverses dessins de dinosaures et d’objets spatiaux. Nous voyons ainsi les hobbies de notre héroïne exposés : des animaux, des dinosaures et des objets spatiaux.

Ellie est assise sur son lit. Elle lit un comic book à la lueur de sa lampe de chevet. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Un peu de cinéma

On aperçoit également une affiche du film Planète rouge (Red Planet en vo) et une autre de L’Aventure intérieure (Inner Space en vo). Ces deux posters soulignent plus encore l’attrait d’Ellie pour l’espace, en même temps qu’ils mettent en avant son engouement pour le cinéma. Pour qui a joué à The Last of Us Part II, ce détail est véritablement à l’image de l’adolescente.

Ellie est assise sur son lit. Il fait nuit dehors. La pièce est seulement éclairée par sa lampe de chevet. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Un peu de littérature

Vous vous rappelez du fameux livre de blagues duquel Ellie tire ses blagues pour divertir Joel ? Eh bien il s’agit du tome 2 ! Dans cet épisode, le public qui découvre The Last of Us apprend que c’est un cadeau de Riley. Et ce cadeau a particulièrement plu a Ellie car elle avait adoré le premier tome, justement posé près d’elle dans sa chambre à l’école militaire.

Gros plan sur le premier tome de "No Pun Intended", posé dans la chambre d'Ellie. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Dans le même genre, nous voyons Ellie lire le comic-phare de la licence : Savage Starlight. Il s’agit, comme vous le savez, de la série de comic books dont Sam était lui aussi fan dans l’épisode 5. Ici, Ellie a le tome 9, “Negentropy” entre les mains. Fait intéressant, c’est un des tomes que nous trouvons en incarnant Ellie dans le premier opus de la licence, en hiver.

Gros plan sur le huitième tome de "Savage Starlight", qu'Ellie tient dans ses mains pour lire. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Une bande son culte

Autre élément caractéristique d’Ellie : la musique occupe une petite place dans sa chambre. Nous remarquons trois cassettes audio, dont deux à la tranche lisible. Ainsi, en-dessous et au-dessus de la pile, nous reconnaissons deux cassettes que nous allons entendre dans ce même épisode :

  • The Hits of A-Ha
  • Tell Mama d’Etta James
Gros plan sur les trois cassetttes audio posées en pile dans la chambre d'Ellie à l'école militaire. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Des jeux vidéo, évidemment

Exit The Turning, la série The Last of Us opte pour une licence réelle. Eh oui ! Les fans des jeux le savent bien : Ellie et sa meilleure amie, Riley, sont toutes deux fans du jeu The Turning, et plus particulièrement du personnage Angel Knives. Ce titre purement fictionnel est en fait un jeu de combat inspiré du cultissime Mortal Kombat.

Image du poster de Mortal Kombat 2 affiché dans la chambre d'Ellie à l'école militaire. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Or, HBO est une filiale de Warner, qui détient également les droits de la licence de Midway et NetherElm Studios. En ce sens, la série a pu intégrer explicitement et à plusieurs reprises des clins d’œil à Mortal Kombat, comme nous le verrons plus tard dans l’épisode. On soupçonne que c’est aussi grâce à cela qu’un poster du jeu a été ajouté dans la chambre d’Ellie et Riley dans le remake de 2022, The Last of Us Part I.

Capture d'écran du jeu The Last of Us Part I: Left Behind. Dans la chambre d'Ellie et Riley, il y a un lit superposé. Accroché au mur à côté du lit du bas, on aperçoit un poster du jeu Mortal Kombat II.
Le remake The Last of Us Part I intègre un poster Mortal Kombat dans la chambre d’Ellie et Riley. Source : mortalkombatonline.com.

L’origine de la cicatrice d’Ellie ?

Juste avant que Riley conseille a Ellie d’arrêter de se battre, les deux adolescentes évoquent un événement passé. De fait, Ellie aurait laissé un bout de sourcil lors d’une échauffourée dans une supérette. Faut-il comprendre que c’est de là qu’elle tient sa cicatrice à l’arcade gauche ?

Ellie et Riley marchent cote à cote dans une rue de la zone de quarantaine de Boston. Il fait nuit. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Il faut changer les piles

À plusieurs reprises dans l’épisode, Ellie secoue et tape sa lampe torche qui en fait des siennes. Là encore, on peut le voir comme un clin d’œil à l’une des mécaniques de jeu du premier The Last of Us. Les joueurs et joueuses se rappelleront de ces moments à secouer leur manette pour rallumer leur propre lampe.

De nuit, dans un bâtiment abandonné et délabré, Ellie tape sa lampe torche dans sa main pour l'aider à fonctionner. Elle est elle-même éclairée par la lampe que Riley pointe vers elle. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Si Ellie se retrouvait dans la situation de Joel

Pendant leur excursion, Ellie et Riley tombent sur le corps d’un homme décédé. En l’inspectant de plus près, elles comprennent qu’il a mis fin à ses jours à l’aide d’un cocktail fatal d’alcool et de médicaments.

Plan d'ensemble d'un couleur d'un bâtiment délabré, visité de nuit par Ellie et Riley. Le corps d'un homme est assis contre le mur de gauche.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Or, le mélange de l’ascension et du cadavre n’est pas sans rappeler l’excursion de Joel, Tess et Ellie dans des immeubles pour sortir de la zone de quarantaine de Boston, événement qu’on a pu expérimenter dans le jeu mais qui a été drastiquement réduit dans la série. Ainsi, en jouant, on pouvait tomber dans cette section sur le corps d’un claqueur, assis dans la même position, ainsi que celui d’un agent de la FEDRA qui s’est vraisemblablement suicidé avec son arme à feu.

Un amour à main armée

Un passage de cet épisode nous aide à mieux comprendre un geste d’Ellie plus tôt dans la saison 1. Rappelez-vous, dans l’épisode 4, s’entraîne à tenir l’arme à feu trouvée chez Bill dans l’épisode précédent. Or, à un moment donné, elle dépose doucement un baiser sur son canon.

Gros plan sur Ellie qui embrasse le canon de son pistolet. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 4)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 4 ‘Please Hold to My Hand’.

Grâce à l’épisode 7, nous comprenons mieux cette réaction étonnante. De fait, Riley laisse Ellie tenir son pistolet. Or, notre héroïne prend celle-ci dans ces mains avec précaution, comme  si c’était la première fois qu’elle en tenait un. Dès lors, le fait d’avoir de nouveau un pistolet en main lui rappelle inévitablement Riley, son premier amour.

Une illumination

L’un des moments magiques du DLC Left Behind advient lorsque Riley ouvre une porte sur un carrousel illuminé. HBO n’a pas manqué son coup en transposant cette scène dans un autre contexte. Certes, la scène du manège est toujours dans l’épisode, mais c’est d’une autre manière que Riley parvient à faire briller les yeux d’Ellie.

De fait, dans la série, elle choisit de surprendre sa partenaire en allumant les néons de la galerie commerciale. Ainsi, la photographie de la scène a été travaillée pour rendre une ambiance très rétro « années ’80 ». Le résultat est marquant, bien qu’il soit quelque peu anachronique puisque la galerie a cessé de fonctionner vraisemblablement en 2003, au moment de la pandémie de cordyceps.

Plan large sur Ellie qui fait face à l'illimination de la galerie du centre commercial. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

La découverte de l’escalator

Lorsqu’Ellie arrive dans le centre commercial, elle s’amuse avec ce qu’elle appelle l’« escalier électrique ». De fait, elle n’a jamais eu l’occasion d’en voir en état de marche dans la ZQ où elle a grandi. Ce moment, qu’on peut aussi vivre dans le jeu si on redescend et remonte ledit escalator, met une nouvelle fois en lumière l’émerveillement constant d’Ellie pour le monde passé.

