The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 6, “Kin”

Aujourd’hui, nous analysons de plus près “Kin”, le sixième épisode de la saison 1 de la série The Last of Us. Attardons-nous sur les nombreux Easter eggs et références qu’il regorge.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II.

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du 19 juillet, date de sortie de la saison 1 de The Last of Us (HBO) en DVD/Blu-ray. Pour l’occasion, Naughty Dog Mag’ fait le tour des Easter eggs présents au sein des neuf épisodes. Aujourd’hui, c’est à “Kin” de s’illustrer !

Les Easter eggs de “Kin”

Les fans de The Last of Us Part II ont certainement trouvé les références évidentes au jeu dans de ce sixième épisode. Jackson, Paillette, Dina… Mais saviez-vous que celui-ci regorge de détails cachés surprenants ? Découvrons-les ensemble !

Le lapin blanc drapé dans l’hiver

Changement total d’ambiance avec cet épisode 6. Joel et Ellie laissent derrière eux les tourmentes de Kansas City pour le charme de l’hiver. Ils font la rencontre de Marlon et Florence, un couple de survivants amérindien, vivant dans le Wyoming. L’homme ramène de quoi se nourrir, et à première vue, les lapins sont nombreux dans la région.

The Last of Us HBO - Marlon lapins
Marlon revient de la chasse.

Les fans du premier opus auront compris la référence subtile au lapin blanc du jeu. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que notre ami connaît un triste sort dans l’adaptation sérielle. En effet, rappelez-vous, dans l’épisode 3, Bill cuisinait à Frank du lapin…

La rivière de la mort

Sur leur route, Joel et Ellie tombent nez à nez avec une rivière. La jeune fille la surnomme « La rivière de la mort ». Cela pourrait faire échos à la Rivière Styx. En effet, selon la mythologie grecque, cette étendue d’eau permet, en la traversant, de rejoindre la vie après la mort.

Le passage du Styx - Joachim Patinir
Le passage du Styx, peint par Joachim Patinir.

De ce fait, dans la série, nous savons que derrière cette rivière se trouve Jackson, une ville chaleureuse. C’est d’ailleurs ici que notre duo doit se rendre afin de trouver Tommy, le frère de Joel.

The Last of Us HBO - Rivière
Joel et Ellie trouvent une rivière sur leur chemin.

Élever des moutons sur la Lune

Lors d’un moment de repos autour d’un feu de camp, Joel et Ellie se confient. Le premier dit à l’héroïne son envie de vivre reclus dans un ranch avec des moutons. Si cette phrase peut paraître anodine à l’écoute des spectateurs, ce n’est pas le cas des fans du deuxième opus de la franchise. En outre, au cours des dernières heures du jeu, nous profitons de quelques moments, presque parfaits, aux côtés d’Ellie, Dina et JJ.

The Last of Us Part II - Ellie, Dina et JJ
Ellie, Dina et JJ vivent non loin de Jackson dans une ferme.

L’héroïne partage sa vie avec la jeune femme et son fils adoptif dans une ferme, à quelques kilomètres de Jackson. Un cadre idyllique rythmé par les bêlements de leurs moutons. Le discours de Joel est donc joliment amené, et fait directement échos à ce passage tant apprécié.

The Last of Us Part II - Ferme
La ferme, un lieu idyllique.

À son tour, Ellie dit à Joel qu’elle aimerait mettre les pieds sur la Lune. Les joueurs savent à quel point elle est passionnée par l’astronomie. Cette révélation, nous fait donc frissonner d’émotion. D’autant plus que l’une des scènes les plus marquantes de The Last of Us Part II se déroule lors de l’anniversaire d’Ellie. Joel, véritable papa poule, l’amène dans un musée, la surprend et lui offre un cadeau qu’elle n’oubliera jamais : un voyage immédiat parmi les étoiles.

The Last of Us Part II - Anniversaire d'Ellie
Dans The Last of Us Part II, Ellie réalise son rêve et rencontre la Lune lors d’un court instant.

Le barrage

En chemin, Joel et Ellie trouvent un barrage hydroélectrique. Dans le jeu, il en est autrement. En effet, nos héros ne font pas que l’observer, mais l’explorent brièvement avant de trouver Tommy.

The Last of Us - Barrage
Le barrage présent dans le jeu, est également mis à l’honneur dans la série.

Manette en main, nous comprenons d’ailleurs que le cadet Miller travaille à rétablir l’alimentation du barrage pour subvenir aux besoins des habitants de Jackson.

Ellie apprend à siffler

À l’instar du jeu, Ellie ne sait pas siffler. Nous le comprenons lorsque la jeune fille dit à Joel qu’elle apprend à le faire sur la route. Comme dans le jeu, cela a le don de titiller la patience de Joel.

Encore une fois, ce clin d’oeil fait sourire les fans du jeu. Ce n’est pas la première fois que la série joue d’une fidélité exemplaire et parvient à retranscrire les codes, même les plus dissimulés du jeu, sur petit écran.

Jackson grandeur nature

Après de longues heures de marche, Joel et Ellie débarquent à Jackson. Grande surprise pour les fans. Pour cause, la petite ville communautaire n’apparaît pas dans le premier jeu, mais dans Part II. Et encore une fois, les décors ne nous déçoivent pas. Atmosphère, détails, tout y est !

Nous découvrons alors le Tipsy Bison grandeur nature, le bar emblématique du jeu et la beauté des éclairages extérieurs. Sans oublier les troupeaux de moutons, qui font encore une fois référence à The Last of Us Part II, ainsi qu’à la conversation attachante partagée entre Ellie et Joel un peu plus tôt dans l’épisode.

The Last of Us HBO - Moutons
À Jackson, Ellie et Joel découvrent des troupeaux de moutons.

