The Last of Us HBO | Gabriel Luna et Merle Dandridge reviennent sur leur expérience dans la série

La série  The Last of Us (HBO) a marqué les spectateurs, mais aussi les acteurs. C’est donc tout naturellement que Merle Dandridge et Gabriel Luna, qui incarnent respectivement Marlene et Tommy, ont confié leur ressenti quant à leur rôle, leur performance, mais aussi la manière dont a été adaptée la licence sur le petit écran.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à la série The Last of Us.

« Vous réalisez que vous avez besoin des autres et c’est ce que l’on a voulu aborder avec la série. » Cette phrase de Gabriel Luna, tirée d’un entretien du Journal du Geek, résume la philosophie de The Last of Us.

On sent que les scénaristes n’ont pas voulu transposer à l’identique le jeu sur le petit écran. Ainsi, ce qui ressort le plus de cette adaptation est le manque volontaire de la violence explicite. L’intérêt a été plutôt de se concentrer sur des thèmes et des questions plus philosophiques comme le rapport à la famille et au monde qui nous entoure.

De ce fait, ces changements vont permettre de mettre en avant de nouveaux dialogues. La réécriture du personnage de Sam le montre. Pour rappel, c’est un jeune enfant qui est accompagné de son grand frère Henry. Lors de leur fuite, ils feront la connaissance d’Ellie et Joel, les héros-phares de la franchise.

Cependant, les scénaristes de la série The Last of Us ont décidé de modifier son histoire. Dorénavant, il est sourd et muet. Ces particularités le rendent plus vulnérable. Cela donne la possibilité de nous interroger sur notre propre rapport au handicap, mais aussi sur notre conception des relations humaines.

Dans la planque de Ish, établie dans une large pièce des tunnels de Kansas City, Sam et Ellie sont installés à une table pour enfant. Ils se regardent tandis qu'Ellie prononce les mots "Endure and Survive", que Sam traduit en même temps en langue de signes. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 5)
Sam parle exclusivement en langage des signes dans la série, ce qui le rend plus vulnérable au monde extérieur.

La question des rapports familiaux et amicaux a touché les acteurs Merle Dandridge et Gabriel Luna. Cette nouvelle approche a été un défi pour eux quand on sait qu’ils aiment énormément la licence. C’est pour cela qu’il a fallu trouver le point d’équilibre entre retranscription fidèle et prise de libertés.

Des ajouts dans la série qui étoffent l’histoire du jeu vidéo

L’intention des deux showrunners, Craig Mazin et Neil Druckmann, a été d’être le plus fidèle possible au jeu The Last of Us tout en essayant de s’en émanciper un peu. De ce fait, l’objectif d’HBO a été de démontrer qu’un spectateur peut tout aussi bien ressentir les mêmes émotions que ceux qui ont joué au titre. C’est ce qu’a indiqué Merle Dandridge au Journal du Geek :

C’était aussi l’occasion de rappeler à une audience plus large que les récits racontés par les jeux vidéo peuvent être fantastiques.

En outre, l’acteur Gabriel Luna est lui aussi un joueur, il a précisé avoir joué aux deux opus de la licence. Ceci peut rajouter une certaine pression pour être à la hauteur du projet. Il ne voulait absolument pas décevoir les fans : « Nous voulions faire quelque chose qui marquerait les générations. »

En effet, Tommy est l’un des personnages qui a, peut-être, subi le plus de modifications par rapport au jeu. La relation qu’il entretient avec son grand frère Joel semble moins froide et beaucoup plus fusionnelle. Cette revisite de leur relation a pu heurter certains joueurs qui n’ont pas apprécié ce changement.

Quant au traitement du lien qui existe entre la cheffe des Lucioles Marlene et Anna, la mère d’Ellie, il nous donne un nouvel éclairage sur l’affection que porte Marlene envers la jeune fille. Jusqu’à la fin, elle fait tout pour la protéger et lui éviter un sort funeste pour sauver la planète. En effet, Ellie est la seule qui est immunisée contre le cordyceps. Le groupe de Marlene essaye, depuis des années, de créer un vaccin contre ce champignon.

Ellie (Bella Ramsey) et Marlene (Merle Dandridge) sont assises en trailleur dans une pièce sombre et poussièreuse. Elles discutent.
Malgré une première rencontre un peu glaciale, Marlene n’aura de cesse de protéger Ellie et de lui donner une certaine forme d’amour.

Une saison 2 différente pour Gabriel Luna

Dès le départ, on a pu voir que l’écriture de Tommy a radicalement évolué. Par exemple, la partie se déroulant dans le barrage hydroélectrique a été occultée. Le but est d’introduire plus vite la ville de Jackson quitte à faire l’impasse sur ce segment. De même que les retrouvailles avec Joel ont été plus chaleureuses que dans le jeu.

Paradoxalement, Tommy va être plus dur avec lui lorsque son frère va lui demander de l’accompagner dans son périple. C’est à ce moment qu’on découvre un Joel plus meurtri et qui est toujours affecté par la mort de Sarah. Cette disparition n’a fait, in fine, que renforcer l’amour que porte le protagoniste à son petit frère. 

Plan tiré de l'épisode 6 de la série The Last of Us (HBO). Dans un bar, Tommy (Gabrial Luna) est assis au bar, un verre de whisky servi devant lui. Il tourne la tête vers son frère Joel, accoudé au bar à sa gauche, qui le regarde en retour.
À travers ce dialogue, Pedro Pascal nous fait comprendre qu’il s’en est voulu énormément d’avoir faire fuir son frère à cause de ses actions passées.

Mais le fait que Tommy sera, peut-être, papa dans la série, va rebattre les cartes. De même que sa femme Maria aura, semble-t-il, un rôle différent que celui dans The Last of Us Part II. Pour rappel, dans le jeu, Tommy n’hésite pas à quitter les siens pour poursuivre sa vengeance personnelle. Mais, est-ce que le fait d’avoir un enfant va-t-il l’empêcher de le faire ou sera-t-il du moins tiraillé ?

Il n’est donc pas saugrenu d’imaginer un Tommy, là encore, plus humain et moins brutal. D’autant plus qu’on sait que le degré de violence est beaucoup plus élevé dans le second opus. C’est ainsi qu’une soif de revanche va conduire Tommy et Ellie dans une quête qui risque de les faire perdre pied.

Cette évolution peut être déconcertante quand on sait que la première saison a été présentée comme moins violente. Reste donc à voir comment vont faire les scénaristes pour amplifier cette brutalité sans tomber dans la facilité.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé des performances des deux acteurs ? Est-ce-que la réécriture de ces deux personnages vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), InstagramFacebook et Discord.