Plan d'Ellie qui fait preuve de surprise et d'émerveillement en se laissant porter par l'escalator qui descend. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Dawn of The Wolf, le retour

Si la série The Last of Us a délaissé la licence fictive The Turning au profit de Mortal Kombat, ce n’est pas le cas d’une autre création intradiégétique de l’univers post-apocalyptique imaginé par Naughty Dog.

De fait, dans le centre commercial, Ellie et Riley passent devant une affiche du film Dawn of The Wolf: Part 2, montrant un couple formé d’un homme-loup et d’un jeune femme. Le clin d’œil à The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 2 (Twilight, chapitre V : Révélation, 2e partie en France), dernier opus de la franchise au cinéma, est évident. Il se trouve qu’on peut voir cette même affiche dans le jeu.

Cependant, même si la Warner avait détenu les droits des adaptations cinématographiques de Twilight, la saga romanesque de Stephenie Meyer, nous n’aurions probablement pas vu les affiches des films dans la série. De fait, la pandémie éclate non plus en 2013 comme dans le jeu, mais en 2003. Or, le premier film de la franchise est sorti en 2008. De ce fait, les adolescentes de la version HBO de The Last of Us n’aurons jamais connu les émois provoqués par Robert Pattinson et Kristen Stewart et à l’écran.

Mon manège à moi

Nous en parlions juste avant, le carrousel était un élément très attendu des fans de la licence The Last of Us. Les équipes de HBO sont parvenues à intégrer cette séquence tirée du DLC tout en créant leur propre version.

Ainsi, Ellie et Riley se voient offrir un peu plus de temps à deux sur le manège. Voilà qui ajoute une touche de féérie et de romantisme à ce tendre instant. Ce petit tour se présente d’autant plus comme un moment à part pour les deux adolescentes, coupées de l’espace-temps du monde réel dans une ronde qu’elles auraient sans doute voulu voir se prolonger comme une valse sans fin.

Plan serré sur Ellie et Riley à bord du carrousel. Toutes deux montent un cheval de bois installé cote à cote. Ellie regarde Riley qui, elle, regarde vers le haut, sans doute perdue dans ses pensées. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Pour enrober le tout, la scène est accompagnée par une reprise “Just Like Heaven” des Cure. Transposé sous forme de berceuse, le morceau n’en perd pas pour autant sa substance : il a été écrit par Robert Smith, le chanteur du groupe, en souvenir d’un voyage avec sa compagne – et future épouse -, Mary Poole. Ce choix musical met, lui aussi, l’emphase sur les sentiments grandissants d’Ellie et Riley.

Besoin d’aide ?

Pendant leur petit tour de manière, Ellie et Riley décident de se rincer un peu le gosier. Comme dans le DLC, elles boivent whisky trouvé dans la galerie. Mais la série ajoute sa petite touche en montrant une Ellie qui peine d’abord à ouvrir la bouteille. Témoin de la scène, Riley propose son air. Voilà qui devrait rappeler quelque chose aux fans des jeux…

Plan serré sur Ellie qui essaie d'ouvrir une bouteille d'alcool tandis qu'elle est assise sur l'un des chevaux du carrousel. Elle fait la grimace en souriant. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

De fait, dans The Last of Us Part II, nous assistons à un spectacle semblable entre Ellie et Dina. Mais ce n’est pas le seul rapprochement que nous pouvons trouver, puisque le contenu du du bocal du jeu comme celui de la bouteille de la série a pour visée d’aider les personnages à détendre l’atmosphère et se donner peut-être une forme de courage.

Un petit sourire !

Comme dans le DLC, Ellie et Riley font un arrêt au photomaton. Ainsi, la série reproduit la séance photo mêlant poses rigolotes et complicité.