Mais cette séquence est remplie de découvertes, et ne s’arrête pas là. En effet, lors d’un repas partagé entre Ellie, Joel, Tommy et Maria, une jeune fille, du même âge ou presque, que l’adolescente, observe de loin la scène. Son regard croise alors celui de la jeune fille, avant que cette dernière la rejette froidement.

The Last of Us HBO - Dina
Paolina van Kleff incarnerait-elle Dina dans la série The Last of Us ?

Incarné par l’actrice Paolina van Kleef, ce nouveau personnage pourrait être Dina, la petite amie de l’héroïne du second opus. La manière dont se déroule la séquence fait échos à la rencontre des deux adolescentes dans le jeu. De plus, son apparence est relativement similaire à celle de la jeune femme interprétée par Shannon Woodward. Cependant, cette théorie n’a pas été confirmée par les showrunner. Il faudra donc attendre la saison 2, au moins, pour en savoir davantage à son sujet.

Enfin, cet épisode nous régale encore avec la présence de Paillette, la jument d’Ellie dans Part II. C’est encore un poulain dans la saison 1, mais les joueurs savent qu’elle passera de nombreuses heures à ses côtés dans un futur proche.

The Last of Us - Paillette
Dans la série The Last of Us, Ellie rencontre Paillette pour la première fois dans l’épisode 6.

La veste d’Ellie

La série d’adaptation pousse la fidélité jusque dans le style vestimentaire des protagonistes. Lors de son passage à Jackson, Ellie reçoit un nouveau vêtement, adapté aux température hivernales, de la part de Maria. Vous aurez reconnu la veste tricolore mythique portée par la jeune fille dans le premier opus.

The Last of Us - Ellie veste
La veste d’Ellie est fidèlement reproduite dans la série The Last of Us.

« Les seules personnes qui nous trahissent sont celles en qui nous avons confiance »

Dans la série The Last of Us, Maria est plus proche d’Ellie que dans le jeu. Cela se traduit par davantage de dialogues échangés. Durant l’un d’entre eux, la femme de Tommy averti l’adolescente en lui disant que les seules personnes qui nous trahissent sont celles en qui nous avons confiance. Ces lignes font échos à des évènements marquants dans Part I, mais surtout à ceux connus dans Part II.

The Last of Us HBO - Maria
Maria met en garde Ellie.

D’autre part, notez que le film diffusé au cinéma de Jackson s’intitule The Goodbye Girl. L’intrigue, repose elle aussi sur cette notion de confiance. L’héroïne est trahie par son propre mari. Et au-delà de présenter des thématiques similaires à l’univers de The Last of Us, la pellicule donne également une forte importance à la guitare, synonyme d’amour dans le film, comme dans les jeux.

La scène du ranch

L’une des séquences les plus marquantes de The Last of Us est sans nul doute le dialogue échangé par Ellie et Joel dans le ranch. Cette scène a été fidèlement retranscrite dans la série d’adaptation, au mot près ! Prouvant une fois de plus l’envie des réalisateurs de rendre hommage à la narration maîtrisée du jeu.

D’ailleurs, si vous ouvrez bien l’oeil, vous pourrez voir des affiches de girafe dans la pièce. L’animal l’un des symboles de la licence, elle marque l’enfance et l’innocence.

Le sniper

Si vous avez joué à The Last of Us Part II, vous savez que Tommy est relativement doué avec un fusil de sniper dans les mains. Dans le jeu, il apprend à Ellie à comment s’en servir. Nous le découvrons à travers un flashback. Dans la série, il va donner son arme à Joel afin de le protéger.

Une fois avoir quitté Jackson, c’est Joel qui donne des leçons à la jeune fille. L’épisode 6, et notamment cette séquence, est un véritable tremplin quant à l’évolution de leur relation. Ces deux oiseaux semblent apprécier leur compagnie commune.

The Last of Us HBO - Joel et Ellie Sniper
Joel apprend à Ellie à tirer au sniper.

L’Université

Joel et Ellie arrivent sur les terrains de l’Université. À cheval, Joel s’ouvre davantage à Ellie. Il lui confie qu’il rêvait de devenir chanteur. Il promet d’ailleurs à la jeune fille de lui interpréter une chanson. Cela fait évidemment résonner le cœur des fans. En effet, dans Part II, notre papa poule tiendra sa promesse et jouera à l’héroïne “Future Days” de Pearl Jam, accompagné de sa guitare.

The Last of Us - Joel
Joel interprétant “Future Days” de Pearl Jam dans The Last of Us Part II.

Dans la franchise, la guitare est bien plus qu’un instrument de musique. Elle constitue un lien d’affection entre Joel et Ellie.

Toujours à l’Université, notre duo de choc rencontrent des singes. Ce passage, vous l’aurez compris, est en réalité un Easter egg au jeu. Dans celui-ci, Joel et Ellie observent également ces animaux. La nature semble avoir pris le dessus dans le monde de The Last of Us.

The Last of Us - Singes
Joel et Ellie rencontrent des singes aux abords l’Université dans The Last of Us.

“Never Let Me Down Again”

Cet épisode 6 se clôt avec les accords mélodieux d’une version inédite de “Never Let Me Down Again”. Sa particularité est qu’elle est interprétée par Jessica Mazin, la fille de Craig, showrunner pour la série. Le titre signé Depeche Mode marque également la fin de l’épisode 1. La singularité de cette chanson pleine de sens, est un humble miroir à la relation de Joel et Ellie.

Et vous, avez-vous repéré d’autres Easter eggs dans cet épisode 6 ? Dites-le nous dans les commentaires ! Vous pouvez également retrouver nos précédentes analyses sur notre site :

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Threads, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !