The Last of Us HBO | Que signifie la chanson de Depeche Mode dans la série ?
Véritable immanquable du répertoire de Depeche Mode, “Never Let Me Down Again” a eu la chance de tenir une place importante dans la série The Last of Us. Découvrez en quoi ce morceau n’a pas été choisi par hasard et comment il symbolise la relation d’Ellie et Joel.
Attention, cet article comprend des spoilers liés au premier opus de The Last of Us.
À la manière dont “Running Up That Hill” de Kate Bush a marqué les esprits des adeptes de Stranger Things l’été dernier, “Never Let Me Down Again”, l’un des titres-phares de Depeche Mode, a lui aussi conquis le cœur des téléspectateurs cette année.
Pour cause, la chanson clôture avec caractère l’épisode pilote de la saison 1 de The Last of Us (HBO). L’adaptation sérielle, destinée à raconter l’intrigue du jeu éponyme de Naughty Dog, a connu un succès exemplaire depuis sa diffusion en janvier dernier.
Pour marquer les 36 ans de la sortie de “Never Let Me Down Again” dans les bacs, nous vous proposons de revenir sur la signification du titre, et de ses paroles, au sein de la série d’adaptation.
Depeche Mode, un groupe immortel
Formé en 1980 à Basildon, Depeche Mode fait partie de ces groupes indémodables au répertoire culte. “Enjoy the Silence”, “Just Can’t Get Enough”, “Personal Jesus”, “Precious”, des bijoux notables qui nous font encore vibrer aujourd’hui. D’ailleurs, certains d’entre vous ont peut-être déjà échangé quelques pas de danse endiablés sur ces titres à une époque.
Porté par la voix de Dave Gahan, et la qualité d’écriture de Martin Lee Gore, le groupe britannique a connu, il y a quelques mois, une nouvelle vague d’admiration. Qui plus est, la série The Last of Us a consacré une place de choix à leur chanson “Never Let Me Down Again”, issue de l’album Music for the Masses.
De ce fait, comme précisé plus haut, le morceau figure dans le premier épisode de la saison 1, propulsé le 15 janvier de cette année sur HBO et ses filiales, et le 16 janvier sur Prime Video en France. Il retentit lorsqu’Ellie, Joel et Tess quittent la zone de quarantaine. Ainsi, il accompagne une mise en scène soignée, avant de rythmer le générique de fin, le premier de la saison.
Alors sorti le 24 août 1987, le titre a ainsi connu un véritable regain d’attention. Billboard affirme que les écoutes du titre ont triplé du jour au lendemain, passant de 26 000 à 83 000 aux États-Unis. Soit une hausse de 220,5 % selon Luminate.
Un morceau qui fait sens
Il est possible que la chanson de Depeche Mode n’ait pas été choisie par hasard dans la série. En effet, au-delà de sa signification implicite relative à la drogue, le texte de “Never Let Me Down Again” est sujet à faire échos aux évènements connus dans The Last of Us. L’avez-vous remarqué ?
Le voyage d’Ellie et Joel
Tout d’abord, le titre pourrait traduire la relation d’Ellie et Joel. Dans le jeu, comme dans la série, le duo est amené à faire un bout de chemin ensemble. Si, au départ, la complicité n’est pas au rendez-vous entre les deux oiseaux, au fil de leur périple, ces derniers se font mutuellement confiance, et construisent, malgré eux, une véritable relation père-fille. Et leur parcours est subtilement reconnaissable au travers d’un couplet en particulier.
Je fais un tour avec mon meilleur ami / J’espère qu’il ne me laissera plus jamais tomber / Il sait où il m’emmène / Il m’emmène là où je veux être / Je fais un tour avec mon meilleur ami.
Dès lors, nous pourrions nous demander qui chante ces paroles. Ellie ? Joel ? Les deux conviendraient finalement. De part son immunité face au Cordyceps, Ellie doit se rendre à l’hôpital Saint Mary, à Salt Lake City. Joel l’accompagne, et entame un long voyage au travers d’une Amérique apocalyptique. Elle sait où il l’emmène. D’autre part, en perdant sa fille Sarah dans un tragique accident, Joel s’est en quelque sorte perdu à son tour. Naturellement, il verra en Ellie sa fille de substitution, son remède. Envahi par un sentiment de culpabilité, il fera tout pour la protéger. Elle l’emmène là où il veut être : la paix.
La musique comme message subliminal
L’univers de The Last of Us est impitoyable. La plupart des survivants sont contraints à vivre dans des zones de quarantaine, voire à effectuer des tâches de contrebande. Dans l’épisode 1, nous comprenons que la musique joue un rôle important pour les contrebandiers. En effet, à l’aide de radios, ces derniers communiquent et envoient des messages subliminaux.
Par exemple, les chansons diffusées, et datant des années 1960, signifient que les contrebandiers n’ont rien de nouveau à transmettre. Les titres des années 1970, quant à eux, symbolisent l’arrivée d’un nouveau stock. Enfin, les morceaux des années 1980 représentent les problèmes, le danger. Ainsi, lorsque “Never Let Me Down Again” s’illustre, nous comprenons que la suite des événements sera périlleuse et causera du fil à retorde à nos protagonistes.
Enfin, pour les friands d’anecdotes, notez que le pilote n’est pas le seul épisode de la série à mettre en avant la chanson de Depeche Mode. Eh oui, dès la fin de l’épisode 6, il vous est possible d’écouter Jessica Mazin reprendre le titre. Elle n’est autre que la fille de Craig Mazin, showrunner de la série.
Évidemment, la beauté de la musique réside en partie par l’interprétation de ses textes, qui est, rappelons-le, propre à chacun. Alors, comment interprétez-vous la chanson de votre côté ? Partagez-nous vos avis en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]