La différence essentielle réside alors dans le résultat de shooting. Si vous avez joué au jeu, alors vous savez que les deux adolescentes ne profitent pas des clichés qu’elles viennent de prendre, la machine ne pouvant plus les imprimer. C’est tout l’inverse dans la série : elles développent les quatre photos.

Compte tenu de l’âge de l’appareil, le résultat n’est pas optimal. D’une certaine façon, on peut y voir une métaphore de l’effacement progressif des souvenirs de Riley dans la mémoire d’Ellie, mais aussi de la disparition imminente de l’innocence des deux amies.

En outre, le développement de ces clichés a le mérite de rappeler l’un des principaux artwork du DLC Left Behind. Nous pensons ici une illustration représentant un selfie pris par Ellie et Riley à l’aide d’un appareil photo polaroid.

On notera enfin que la référence au partage des photos sur Facebook présente dans le jeu a été supprimée. La raison ? Au moment de l’Apocalypse dans la série, le réseau social n’était tout simplement pas encore né.

Raja est toujours là

Les fans des licences Naughty Dog ont évidemment la référence ! La série The Last of Us a reproduit un lieu emblématique de Left Behind : le Raja’s Arcade, soit un établissement rempli de bornes de jeux d’arcade. Or, le nom du lieu fait un clin d’œil au jeu Uncharted 2: Among Thieves, dans lequel nous croisons le personnage Eddy Raja, également propriétaire du Raja Club.

Que des jeux cultes

Les équipes de HBO savent comment brosser les gamers de longue date dans le sens du poil. De fait, cet épisode 7 montre pléthore de reproductions de véritables bornes d’arcade et autres meubles de divertissement. Voici la liste presque exhaustives des titres que nous pouvons apercevoir :

  • Asteroids
  • Attack from Mars
  • Battlezone
  • Black Widow
  • Daytona USA
  • Final Fight
  • Frogger
  • Galaga
  • Joust
  • Make Trax
  • Mortal Kombat II
  • Robotron: 2084
  • Tetris
  • Warlords
  • Zaxxon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le retour du baiser de la mort

Ellie l’avait déjà évoqué dans l’épisode 3, Riley l’exécute ici : il s’agit du « Fatality » de Mileena, soit son coup final en combat. Après avoir réussi un enchaînement de touche dans Mortal Kombat II, le personnage dévoile sa bouche monstrueuse pour avaler son adversaire et ne recracher que ses os.

Le clin d’œil à ce coup fatal dans l’univers de The Last of Us va au-delà du simple Easter egg. Il s’agit également d’établir un parallèle avec la morsure des infectés que nos deux héroïnes de Left Behind ne tarderont pas à expérimenter.

Des tacos ?

Après leur partie de Mortal Kombat, Riley réserve une nouvelle surprise à Ellie. Cette dernière la questionne pour deviner ce que c’est, tout comme dans le jeu. Puis, les voilà qui s’arrêtent devant un fast-food Macho Nacho. Ellie s’exclame alors : « c’est des tacos !? » – plat qu’elle n’a probablement jamais ou très rarement goûté en ZQ.

Plan d'ensemble du comptoir du restaurant Macho Nacho. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Cette réplique n’existe pas dans le DLC. Toutefois, elle fera écho aux joueurs et joueuses de The Last of Us Part II. De fait, dans la seconde moitié du jeu, nous sommes amenés à manger un tacos dans un réfectoire. Voilà un petit clin d’œil réservé aux fans.

Les Lucioles ont toutes les mêmes bombes

Dans la réserve du Macho Nacho, un élément attire l’attention d’Ellie sur une étagère. Il s’agit de bombes artisanales fabriquées par les Lucioles. Or, là encore, cet objet n’est pas inconnu des joueurs et joueuses de The Last of Us Part II.

Gros plan sur les bombes artisanales placées dans la réserve du Macho Nacho. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

En effet, il s’agit du deuxième type de bombe à fabriquer dans le jeu : le tuyau explosif, ou pipe bomb en anglais. Or, le personnage avec lequel on débloque l’utilisation de ces bombes est justement une ancienne Luciole.

Concept art du jeu vidéo The Last of Us Part II.
Concept art de Kyle Owens représentant quatre armes jetables de The Last of Us Part II. La troisième en partant de la gauche est un tuyau explosif.

Vers Atlanta

Lors qu’Ellie découvre les bombes que Riley garde pour les Lucioles, cette dernière lui explique la raison pour laquelle elle est revenue : Riley voulait revoir Ellie une dernière fois avant d’être envoyée dans la zone de quarantaine d’Atlanta, dans l’État de Géorgie.

Cette ZQ est bien mentionnée dans le jeu via un document à ramassé. On y apprend que la FEDRA en place s’inquiète des émeutes qui ont lieu à Pittsburgh. Le fait que Riley mentionne Atlanta dans la série participe de l’idée selon laquelle les Lucioles continuent leur tentative de renversement des forces fédérales à travers le pays.

Gros plan sur un document à ramasser dans le jeu vidéo The Last of Us Part I. Il s'agit d'une note envoyé par les agents de la FEDRA de la zone de quarantaine d'Atlanta.
© The Last of Us Part I (Naughty Dog, 2022)

Bouh !

La soirée d’Ellie et Riley se poursuit dans un magasin de déguisements et de décorations pour Halloween. Dans le DLC, c’est en fait l’un des premiers lieu qu’elles visitent dans le centre commercial. Ici, HBO a opté pour un mélange de deux séquences, combinant l’essayage de costumes avec celle de la danse.

On soulignera la reconstitution détaillée des masques portés par les adolescentes dans le jeu, mais pas uniquement. De fait, l’entremêlement des deux scènes en une seule dans la série porte, une nouvelle fois, la symbolique plus loin. Ici, le fait qu’Ellie retire son masque marque également le moment où elle arrête de se cacher ; elle est prête, désormais, à ouvrir son cœur à Riley.

“I Got You Babe”

Avec leur masque sur la tête, les deux adolescentes lancent la musique pour danser ensemble. Et le choix du morceau, comme dans le jeu, s’est porté sur une reprise par Etta James de “I Got You Babe”, le titre de Sonny et Cher sorti en 1956.

De la même façon qu’avec les Cure, ce morceau est en accord parfait avec la situation. De fait, toute cette excitation donne des ailes à Ellie qui ose enfin embrasser Riley. Celle-ci reçoit visiblement le geste avec joie. Justement, la chanson parle d’un amour naissant qui se concrétise avec un tout premier baiser.

Retour à la survie

En écho aux souvenirs d’Ellie, la série revient ensuite au moment présent ; Joel agonise tandis qu’Ellie se met en quête de quelque chose pour le soigner. Dans le DLC Left Behind, les choses se passent quelque peu différemment. Ayant une visée ludique et pratique, le jeu nous place dans la peau d’Ellie tandis qu’elles est en quête d’une trousse de secours pour, là aussi, prendre soin de Joel.

Pouvant se défaire de l’exigence du gameplay, la série condense l’action en termes de lieu et de temps. Ce faisant, Ellie n’a plus qu’à mener ses recherches dans la maison où ils se sont réfugiés avec Joel, et ce pendant quelques minutes seulement.

Pour autant, la séquence n’en oublie pas l’expérience vidéoludique. Joueurs et joueuses se reconnaîtront en cette Ellie qui ouvre placards et tiroirs, une mécanique omniprésente dans les jeux The Last of Us.

Plan en légère contre-plongée sur Ellie qui fouille le coutenu d'un tiroir qu'elle a fait tomber par terre. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Alors, aviez-vous repéré toutes les références dans cette adaptation de Left Behind ? Dites-nous quel est votre Easter egg préféré en commentaire. Et pour suivre l’actualité de la licence The Last of Us, suivez-nous sur X (Twitter), Instagram, Facebook, Threads et Discord.